Mon Ford ranger m'a trahi au mauvais moment et au mauvais endroit..

Bonjour, après trois mois de voyage (Uruguay, Argentine, Chili) sans problème, les ennuis se sont abattus sur nous des notre entrée au Perou, obligés de de sortir la boite de vitesses a cause d’un petit boulon desserré qui a foire son filetage (probleme connu sur les ranger), heureusement nous avons trouve des mécanos compétents a Arequipa qui ont passé un jour et demi a trois pour 100 euros ! Ensuite près du lac Titicaca, pendant le repas de midi au resto dans un petit patelin, on nous a cassé les deux vitres des portes cote gauche pour voler un Gps, des jumelles, l’outillage, des lunettes de vue et le compresseur d’air…
Le pire était a venir en Bolivie, entre La Paz et Oruro, le moteur a serré a cause de la pompe a huile cassée, impossible de réparer en Bolivie, en Argentine ni en Uruguay, moteur trop récent… nous avons du faire rapatrier l’ensemble a Montevideo, une galère de trois semaines, 6 dépanneuses différentes, 3800 km dont une bonne partie en montagne entre 3 et 4000 m d’altitude , 4000 euros de frais… Une dépanneuse a freiné trop tard dans la descente d’un col, elle s’est fracassée cote falaise alors que le ravin était devant, nous en sommes sortis indemnes par miracle, le conducteur a eu le poignet casse, notre ensemble n’a eu que des dègats mineurs. Les passages de frontières ont été laborieux, les dépanneuses ne pouvant les franchir…
En Argentine, après la casse moteur et plusieurs jours de galère en Bolivie, nous sommes allés a la concession de Salta, la plus grande concession Ford du nord de l’Argentine, nous étions remplis d’espoir, certains d’une réparation rapide car il y a une usine Ford à Buenos Aires et des milliers de ranger 3.2 dans les rues d’Argentine. Nous avons vite été déçus, les moteurs ne sont pas les mêmes, ni l’électronique plus “rustique”…
Pas question d’installer un moteur local car l’usine est en surchauffe et réserve tous les moteurs pour les véhicules neufs, pas question de changer les coussinets car Ford ne vend pas de coussinets et préconise en cas de serrage le remplacement du moteur, pas question non plus d’importer un moteur européen, refusé à la douane pour cause de concurrence à la production locale…
Le chef d’atelier de Salta nous a donné son avis, les 3.2 et 2.2 européens ne sont pas adaptés aux conditions d’emploi en Amérique du sud, altitude et carburants, et si la mécanique tient l’électronique est trop sensible…
Lorsque nous étions arrivés a Montevideo, au début du voyage, nous avions sympathisé avec un couple de français avec ranger 2.2 et cellule alors que nous avons un 3.2 avec cellule, nous les avons croisés a plusieurs reprises sur notre parcours et les dernières nouvelles que nous avons eu d’eux étaient mauvaises, le FAP s’est bouché et malgré plusieurs tentatives de nettoyage, l’électronique s’est mise en défaut et a coupé le moteur, ils étaient en galère en Equateur, et tentaient de rejoindre le port de Guayaquil pour rapatrier le véhicule en Europe. Comme nous impossible de réparer sur place, pourtant le conducteur est un prof de mécanique auto à la retraite, il faisait comme nous très attention au carburant, à l’huile, aux vidanges, etc.
Notre véhicule est actuellement à Montevideo, en attente de devis pour un flat rack, Rachida (wave logistic) s’en occupe, c’est pas facile car un véhicule en panne n’est pas accepté par toutes les compagnies maritimes…
Une fois à Anvers, il faudra changer le moteur, la pompe a huile, reparer le turbo qui a pris du jeu et changer les deux vitres…
Nos deux exemples malheureux doivent inciter à la prudence, emmener un Ranger récent dans ces contrées peut vous conduire à des frais considérables en cas de panne. Je ferai le bilan financier dans quelques semaines, après rapatriement du véhicule (ce qui n’est pas encore gagné) et les réparations …

Bonjour Fernand, vraiment triste tes mésaventures, on imagine bien qu’un tel voyage demande une très longue préparation ?
Peux tu nous en dire plus sur ton Ranger ? Préparation, modification,etc …
Selon toi la cause de la panne serrait elle due au carburant ou autre. Je sais que les normes de qualité des carburants ne sont aussi sévère qu’ici est ce une cause à effet ???
Frédéric

Mon ranger n’avait aucune préparation particulière, il y avait un préfiltre gasoil Raccor FG 500, tous les filtres étaient neufs, la vidange avait été faite chez Ford avant le départ, j’incrimine:

  • le carburant, bien qu’ayant toujours pris la meilleure qualité sur place,
  • l’altitude (des centaines de km à 3500 / 4200 m au Pérou), la combustion se fait mal, l’huile se dégrade rapidement,
  • la fragilité de la pompe à huile, pas normal qu’elle se détruise à 70 000 km !
    Et bien entendu il n’y aura aucune prise en charge par Ford, garantie terminée et même sous garantie celle-ci tombe en dehors d’Europe !
    Le ranger “européen” 3.2 ou 2.2 est fait pour les routes d’Europe, pas pour l’Amérique du sud, il faut y aller avec un 4x4 d’il y a dix ans ! pas de soucis avec le carburant, l’altitude ni l’électronique…

Désolé de tous ces problèmes cumulés !

Mais, même si on peut penser que les ranger soient moins fiables, pas sur que les d23, l200, hylux et amarok 2018 europeen soient plus adaptés !
C est malheureux ces normes écolos à la con qui nous brident , même au niveau fiabilité nos pu .

Te concernant, l’electronique n’y est pas pour grand chose

Bonjour Fernand ! j’ai eu des nouvelles de toutes tes mésaventures par Christian avec qui je travaille comme nous en avions parlés à la dernière AG Malgrès le gros préjudice financier que vous subissez l’essentiel est que vous soyez rentrés entiers en Vaucluse. J’avais informé notre président de vos déboires et il me tarde de boire le verre de l’amitié avec vous des que possible :bien:
Courage à vous deux :copain:

et moi qui pensait avoir passer une journée de merde…

En te lisant, je me dis que ma journée n’était pas si mauvaise.

Vous avez évitez le pire mais quelle galère .

Maintenant il va falloir souffler un bon coup et repartir sur de bonnes bases.

Je me souviens encore de la présentation de ton achat l’un des tous premiers supercab 3L2, je pense même le premier du forum, je n’aurais pas misé on kopec sur une telle issue…

Vraiment désolé pour vous , courage !

:surprise:

Salut Fernand,

Dis donc, quel cauchemar…

Tu es pourtant un sacré habitué des grands voyages !

J’espère que tu pourras le récupérer de manière pas trop compliquée, mais cela restera une très grosse galère.

Courage, on est heureux que vous soyez rentrés entiers.

bonsoir , quel mésaventure , pensez voous vraiment que tous les pu modernes sont pareil niveau fiabilité ?

j’ai un isuzu est ce que la garantie 5ans ne fonctionne pas si on sort de l’europe ?

Tous les constructeurs sans exception font tout pour se dédouaner des qu’ils le peuvent :batte: :batte: :batte:

et bien Fernand , quelles galeres :surprise: Cette fois ci ton voyage ne fait pas rever helas :frowning: .
Vraiment désolé de ce qui t’est arrivé.

:surprise: :surprise: :surprise:

salut Fernand effectivement sherco m’avait prévenu de vos déboires en Amérique du sud :frowning:
je suis vraiment navré de tout ce qui vous arrive! :confused:
je reste étonné de la sensibilité de ce type de véhicule… je repense aux préparatifs et reco de parcours du rallye DAKAR qui se font en toyota vigo d’origine et européens que j’ai pu voir en reportage TV ,qui apparemment se déroulent sans encombres :doute:

Ouais mais le ranger ça a l’air d’être de la bonne grosse daube malheureusement.
Il me semble que tu es le second ici a avoir serré ton moteur suite à un problème de pompe à huile. Et le premier a eu le coups iln’ y a pas si longtemps, ça doit encore être assez frais pour être dans les premières pages de la section !

Bon courage pour la suite des déboites. Tu comptes le réparer ou partir sur un autre véhicule ?

:frowning: :frowning: pas top !!!fragile les Pu maintenant …

Salut à tous.Désolé pour Fernand et tout ces soucis qui ont gâché son voyage . Mais dans son malheur il y a une morale à retenir : “C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes” .
La modernité et tous les gadgets high-tech ne sont pas compatibles avec une utilisation rustique . Le PU est devenu un objet de mode , très loin de son status d’utilitaire . Il sont bourrés d’un tas d’électronique qui n’est pas vitale ,mais en revanche une vraie source d’emmerdes . Sans aborder le problème des pièces faites à moindre frais et qui ne tiennent pas la distance .
Malheureusement les " vieux pots" se font de plus en plus rare et les contraintes administratives comme le CT les poussent vers la sortie au profit des “nids à problèmes” nouvelle génération . IL va falloir nous adapter rapidement quitte a faire dans le système D.

:bien:

Quelle (més)aventure! Connaissant la réputation du ranger, j’aurai même peur d’aller à la boulangerie du village sans téléphone pour appeler la dépanneuse :mrgreen: Alors faire un tour d’Amérique du sud :surprise:

je pense sincèrement que Fernand peut se passer de ce type de commentaires! :confused:

il est en recherche de solution,plein de désespoir… à quoi bon enfoncer le glaive plus profond?
Fernand est un grand voyageur aguéri, il sait parfaitement préparer une telle aventure et a certainement énormément à nous apprendre en la matière! ici on se respecte.

+1 :batte: :batte:

ce qui choque dans tout ça c’est l’incapacité de ford a réagir et trouver une solution :batte: