Vidange 3.2 TDCI

Bonjour,

Vidange intermédiaire réalisée cet après-midi par mes soins.
30000 km/2 ans me semblent trop long. Pour moi ce sera tous les 15000 km.

Pas de grande difficulté mais un point d’attention sur ce moteur : il ne peut rester sans huile plus de 10 à 15 minutes car la pompe peut ne pas s’auto-amorcer et dans ce cas, risque de casse moteur par défaut de lubrification.

Il faut donc avoir tout préparé à l’avance et procéder dans l’ordre suivant :

  1. Dépose de la tôle de protection du moteur pour avoir un accès facile au bouchon de vidange.
  2. Remplacement du filtre. L’accès se fait par l’aile côté conducteur, roues braquées vers la droite (Cache couple à démonter). Un peu d’huile s’écoule sur le châssis, c’est normal. Prévoir d’y mettre le bac de vidange avant déserrage. Couple de serrage 25 Nm
  3. Vidange huile usagée (pas plus de quelques minutes), en ayant pris soin de dévisser le bouchon de remplissage pour faciliter l’écoulement de l’huile. Revisser le bouchon de vidange (joint neuf). Couple de serrage 25 Nm.
  4. Remplissage huile neuve environ 9 litres.
  5. Vérifier niveau.
  6. Démarrer moteur quelques minutes puis couper.
  7. Vérifier niveau et faire l’appoint.
  8. Repose plaque de protection moteur et cache sous l’aile.

Le tout se fait en 15 minutes si tout a été bien préparé à l’avance.

Outils nécessaire : Clé à cliquet avec embouts 13mm (bouchon de vidange), 15mm (plaque de protection moteur) et 27mm (couvercle filtre à huile), tournevis

Une vidéo explicative (en anglais) : Ford Ranger Oil Change Mazda BT50 Ford Wildtrak 3.2 Ford Everest WARNING THIS MUST BE DONE FAST! - YouTube

:bien:

:10: merci

j’ai fait l’entretien dernièrement et le véhicule est certainement resté plus d’1/4h sans huile (d’abord vidange puis démontage filtre à huile bien inaccessible)
et aucun problème depuis du côté du moteur

depuis la fin de la garantie (ranger 2013) je fais les vidanges moi meme ,comme sur tous mes vehicules et je laisse toujours l’huile s’ecoulée toute la nuit avant de refaire le plein :slight_smile:
sur les vehicules plus anciens je rince meme le moteur au gasoil.
jamais eu de problemes…

je vais quand meme faire gaffe maintenant…
suite au nombreuses casses de pompe a huile,j’ai commandé un mano de pression d’huile pour avoir un oeil sur la pression… :gne:

Vidange moteur faite il y a une quinzaine de jours par mes soins.
Vidange pour commencer, filtre ensuite, vidangé jusqu’à la dernière goutte. Pas de problème, peut-être de la chance mais je ne vois pas pourquoi elle ne se ré-amorcerait pas toute seule.
Pourquoi démonter la tôle de protection? L’accès est aisé malgré celle-ci.
:tchin:

a la lecture de l’inter de notre collegue

j’ai passé l’info a notre service technique

retour

**_Salut Eric

Oui il y a bien un retour de pompe qui cherche à rester sous pression (Cf 23.258)
Pour cela il est demandé la procédure suivante
\

  • ouvrir capot et vitre avant conducteur
  • Couper le contact et enlever le cles
  • Attendre 15 mn boite manuelle et 30mn BA
    -Débrancher la batterie (- , + et capteur calculateur)
  • Faire la vidange avec écoulement à la goutte
  • changer Filtre à huile moteur
    BOSCH P7177
    Référence longue: F026407177
    Validité : 09/2011 → ; Norme EURO 6
    Description :Cartouche; D.Ext.64mm.; H.69mm.
  • Remplissage carter huile
    Helix Ultra Professional AF 5W-30
    Condition Huile moteur-Niveau (1-4)
    Norme FORD WSS-M2C913-C
    Condition Huile moteur-Niveau (5-6)
    Norme FORD WSS-M2C950-A
    capacité avec remplacement filtre 9.8l
  • Serrage bouchon vidange couple 35Nm
    -Branchement batterie par le + puis le - et capteur Calculteur
  • Attendre 15mn sans action
  • Démarrer l’engine pour monter en pression d’huile
  • Couper et contrôler le niveau à la jauge ( en dessous du Full)
  • Faire niveau, si besoin.
  • Démarrer engine, laisser tourner 15mn (RAZ calculateur batterie)
  • Réinitialisation du lève-vitre
  • Mettre le contact.
  • Fermer les vitres jusqu’en butée.
  • Actionner une nouvelle fois toutes les commandes de lève-vitres pendant au moins 1 seconde en (position de fermeture) pour activer la commande d’ouverture/de fermeture automatique.
  • Actionner une nouvelle fois toutes les commandes de lève-vitres jusqu’au 2ème cran et la relâcher.
    La vitre de porte s’ouvre automatiquement.
  • Appuyer brièvement sur la touche de fermeture du commutateur de lève-vitre électrique jusqu’au 2ème cran et la relâcher. Si la vitre de porte ne se ferme pas automatiquement, répéter la procédure complète.
  • Répéter l’initialisation du moteur de lève-vitre pour chaque moteur.
    \
  • Indicateur de maintenance : Reinitialisation de l’indicateur de maintenance

    La réinitialisation de l’indicateur de maintenance se fait avec l’outil diagnostic.

    Voilà la procédure autour du véhicule demandé

    Bonne formation et à plus
    Martial_**

Bonjour , j’avoue ne pas très bien comprendre le rapport entre les vitres et la vidange ??? :astonished: :astonished: :astonished:
Et quel sont les risque si L’on ne respecte pas la procédure complètement ?
Merci

salut
quand tu debranches la batterie il faut reprogrammé la fermeture auto des vitres.

Merci Eric pour la confirmation.
Cette procédure est confirmée sur de nombreux forums australiens, sud-africains, … pays où le Ranger est très vendu.

Personnellement je ne jouerais pas avec le feu.

Si certains en doutent encore : http://www.carsmartworkshop.com.au/sites/default/files/ford_ranger-mazda_oil_service_tip.pdf

Bonne journée !

Ian

J’ai la chance d’avoir un métier ou je m’éclate
ou je parle 4x4 (surtout pneu) et je forme sur pas mal de domaine technique comme la géométrie, la climatisation, le freinage, les vidanges, et les pneus …

De plus j’ai accès a un centre d’aide technique qui a une vue sur tout les constructeur Europe et Mondial et en plus dans certaines marques ils sont l’aide technique de la dite marque…
Donc quand je me pose une question, je leur pose la question…
et on est technique pas de commerce pas de marketing

Tien la semaine dernière j’avais une demande sur un géométrie pour une Excalibur (USA)
j’avais fait les montages de pneu avec l’equilibrage qui est un poil particulier car souvent il faut corriger le voile de roue par les rayon comme sur les roues de velo


Et ben le service technique a mis 30mn pour me trouver les cotes et il y a eu un client heureux

Très joli ! :bien:

Je vais me corriger et corriger mes ecrits

car suite a ma demande il y a eu un grande recherche
et il y a une note de chez Ford qui traîne dans les limbes des données techniques

voilà le truc

**ALERTE VIDANGE :
Lors d’une vidange trop longue, l’huile s’écoule non seulement du carter et de la crépine, mais aussi de l’intérieur de la pompe à huile.
Cela est dû à la conception de la pompe à huile à débit variable.
Si l’huile moteur et le filtre sont à remplacer et que l’huile s’écoule plus de 10 minutes, la pompe à huile peut se désamorcer et le moteur se retrouvera sans lubrification (casse moteur).
NB : Tenter d’amorcer la pompe en augmentant le régime moteur ne résoudra pas le problème ! Au contraire, cela conduira à des dommages moteur dus au manque de lubrification.
METHODE :
Pour éviter cela, il faut avoir toutes les pièces nécessaires à disposition (huile, filtre, joints, outillages) et réaliser la vidange/remplissage en moins de 10 min :

  1. Retirer et remplacer le filtre à huile
  2. Retirer le bouchon de vidange et vidanger l’ancienne huile
  3. Replacer le bouchon de vidange avec une nouvelle rondelle
  4. Ajouter la nouvelle huile
  5. Démarrer le moteur. Le voyant d’huile doit s’éteindre après 5 secondes.
    Si ce n’est pas le cas, la pompe à huile s’est désamorcée : couper IMMEDIATEMENT le moteur et contacter le FORD Technique
  6. Revérifier le niveau d’huile.**

donc je m’excuse sur mes premiers ecrits
je sais pas si c’est un correctif ou une regle technique et c’est valable pour les deux marques ci dessous

Vidange FORD RANGER 3.2/2.2 ou MAZDA BT 50-II 3.2/2.2

merci pour la traduction. :wink:

Ben sans le vouloir je l’avais reçu de la part d’un service technique Allemand et on le retrouve aussi sur une dock technique Amerique du Sud

merci pour cette info les gars :bien:

Bonjour et merci pour ces infos ! :chaud:
Je dois faire la vidange du mien et comme beaucoup je pense, je n’attendrai pas les 30000 km préconisés par FORD, mais je la ferai bien avant…
Pouvez-vous me dire les dimensions de la rondelle à remplacer au niveau du bouchon de vidange du carter d’huile ?
Quant à la matière, je pense que ce doit être une rondelle cuivre classique mais bon… avec Ford je m’attends à tout… (désamorçage d’une pompe à huile !!! :batte:)
Et la procédure de réamorçage de la pompe, vous avez une idée ?? :astonished:
Merci !!

pour completer,il est à noter que sur les moteurs pourvus d un filtre a huile sous cloche( donc,autre que les elements filtrants vissés),il est impératif de remplacer le filtre à huile AVANT de faire la vidange du carter moteur…
ceci permet à l huile usagée qui est dans la cloche du filtre à huile de s écouler…sinon,vous polluez l huile neuve par une quantité certaine d huile usagée… :wink: :wink:

Et la procédure de réamorçage de la pompe, vous avez une idée ?? :astonished:
Merci !!
[/quote]
salut
a part enlevé le filtre a huile et remplir la pompe par le dessus avec une seringue !!
je vois pas :522: