extrait d’un article de presentation du ranger,quelques details sur l’ESP (rien sur le bruit)et l’antipatinage.
Le pick-up le plus performant de sa catégorie
Le nouveau Ranger a été conçu et testé pour garantir ses aptitudes à relever les défis les plus difficiles. Il surclasse la plupart de ses concurrents tant en termes de capacité de transport que d’aisance en tout-terrain.
De fait, le Ranger offre la meilleure capacité de remorquage et la hauteur de passage à gué la plus élevée de son segment. Il peut franchir une profondeur d’eau de 800 mm, même à pleine charge. Certaines versions peuvent tracter jusqu’à 3 350 kg. Le Ranger se distingue également par sa charge utile de plus de 1 300 kg et son excellente garde au sol de 241 mm.
Tous ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus ne manqueront pas d’apprécier les aptitudes en tout-terrain du nouveau Ranger, encore améliorées par l’introduction d’un nouveau différentiel avant compact, d’un nouvel essieu arrière optimisé et de rapports de réduction raccourcis. Il dispose également d’une boîte de transfert à gestion électronique – disponible avec les deux boîtes de vitesses manuelle et automatique – qui permet au conducteur de passer « à la volée » et à tout moment, jusqu’à 120 km/h, du mode 4x2 au mode 4x4 par le biais d’un bouton implanté sur la console centrale.
Présent sur tous les Ranger et calibré pour le tout-terrain, le dispositif d’antipatinage préserve la stabilité du véhicule en répartissant de manière optimale la force de traction à chacune des roues motrices. Contrairement à un différentiel à glissement limité, il permet de ramener le couple moteur au niveau précis que les roues sont capables de transmettre au sol. Il peut aussi freiner complètement une roue qui patine afin d’appliquer la totalité du couple disponible sur la ou les roues offrant le plus d’adhérence.
« Les caractéristiques de robustesse de ce pick-up ont été définies avec le plus grand soin, ajoute Jim Baumbick. Nous voulions offrir à nos clients un pick-up qui leur donne entière confiance en toutes circonstances, que ce soit dans d’importantes hauteurs d’eau, sur terrains difficiles, ou lors de leurs trajets quotidiens. »
Un confort de suspension une tenue de route dignes d’une berline
Le nouveau châssis du Ranger garantit un confort de conduite digne d’une berline, des efforts de braquage réduits, un comportement précis et une meilleure stabilité sur route.
Sa nouvelle suspension avant, avec combinés ressort-amortisseur, permet un meilleur réglage des triangles supérieur et inférieur. Des clapets d’amortisseur et des tarages de ressort spécifiques optimisent la configuration de la suspension selon les modèles afin de s’adapter aux différences de poids, de centre de gravité et de couple moteur.
La nouvelle direction à crémaillère offre une meilleure précision de braquage. Elle permet à la fois de faciliter les manœuvres à faible vitesse et d’obtenir un comportement routier plus dynamique.
Le Ranger offre un niveau de bruit intérieur étonnamment bas, une qualité qui n’est pourtant pas l’apanage des pick-up en règle générale. Ses portes plus rigides et ses matériaux d’isolation phonique, dans les portes, le pavillon et la caisse, lui garantissent un niveau de bruits et de vibrations très bas.
Une sécurité exemplaire
Tous les Ranger européens sont pour la première fois équipés du programme de stabilité électronique (ESP). Ses capteurs contrôlent en continu la trajectoire suivie par le véhicule et la comparent à celle souhaitée par le conducteur et définie par les mouvements de braquage du volant.
L’ESP intègre de nouvelles fonctions de contrôle visant à améliorer la stabilité et la maîtrise :
• Contrôle de vitesse en descente : Assiste le conducteur dans les descentes à fort pourcentage
• Aide au démarrage en côte : Aide le conducteur à démarrer dans les pentes les plus raides
• Système de stabilisation de remorque : Contrôle la stabilité de l’ensemble roulant lorsque le véhicule tracte une remorque
• Contrôle adaptatif de la charge : Assure une stabilité optimale du véhicule quelle que soit sa charge
• Aide au freinage d’urgence : Augmente la pression de freinage dans les situations d’arrêt d’urgence
• Système d’alerte de freinage
d’urgence : Active les clignotants pour avertir les autres conducteurs d’une brusque décélération
• Système anti-retournement : Evite tout risque de retournement du véhicule
Le Ranger se dote également de nouveaux systèmes de sécurité passive. Des airbags rideaux sont proposés pour la première fois sur tous les types de carrosserie. Ils se déploient depuis le garnissage de pavillon sur toute la partie supérieure latérale de l’habitacle, du montant A au montant C, surfaces vitrées comprises. En cas d’impact latéral, ils protègent donc la tête des passagers des sièges des deux rangées, côtés gauche et droit.
Les nouveaux coussins gonflables latéraux thorax se déploient au niveau des sièges conducteur et passager avant afin d’amortir les chocs et de réduire les forces d’écrasement. Les coussins gonflables frontaux sont eux aussi nouveaux, tout comme celui qui protège les genoux du conducteur. Ils sont associés à des ceintures de sécurité avec prétensionneurs et limiteurs de charge.
« Le nouveau Ranger est le fruit de quatre années de dur labeur accompli par près de 500 ingénieurs en Australie et dans l’ensemble du groupe Ford à travers le monde, indique Gary Boes. Le Ranger vise la première place de son segment. Il est à la fois performant, confortable, puissant, économique et sûr. »
- Tous les chiffres relatifs à la consommation de carburant sont issus d’essais officiels réalisés conformément à la directive 93/116/EC. Les valeurs de consommation ont été obtenues d’après la Directive de Consommation Européenne 80/1268/EEC et peuvent être différentes des résultats de cycles de conduite pratiqués dans d’autres régions du monde.