Historique consommation : interprétation de l'affichage ODB

Salut à tous,
Je découvre mon nouveau Ranger et j’ai du mal à comprendre un affichage de l’ODB :
IMG_20180604_065919.jpg
Si la conso moyenne (ici 11.6l/100) et le nb de km restant avant E (empty, vide) sont compréhensibles, je ne comprends pas ce que le graphique indique. Je vois que l’échelle va de 0l à 30l/100, mais que veulent dire ces 5 barres ?

Merci par avance pour vos lumières :smiley:

Je suis dans le même cas que toi, je comprend rien à ces histoire de Conso. Perso je peut même pas me fier à l’estimation de mon autonomie. Parfois en 20km je perd plus de 100km d’autonomie et parfois j’en gagne 100km…

Y’a vraiment personne qui sais comment expliquer cet affichage ? :helpsos:

voir le bouquin constructeur, il y a bcp de chances que ça s’y trouve

Bonjour, chaque barre est l’historique de tes consommations entre chaque remise à zéro que tu fais.

C’est l’historique de consommation de carburant sous forme d’histogramme. :mrgreen:
http://www.fordservicecontent.com/Ford_Content/vdirsnet/OwnerManual/Home/Content?bookCode=O36318&languageCode=FR&marketCode=FR&vCode=&vFilteringEnabled=False&subTitleSelected=G1841149&chapterTitleSelected=G1414772&topicHRef=G1841150&viewTech=IE&div=f&userMarket=BEL

Par contre je n’ai pas trouvé l’indicateur de niveau de l’adblue, le voyant du mini y est lui. :wink:

Pas trouvé

Je ne pense pas. D’abord, j’ai remarqué que ces barres variaient pendant la conduite et, d’autre part, variaient sans remise à zéro. Éventuellement, ça pourrai être lié au démarrage de la voiture. A chaque redémarrage ? Après quelques km ? J’ai observé ces barres sans comprendre ce qu’elles représentent.

Oui, ce qu’il y a d’indiqué est effectivement : “Historique de consommation de carburant - affiche l’historique de votre consommation de carburant sous forme d’histogramme.” Mais c’est assez sybillin comme explication. Un histogramme est composé d’abscisses et d’ordonnées. Donc l’ordonnée est l’indication de consommation, les chiffres 15 et 30. Mais l’abscisse est un mystère.
J’espère me faire comprendre. Dans l’état, ce graphique ne me parle pas du tout… :confused:

J’ai finalement l’explication de ce graphique. l’axe des ordonnées est bien le nb/l au 100. Et l’axe des abscisses et un temps = à 6mn.
Pourquoi 6 et pas 5 ou 10 ? C’est comme ça. Mais toutes le 6 mn, boum, nouvelle barre.

Bien content de savoir comment interpréter ces données. :smiley:

De toute façon, c’est la conso moyenne qui compte …

Pour consommer moins, c’est p’têt con, mais il faut mettre le moins de gaz possible - quitte à descendre de vitesse - c’est aussi simple que ça
Plus tu appuies sur la pédale et plus tu consommes (parce que moins de carburant repart vers le réservoir)

Maintenant, tout dépend du poids total et de la vitesse à laquelle on veut rouler :smiley:

Heu, oui, je sais qu’en appuyant moins tu consommes moins :smiley:

Je ne comprenais pas le graphique, c’est tout :doute:

Au delà de la manière dont on accélère c’est aussi et surtout le frein qui fait consommer !
Si tu appuies fort sur l’accélérateur tu consommes plus qu’en appuyant doucement mais tu consommes pour avancer. Freiner c’est une perte pure question énergie (sauf les trucs hybrides de récupération d’énergie). Il faut essayer de regarder loin pour enlever son pied de l’accélérateur à la bonne distance des ronds points/feu rouge/virage/panneau d’entrée de ville et de laisser l’inertie faire avancer et ralentir le véhicule (conso approximative 0litre/100) plutôt que d’avoir a freiner fort juste avant. En plus ça économise les freins !

Et faut aussi passer les vitesses au bon régime moteur… enfin on va pas faire une leçon d’éco conduite mais c’est intéressant sur bien des points, économies et stress notamment.

Par contre, pour une fois, chez moi, la consommation de l’odb correspond à la consommation réelle. (A 0,2l près). En général, la différence se monte à 1l.
C déjà ça.

Sur le mien c’est variable, il est toujours trop optimiste, mais entre 0.2 jusqu’à 1 litre de différence…