Pompe à huile sûrement explosée sur Wildtrak 3.2 2013

Bonjour à tous.

Moi qui me faisais une joie de partir à la neige avec mon gros et ses capacités, bah voila la déconvenue. A 200kms de chez moi (sur 650kms du trajet), 6kms après être sorti de la première pause sur l’aire d’autoroute, vieux bruits de pschitt et moteur qui à l’air de claquer de fou, voyant rouge de pompe à huile et arrêt dès que j’ai pu sur la BAU. Depuis, impossible de redémarrer histoire de voir le capot ouvert ce que ça donne si y’a un truc visible).

LE ranger à ~151000kms et fêtera ses 5 ans au mois d’avril, je l’ai acheté début février (le 10). A ma connaissance, et d’après le carnet d’entretien, il n’y a pas eu d’intervention à cet endroit.

LE garage a l’air de dire que la pompe à huile a pété et/ou le turbo. Ils ont pas regardé dedans encore, c’est juste d’après mon explication plus ou moins précise (je ne suis pas mécano, je sais juste changer une roue). Je ne parle de la patronne qui en rigolant (!!) me réponds que c’est normal les diesels à 150000kms, ils cassent tous (trololo la patronne, c’est vrai moi aussi je me bidonne :confused: ).

Donc tout de suite maintenant, j’attends un coup de fil du garage qui a le Ranger, mais j’ai réussi à aller au ski, après l’aller-retour à la maison pour y aller avec la Coccinelle.

Vous avez un retour là-dessus ? J’ai du coup du questionnement côté mécanique, rappel éventuel de Ford, recours contre vendeur etc.

:helpsos:

tu es le 3ème ici a avoir la pompe à huile qui lâche. C’est un problème connu sur le Ranger, il te suffit de taper “ford ranger oil pump failure” sur google et tu verras une TRES longue liste de personne ayant eu ce problème.

Généralement ça entraine :

  • changement pompe à huile
  • moteur serré (tourne sans huile)
  • turbo HS (défaut de lubrification)

Bref, attends toi a des frais… Je n’ai aucune idée de la prise en charge totale ou partielle de Ford après garantie.

C’est une aberration qu’il n’y ait pas un rappel tant le nombre de cas est important et les frais élevés. Sachant que sur le transit il y avait eu rappel…

Oai je m’attends à lâcher un bon gros billet. C’est exactement ce que j’ai vu sur le net : un problème connu et courant. C’est pourquoi je me posais la question de forcer la prise en charge.

En tout cas ca fout plus que les boules, 4 semaines après la prise de possession du véhicule.

acheté a un particulier ou un pro ?

EDIT : profites de tes vacances ! les emmerdes attendront bien que tu sois rentré.

Je l’ai acheté à un particulier le 10 février 2018. Je suis le 3ème proprio. Il l’a gardé 18mois un truc du genre je crois.
Y’a le principe du vice caché, même inconnu du vendeur, sur quoi je peux jouer. Faut que je me renseigne bien quand même.

Merci pour les rep et les vacances, j’avoue c’est pas évident, surtout quand ça fait un mois et demi à peine que t’es en possession de la bête.

Renseignes-toi sur forum.avocats-auto.org

Le vice caché est inconnu du vendeur, au contraire de la tromperie ou DOL : intension dolosive, il n’en reste pas moins que le vendeur est responsable de la chose vendue, donc, s’il est avéré que la pompe était sur le point de lâcher lors de la vente, tu peux espérer une participation de ton vendeur s’il est honnête, sinon il faudra que le tribunal tranche et là tu es parti pour quelques années…

Bon courage :wink:

dès que le garage aura ou a commencé à démonter le moteur plus d’expertise possible.
tu peux espérer un geste du vendeur et de ford france si tu leur prends un moteur neuf .
bon courage
fred

Dans l’urgence c’est ce qui a été fait, ou tout du moins entamé, hier après-midi.
Ils veulent déposer le moteur pour trouver la panne.
La tristesse.

Bonjour à tous, dunnno,

Tu peux essayer en faisant pression sur Ford France.
Un ami a réussi à faire plier Toyota en 2003/2004 (je sais, c’est ancien) ; Problème : culasse cassée sur kzj 95, 3.0 l. Problème connu de Toy et résolu à partir de fin 99. Réparation prise en charge facilement par Toy pendant la durée de la garantie (3ans / 100000 km) peu importe le kilométrage, voire après échéance de quelques mois .
Pour le pote, véhicule de 6 ans avec 140000km !!! ==> refus de prise en charge par Toyota Marseille puis par Toyota France ==> action ==> à l’époque pas de face de bouc, début des forums, mais beaucoup d’activité sur les groupes de news binaires et sur les listes yahoo groups ==> envoi d’une lettre de protestation (du style "je prends connaissance du problème de monsieur A… et suis surpris par le refus de Toyota … bla bla bla faisant parti d’un groupe de 2000 clients fidèles bla bla bla ) par 200 ou 250 “colistiers” à Mr Person (directeur relapub Toyota France) ==> réparation prise en charge par Toyota ! :yahoo:

Ça coûte rien d’essayer.



Suis pas juriste, mais, amha, vice caché implique
qu’il existe au moment de l’achat, caché donc non visible et qu’il est inconnu par l’acheteur (par exemple impossible de l’évoquer pour un moteur cassé si l’annonce stipule “vend tel véhicule, moteur hs”)
que l’usage auquel est destiné le produit est diminué du fait du vice caché.
que l’acheteur apporte la preuve du vice caché

Le court délai (mais quid du kilométrage parcouru depuis?) entre l’achat et la panne peut jouer en ta faveur mais contre un particulier de bonne foi (au contrôle technique, je pense pas qu’une pompe à huile hs encaisse le régime du contrôle pollution …) j’ai bien peur que ce soit perdu d’avance. :frowning:

Bonne chance,

Et bien tu dis STOP de suite au garage si tu veux espérer quelque chose pris en charge par ton vendeur.
Ça n’est parce que tu ouvres le capot qu’il n’y a plus d’expertise possible, en revanche si le poteur est par terre, ça va se compliquer c’est sûr !

Pour zematelot, évidement que le vendeur est de bonne foi, sinon ça serait une tromperie, il n’empêche qu’il est responsable de la vente, donc si une expertise prouve que la pompe était sur le point de lâcher le jour de la vente, la responsabilité du vendeur peut être engagée et l’acheteur peut demander une participation voir dans certains cas (notamment tromperie) l’annulation de la vente, restitution du prix d’achat et des frais engagés, frais de justice, avocat, etc… et frais de gardiennage.

Et crois-moi sur parole, je sais de quoi je parle :slight_smile:

Cdlt

concernant un particulier , je pense que c’est voué à l’echec si le vendeur n’est pas cooperatif
Si c’est recurrent (et d’après ce que je lis , ça l’est) , c’est directement chez le fabricant qu’il faudrait aller voir pour vice caché. mais là c’est une longue procedure

Ca me rappelle une histoire avec le d22 133 cv :batte:

en cherchant sur le net, j’ai vu que des messages parlaient de campagne de rappel : vous etes allé voir sur le site ford?
https://www.etis.ford.com/vehicleRegSelector.do
Bon courage…

Moi je suis en plein dedans, pompe a huile cassée, moteur serré et turbo à réparer, sur un 3.2 de 80 000 km et 4 ans…
Voilà un détail des coûts à prévoir chez Ford (devis établi il y a dix jours):

  • remplacement du moteur, des pièces associées au moteur et du turbo, avec pièces neuves et main d’oeuvre…
    12230 euros

  • remplacement du moteur, des pièces associées au moteur et du turbo, avec échange standard (moteur et turbo) …
    10500 euros

Bien entendu je vais faire une lettre de réclamation après les travaux, mais sans illusions !

:chaud:

Et est-ce que tu sais si il existe une solution pour “fixer” ce problème de pompe à huile défectueuse (proposée par Ford ou autre) car si ils te remontent la même chose sans solution le risque d’une nouvelle casse est toujours autant présent ?

pourquoi ne part tu pas sur un moteur d’occasion? il y en a un a vendre sur le site Euromoteurs, rien ne t’oblige de le faire chez Ford…
voici le lien:
http://www.euromotors.fr/ford/1523-moteur-ford-ranger-transit-32l-200-cv-safa-safb.html

je vais monté un manometre de pression d’huile pour avoir en permanence un oeil sur la pression :doute:

si tu le fais, pense aux potos pour quelques photos :ange: :ange: :ange:
j’avoue que ça m’intéresse aussi

pas de problemes, si quelqu’un trouve ça sur un site etranger ,je suis preneur.
quand je pense qu’une pompe a huile ne coute que 100€ :batte: :batte:

Coucou Fernand,

On en parle chez Jacques …

@mitiés,

Re!

Je reviens tardivement,. Je tiens à faire les choses proprement niveau procédure (amiable ou autre).
Je poste juste pour signifier que Ford vient de me jeter bien salement.

J’ai roulé ~1500kms grand max depuis que j’ai la voiture (acheté 10 février, panne le 16 mars).

Le moteur n’est pas déposé. Ils ont stoppé net la main d’oeuvre quand ils se sont souvenus de ce que je leur ai dis (acheté y’a un mois, vice caché etc.)

Il n’y a pas de rappel sur ETIS pour mon ranger.

Et cerise sur le gâteau, je n’ai donc plus de véhicule pour aller bosser.

malheureusement,il te faudra de la patience :frowning: ce type de démarche est souvent long :doute: