Chauffage additionnel

Bonjour, toujours en attente de mon PU, je me pose la question de mettre un chauffage additionnel pour éviter de trop marcher à froid. Je ne sais pas si le moteur 3,2 est équipé d’un chauffage d’origine comme sur la plupart des moteurs injection direct.(HDI, TDI…) ou si certains on déjà monté un chauffage, leurs retours d’expériences. Pour moi cela préserve l’huile, le catalyseur etc.
Merci :chaud:

Pas d’idée et bien je vous connais plus volubile. :stop:

maintenant tu as certains moteurs avec une bougie de chauffage dans le LR pour monter plus rapidement le moteur en chauffe…

Souvent le chauffage est une option pour les pays dit “froide” comme la Norvège ou autre truc pays blanc
si le matin du démarre cool et que tu roules cool ton moteur va chauffer tranquille a son rythme…

entre mon ancien LAnd TD5 ou il fallait 25 kms pour avoir un moteur un peu chaud et le Hilux qui demande 10 minutes de roulage
il y a un grande difference de technique


il y a même des moteurs avec de clapets électrique qui dirige le LR chaud ans les parties froides
et les pompe de LR électrique qui vont faire tourner le LR avec une surchauffe et arrêt du moteur

Donc je pense que ton moteur est assez moderne pour bien gérer le froid

Apres il y a le chauffage pour avoir plus chaud dans la cabine Là …c’est une autre option

ça peut être intéressant si tu habites en montagne et que tu montes ou surtout descend d’une station à froid par exemple
sur un autre véhicule, j’ai un chauffage de ldr d’origine, et en effet ça met le moteur à température bien + rapidement, quand tu descends d’une station le moteur n’est pas en charge et ne chauffe pas
certains ont cassé leur moteur comme ça, il fait -10 ou -15, l’huile n’a pas encore une bonne fluidité, rien n’est correctement lubrifié à force c’est pas bon

Salut .

Il existe les chauffages additionnels Eberspächer ou Webasto branchés sur le circuit de refroidissement du véhicule , tu programmes ton chauffage une demi heure avant ton départ , ça te préchauffe ton habitacle et le moteur . On ne soupçonne même pas le nombre de véhicules qui en sont équipés : pas mal de Mercédes ( on les reconnaît à cette grille ) , les Multivan de chez VW :

ce que tu montres Dalton, c’est plutôt la prise d’air pour le moteur il me semble (en tout cas chez VW c’est ça)
en effet sur plusieurs véhicules “récents” qui ne chauffent pas beaucoup d’origine (tdi, dci, etc…), il y a une chaudière

Il y a eu un reportage TF1 Automoto sur ce sujet ce we,à voir en replay.

Celle là respire :

Celle là ne respire pas :



:mdr2: :mdr2: :mdr2:

La première a un turbo et la seconde n’en a pas. C’est juste une prise d’air pour différencier les moteurs avec turbo.

Salut .

Le copain m’aurait donc menti :batte: :batte: , quand je lui ai demandé ce que c’était il m’a assuré que c’était pour le Webasto :batte: :batte:

Avec un tel pseudo,comment se fier à ses copains… :mdr2:

Effectivement ce week-end sur auto-moto (TFI)un très bon reportage sur le chauffage additionnel dont un conducteur de toyota land-cruiser équipé d’une chaudière Webasto.

C’est l’idéal ces chaudières et il faut savoir que lorsque l’on circule à une altitude supérieure à 1500 mètres, elle doit être équipée avec une pompe supplémentaire prévue par le constructeur de chaudière.

Bref c’est du tout bon.

Je n’arrive pas à trouver la vidéo et j’ai regardé le replay et pas vu. :0:

les webasto/eberspracher préchauffant le moteur et l’habitacle sont utile pour des températures inférieures à -20°c ou pour les très grands volumes.
Dans les Yvelines sauf si tu travailles à Satory, le chauffage additionnel (webasto) te sera de peu d’utilité.
La plupart des véhicules allemands comportent un accélérateur de chauffage quand le moteur est encore froid. Toyota ne semble pas livrer cette option en Europe.

En effet ce reportage a disparu du replay :frowning:

Bonjour à tous ,
Pourquoi ne pas l’ avoir choisi au départ de la commande du véhicule ,
le miens arrive fin avril et j’ ai choisi cette option , c’est vrai que c’est 1400 €

Pas du tout, tu peux même choisir la température de fonctionnement avec le module le plus évolué. Donc le faire fonctionner même s’il y a des températures positives.
J’ai pris contact avec un installateur, le coût est de 2500 € HT soit dans les 3000 € le tout. L’installateur m’a indiqué qu’il faut 10 heures pour installer le tout. Je précise que c’est un installateur agréé Webasto et non un installateur Toyota. De tout façon Toyota n’installe rien de ce qui ne vient pas de chez eux. :redface:

Voici 3 photos, la 1ère est une installation (from Germany) lorsque vous n’avez pas de pre-filtre Racor, donc la place pour positionner le Webasto derrière la 1ère batterie, puis 2 photos lorsque vous n’avez pas de place et du coup installation devant le radiateur (From Russia with love) :yahoo:
Webasto hilux 2012 30D4D sans prefiltre racor_1 - Copie.jpg
Installation Webasto Toyota Hilux2 - calandre.jpg
Installation Webasto Toyota Hilux3 - calandre2.jpg

C’est faut chez mercedes cette grille c’est pour la prise d’air des moteur turbo diesel .

Alors cela dit quoi?