Questions de néophytes

Je n’ai pas trouvé de section plus adéquate pour poser ma question, alors je crée ce fil où toutes les questions sont bonnes à poser. :doute:
La mienne est assez simple. J’ai un ford ranger wildtrak 2018 3.2 boîte manuelle. C’est mon premier 4x4! En mode 4H , en marche arrière, si je braque, j’ai l’impression de rouler avec le frein à main. :astonished: Est-ce un comportement normal? Sauriez vous m’expliquer pourquoi on ressent une telle résistance?
Merci de m’avoir lu.

Hello,
Cherche les messages qui parlent de différentiel et tu vas comprendre :wink:.

Merci, effectivement, je comprends mieux. J’avais pas percuté sur l’absence de différentiel central. Du coup, à proscrire. :siffle:
Après, j’ai lu le fil sur la tenue du ranger sur route mouillée, et finalement, contrairement à ce qui est mentionné sur la notice, il semble qu’il soit préférable de rester en 4x2 …
Il faudra que je me fasse ma propre idée. :pasmafaute:

Dans la notice il précise 2x4 sur route normal (y compris pluie), chemin sec etc…

Deux roues motrices, gamme haute - 2H
A utiliser dans toutes les conditions normales de conduite sur route ainsi qu’en conduite tout-terrain sur un sol sec et plat.
Transmission intégrale, gamme haute - 4H
Note : n’utilisez pas la transmission intégrale 4H pour la conduite normale sur route.
Utilisez-la pour la conduite tout-terrain.
Nous vous recommandons d’inspecter fréquemment les composants du châssis du véhicule si vous l’utilisez en conduite tout-terrain.
Note : le témoin 4 roues motrices s’allume lorsque le commutateur de commande de boîte de transfert est en position 4H. Voir Témoins d’avertissement et indicateurs.
Transmission intégrale, gamme basse - 4L
Note : n’utilisez pas la transmission intégrale 4L pour la conduite normale sur route.
Utilisez-la dans des conditions tout terrain plus extrêmes, telles que montées et descentes abruptes.
Utilisez-la également lorsque des manœuvres à faible vitesse sont nécessaires, comme à l’approche d’un lit de rivière jonché de grosses pierres.

Bonjour, si tu voulais rouler en 4 roues motrices sur asphalte, il fallait prendre le L200 avec sa boite super select.
Slts

Effectivement, j’ai lu un peu vite, et comme il parlent de sol sec dans le paragraphe 2H, j’ai fais l’amalgame. Mais en fait c’est très clair, merci pour la précision! :10:

Non non, ça me va très bien le 4x2 sur asphalte, c’est juste pour être sûr de faire ce qu’il faut quand il faut.

Nouvelle question: je cherche un système qui permettrait de diviser la benne, par exemple une cloison mobile basée sur le système de rail du wildtrak. Mais je trouve rien. Toujours la même cloison hors de prix et basée sur un système d’ancrage différent du volet roulant standard. Ou une barre de séparation qui marche en pression vers l’extérieur, comme un étai de chantier.
Rien avec le rail standard.
Avez-vous vu quelque chose pour les ranger wildtrak 2012+ (qui semble avoir la même benne que le 2016+)?
Ou avez vous un plan bricolé sur la base des encrages mobiles?
Là, j’ai mis 4 sangles en positionnant les attaches mobiles juste au dessus des fixes, mais c’est long à enlever…

Sur la séparation de la benne, j’ai réalisé quelque chose moi-même car je n’avais rien trouvé de bien à un prix qui ne soit pas délirant.
Mon cahier des charges était :

  • démontable sans outils
  • solide
  • pas cher

Voici quelques photos. J’avais besoin pour mon boulot de deux tiroirs qui sont amovibles eux aussi.
IMG_20180616_081517.jpg
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IMG_20180616_081832.jpg

:bien: :bien: :bien:

Nickel “Naboo”, je vais me bricoler la même chose là pour 0$ avec bois/quincaillerie de récup.

J’avais juste mis un double tendeur entre les attaches du bas pour éviter que mes paniers se taille dans le fond de la benne.
C’est suffisant au quotidien si on charge pas trop.
IMG_2617 bis.jpg

Merci *ysi, en fait, ça m’a couté 5 euros (la planche en pin de base chez Leroy), hors tiroirs. Tout le reste, j’avais.
Sinon, c’est super pratique. C’est la profondeur idéale pour une grosse ou deux moyennes valises, une bouteille de gaz + des bidons d’essences, etc… Avec le second compartiment pour les choses plus grandes. Pour tout enlever, tiroirs et cloison = moins de 5mn…
Le seul regret est de ne pas pouvoir ajuster la position de la cloison (+ ou - loin). Mais c’est compréhensible quand on voit les contraintes, roues, rebords etc…

:10: merci *ysi, c’est à quelque chose comme ça que je pensais. Je vais m’en inspirer très fortement. :bien:

super bonne idée !!

Je vais aussi voir ce que je peux en faire avec mes deux mains gauches :smiley: