Arret intempestif moteur .

Bonjour à tous.
L’un de vous a-t-il déjà rencontré ce problème ?.. :doute:

  • Ranger 2010 , 2.5 , XLT -
    Je roulais normalement en cote légère . Sans avertir, ni brouter, ni perte de puissance le moteur s’est arrêté net .J’ai tout de suite débrayé et glissé sur le bas côté . J’ai coupé puis remis le contact et il est reparti comme si de rien n’était. Sans devoir insister sur le démarreur . Mais depuis le voyant “check engine” reste allumé . J’ai roulé 200km depuis sans aucun effet secondaire , mais toujours voyant allumé . Si l’un de vous a déjà eu ce soucis merci d’éclairer ma lanterne . Un moulin qui coupe sans préavis …c’est pas cool :confused:
    Merci de vos futures réponses.

J’ai ça sur des engins agricoles avec moteur Ford, soit quand un capteur déconne, genre coupe circuit sur un capot ou échelle pour empêcher qu’on y accède alors que le moteur tourne.
Ou alors un capteur de chaleur qui coupe le moteur quand l’aiguille atteint le rouge.

La par contre je ne vois pas trop, sauf que ça semble intentionnel.
Ce ne serait pas un problème de contact à la clef, voire le coupe circuit lié à la puce qui est dans la clef. Il y à très probablement une puce dans la clef, si elle n’est pas détectée le moteur se coupe. Sur les PU Nissan ça existe depuis plus de 20 ans.

Salut Jean-Bon
Comme tu le dis " ça semble intentionnel" la coupure a été trop franche pour provenir d’une défaillance aléatoire .
Dans ce cas je pencherais plutôt pour un soucis de puce car vu je roulais je n’ai rien touché et au niveau des indications il n’y avait ni surchauffe ni quoi que ce soit .
Je verrais si ça se reproduit dans les jours à venir.
Merci de ton avis.
Bonne journée. :slight_smile:

C’est que c’est vraiment l’alimentation qui s’est coupée, une électro vanne près de la pompe. La même qui éteins le moteur quand on coupe le contact ou quand on essaye de démarrer en faisant un court circuit au démarreur sans la clef.

Déjà vérifier les branchements électro de la pompe, et éventuellement utiliser le clef de réserve?

Alarme ou anti démarrage qui déconne ? :doute: :doute:

Salut à vous.
@ Jean-Bon
J’ai vérifier les branchements et rien de suspect à première vue . Dans le cas d’une coupure d’alimentation de l’électro-vanne je ne sais pas ce qui aurait pu la provoquer .
@ ZoumZoum
Je n’ai pas d’alarme par contre l’anti démarrage commande l’électrovanne , ce qui est une piste à étudier .
Il va falloir que je trouve ce qui peut activer l’antidémarrage alors que le véhicule roule :doute:
Merci à vous.

Bonjour !
Ça me dit quelque chose tout ça !
J’ai eu le problème sur le mien. Sur l’autoroute avec le van et les chevaux aux fesses…
Après beaucoup de tâtonnement de la part de Ford, il m’ont remplacé le connecteur du capteur de position du vilebrequin :
Capteur PMH.
Regardez de ce côté là, les symptômes sont identiques…
Cordialement

Salut Kilomètre.
Merci pour l’info.
Je n’y aurais pas pensé , c’est vrai que c’est le truc vicieux par excellence .
Simplement je n’ai pas de raté moteur ou démarrage difficile, juste une coupure moteur .
Je vais quand même vérifier de ce côté . Pour le coup j’ai trouvé un tutos sympa sur youtube

Bon week end

salut, et au lieu de changer des pieces au hazard si tu mettai un coup de lecteur OBD :siffle:

Salut Harley.
J’ai pas de lecteur OBD, et la dernière fois que j’ai eu affaire à un “pro” qui lui l’avait ça n’a pas été concluant et il a pédalé grave dans la semoule .
Pour le voyant “check” c’est pas un soucis, il suffit de débrancher la batterie et il éteint .
Ensuite pour trouver la panne je préfère la bonne vieille technique de la recherche manuelle, ça apprend à connaitre son moulin et à se débrouiller en solo . C’est aussi pour ça que je ne veux pas des derniers modèles sortis , ils sont truffés de nids à emmerdes électroniques.
Ça fait peut être vieux jeu , mais je préfère . :wink:

regarde ton filtre a GO ,un filtre qui commence a ce colmaté peux (déjauger)dans une montée.un peut comme un carbu.

Merci Harley , le filtre c’est déjà vérifié, il est OK. Ni colmatage, ni eau .
Bonne journée.

Bonjour Cinarca2a,
J’en reviens au capteur pmh, il suffit que le capteur n’envoie pas son info et hop, coupure instantanée du moteur…
Sur le mien, c’était comme ça… avec allumage du témoin défaut moteur, témoin d’ABS et bien sûr témoin de pression huile (moteur coupé) et défaut de charge batterie (moteur coupé)… Noël avant l’heure quoi !!
Jetez un œil à ce capteur (fixation car panne aléatoire), connecteur (faux contact), câble jusqu’au calculateur si endommagé…
Le calculateur sur mon modèle conservait le défaut en mémoire et c’était clairement “capteur de position de vilebrequin” sur le lecteur.
Bon courage et racontez nous !

Bonjour kilomètre.
Après avoir éliminé les causes évidentes possibles, le capteur PMH se retrouve dans le collimateur . Vu ce qui s’est passé tout pointe vers lui. La seule autre possibilité d’arrêt moteur aussi sec aurait été une fermeture de l’électrovanne , soit par défaut de la pièce elle même ,soit par coupure d’alimentation . Mais après vérification je n’ai rien trouvé à lui reprocher , donc le capteur reste seul en compétition . Je vais m’y coller ce week end et je vous tiendrai au courant.
Bonne journée et merci pour le coup de main .

Bonjour à tous,
Ça ressemble étrangement à mon soucis de ce week-end : j’essayais le 3.2 BVA Wildtrak que j’envisage(ais ?) d’acheter quand le moteur s’est arrêté après 5 km de voie rapide, moteur encore froid. Il a bien voulu redémarrer à plusieurs reprises mais calait rapidement tout seul ou quand j’essayais d’accélérer ou quand j’enclenchais la marche avant. Du coup, retour à la concession sur plateau. C’est moche pour un essai lors d’une vente …
Nouvelle du chef d’atelier hier soir: gasoil peut-être givré, d’où colmatage du filtre à gasoil. Je n’y crois pas trop, cela fait quelques mois qu’ on a du gasoil additivé et plus de gasoil été.
A suivre, je vous dirai quoi :wink:

Salut Nono
Merci de ton retour d’info .
Pas cool le galop d’essai et pour le gasoil figé il faudrait que la température passe sous les -15° :doute:
Merci de nous tenir au courant de la suite, ça fera toujours qlq connaissances en plus .

Bonne soirée

Bonsoir à tous,
Dernières nouvelles du concessionnaire: il y avait apparemment de l’eau dans le circuit carburant, dans le filtre et en aval de celui-ci.
Je ne sais pas d’où elle a pu venir …
Bref, ils ont tout nettoyé, fait un roulage sur 30km : RAS :+1:Apparemment la valise ne dit rien. Ils vont faire l’entretien des 90000 en avance, donc filtre gasoil , comme ça on part sur du tout neuf.
On va re-essayer l’engin samedi à 14h.
En espérant que ce n’était ‘‘que ça’’.
En tout cas, il est super ce forum, j’étais sur d’autres avec ma précédente voiture, rien à voir !:wink:

le gasoil grand froid n’existe plus depuis longtemps :batte: sauf pour quelques zones ou il gele tous les hivers :froid:

Apparemment Total a un gasoil ‘‘grand froid’’ ( excellium ). Malgré cela, Le vent qui s’engouffre dans le moteur accentue le refroidissement d’où la formation de paillettes dans le filtre ( prévoir son remplacement avant l’hiver en fait ). Sinon j’ai trouvé des infos sur le net. :
essayer de ne pas garer sa voiture en plein vent, faire tourner le moteur régulièrement, ne pas hésiter à protéger le véhicule par divers moyens… et ne surtout pas jouer aux apprentis-sorciers avec de l’antigel ou de l’essence dans le gazole, car les diesels actuels ne tolèrent plus beaucoup les écarts de conduite.

Bonsoir à tous.
@ Nono88
L’eau dans le gasoil c’est “normal” on va dire, elle provient des fonds de cuve, ou de la condensation dans le réservoir, ou d’un bouchon qui ferme mal…mais il y en a. C’est pour ça que les culs de filtres ont des purges et qu’au tableau de bord il y a un indicateur quand le niveau de flotte devient critique . C’est juste un flotteur dans le fond du filtre et un contacteur . Du coup au niveau du tableau de bord la loupiotte aurait dû s’allumer . C’est un voyant orange en forme de filtre .