ESP bruit

Bonjour,

Pas mal de pluie ces jours ci et les accélérations un peu soutenues en sortie de virage entrainent un patinage et le déclenchement de l’ESP. Le dispositif fonctionne mais me semble assez bruyant. Un bruit de frottement genre RRRRRRR.
L’intensité est telle que l’on discerne facilement si il agit sur la roue avant droite ou gauche.

Est-ce normal ? Vous l’entendez franchement vous aussi lorsque le systeme agit ?
Si l’ESP agit sur les freins, pourquoi ça fait + de bruit que lorsque je freine ?

Ford sans l’avoir essayé me dit que c’est normal, qu’en pensez-vous ?

Je roulais depuis 24ans avec un 4x4 sans electronique, alors peut-être que je ne suis pas habitué tout simplement ?

Oui c’est normal. Je ne saurai pas t’expliquer le pourquoi du comment, mais quand l’ESP se déclenche ça fait un boucan d’enfer !

Mais bon, c’est efficace.

Ah oui, mollo sur la pédale de droite en courbe avec le gros :conduire: , même avec l’ESP tu peux finir dans le fossé…

ESP est un principe de pivot

donc quand on a une action sur électrovanne du bloc ABS on se retrouve avec un blocage de roue
donc en plus de l’action sur le circuit de freinage avec une action sur le bloc on a aussi un blocage roue au sol
et suivant les véhicules cela peut faire plus de bruit

A la fin de l’action tu as aussi une charge du bloc ABS en liquide par une pompe haute pression qui peut faire aussi du retour bruit et vibration

sur les Hilux c’est silencieux

Honnêtement sur le mien, je n’ai jamais réussi à le déclencher, même sur route mouillée

Dans la boue ça fonctionne aussi :conduire:

Là oui mais niveau bruit ça va encore je trouve

il est vrai que c’est très bruyant voir effrayant comme bruit lorsqu’il se met en route la première fois :surprise:

sur la route ça n’a jamais fait de bruit mais en chemin montant oui et c’est vrai que c’est désagréable mais en 2H le véhicule est en propulsion et benne vide + couple et chevaux ça ne peut que patiner donc tout s’enclenche.
j’ai eu le cas sur un front de terre à monter et là brrrrrr :stop: j’ai enclencher le 4L et là comme une fleur tout en douceur sans aucun bruit :yahoo:

L’ESP est désactivable (au moins en partie je crois) sur le ranger.
Par exemple quand tu roules sur chemin boueux en pneu route (mon cas :moqueur2: ) tu SAIS que tu vas patiner, je ne sais pas si ça sert de “traction control” sur le ranger, mais pour m’éviter le bruit désagréable je coupe l’ESP dans ces conditions, et ça avance aussi bien qu’avec.

extrait d’un article de presentation du ranger,quelques details sur l’ESP (rien sur le bruit)et l’antipatinage.

Le pick-up le plus performant de sa catégorie

Le nouveau Ranger a été conçu et testé pour garantir ses aptitudes à relever les défis les plus difficiles. Il surclasse la plupart de ses concurrents tant en termes de capacité de transport que d’aisance en tout-terrain.

De fait, le Ranger offre la meilleure capacité de remorquage et la hauteur de passage à gué la plus élevée de son segment. Il peut franchir une profondeur d’eau de 800 mm, même à pleine charge. Certaines versions peuvent tracter jusqu’à 3 350 kg. Le Ranger se distingue également par sa charge utile de plus de 1 300 kg et son excellente garde au sol de 241 mm.

Tous ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus ne manqueront pas d’apprécier les aptitudes en tout-terrain du nouveau Ranger, encore améliorées par l’introduction d’un nouveau différentiel avant compact, d’un nouvel essieu arrière optimisé et de rapports de réduction raccourcis. Il dispose également d’une boîte de transfert à gestion électronique – disponible avec les deux boîtes de vitesses manuelle et automatique – qui permet au conducteur de passer « à la volée » et à tout moment, jusqu’à 120 km/h, du mode 4x2 au mode 4x4 par le biais d’un bouton implanté sur la console centrale.

Présent sur tous les Ranger et calibré pour le tout-terrain, le dispositif d’antipatinage préserve la stabilité du véhicule en répartissant de manière optimale la force de traction à chacune des roues motrices. Contrairement à un différentiel à glissement limité, il permet de ramener le couple moteur au niveau précis que les roues sont capables de transmettre au sol. Il peut aussi freiner complètement une roue qui patine afin d’appliquer la totalité du couple disponible sur la ou les roues offrant le plus d’adhérence.

« Les caractéristiques de robustesse de ce pick-up ont été définies avec le plus grand soin, ajoute Jim Baumbick. Nous voulions offrir à nos clients un pick-up qui leur donne entière confiance en toutes circonstances, que ce soit dans d’importantes hauteurs d’eau, sur terrains difficiles, ou lors de leurs trajets quotidiens. »

Un confort de suspension une tenue de route dignes d’une berline

Le nouveau châssis du Ranger garantit un confort de conduite digne d’une berline, des efforts de braquage réduits, un comportement précis et une meilleure stabilité sur route.

Sa nouvelle suspension avant, avec combinés ressort-amortisseur, permet un meilleur réglage des triangles supérieur et inférieur. Des clapets d’amortisseur et des tarages de ressort spécifiques optimisent la configuration de la suspension selon les modèles afin de s’adapter aux différences de poids, de centre de gravité et de couple moteur.

La nouvelle direction à crémaillère offre une meilleure précision de braquage. Elle permet à la fois de faciliter les manœuvres à faible vitesse et d’obtenir un comportement routier plus dynamique.

Le Ranger offre un niveau de bruit intérieur étonnamment bas, une qualité qui n’est pourtant pas l’apanage des pick-up en règle générale. Ses portes plus rigides et ses matériaux d’isolation phonique, dans les portes, le pavillon et la caisse, lui garantissent un niveau de bruits et de vibrations très bas.

Une sécurité exemplaire

Tous les Ranger européens sont pour la première fois équipés du programme de stabilité électronique (ESP). Ses capteurs contrôlent en continu la trajectoire suivie par le véhicule et la comparent à celle souhaitée par le conducteur et définie par les mouvements de braquage du volant.

L’ESP intègre de nouvelles fonctions de contrôle visant à améliorer la stabilité et la maîtrise :

• Contrôle de vitesse en descente : Assiste le conducteur dans les descentes à fort pourcentage

• Aide au démarrage en côte : Aide le conducteur à démarrer dans les pentes les plus raides

• Système de stabilisation de remorque : Contrôle la stabilité de l’ensemble roulant lorsque le véhicule tracte une remorque

• Contrôle adaptatif de la charge : Assure une stabilité optimale du véhicule quelle que soit sa charge

• Aide au freinage d’urgence : Augmente la pression de freinage dans les situations d’arrêt d’urgence

• Système d’alerte de freinage
d’urgence : Active les clignotants pour avertir les autres conducteurs d’une brusque décélération

• Système anti-retournement : Evite tout risque de retournement du véhicule

Le Ranger se dote également de nouveaux systèmes de sécurité passive. Des airbags rideaux sont proposés pour la première fois sur tous les types de carrosserie. Ils se déploient depuis le garnissage de pavillon sur toute la partie supérieure latérale de l’habitacle, du montant A au montant C, surfaces vitrées comprises. En cas d’impact latéral, ils protègent donc la tête des passagers des sièges des deux rangées, côtés gauche et droit.

Les nouveaux coussins gonflables latéraux thorax se déploient au niveau des sièges conducteur et passager avant afin d’amortir les chocs et de réduire les forces d’écrasement. Les coussins gonflables frontaux sont eux aussi nouveaux, tout comme celui qui protège les genoux du conducteur. Ils sont associés à des ceintures de sécurité avec prétensionneurs et limiteurs de charge.

« Le nouveau Ranger est le fruit de quatre années de dur labeur accompli par près de 500 ingénieurs en Australie et dans l’ensemble du groupe Ford à travers le monde, indique Gary Boes. Le Ranger vise la première place de son segment. Il est à la fois performant, confortable, puissant, économique et sûr. »

  • Tous les chiffres relatifs à la consommation de carburant sont issus d’essais officiels réalisés conformément à la directive 93/116/EC. Les valeurs de consommation ont été obtenues d’après la Directive de Consommation Européenne 80/1268/EEC et peuvent être différentes des résultats de cycles de conduite pratiqués dans d’autres régions du monde.

Merci à tous pour vos réponses, me voilà rassuré et un peu + instruit…
Les pneus du train arrière sont bien + usés que le train avant, c’est sans doute la raison d’un déclenchement assez fréquent de l’ESP sur route mouillée. C’est bruyant mais efficace.
Je verrai après changement des pneus arrières si il y a une différence.

:batte: il est déconseillé d’avoir une usure inégale entre le train avant et le train arrière sur un 4x4 :batte:

Bon le ranger n’est pas un 4x4 permanent donc ce n’est pas dramatique. Mais il est quand même préférable de permuter tes roues 1 fois l’an histoire d’avoir une usure équilibrée sur tous les pneus et de les changer par 4. A savoir tu intervertis l’AVD avec l’ARD et l’AVG avec l’ARG.