Le Ranger de Naboo – Achat, prise en main et modifications

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EDIT 01/02/2019 : Pour faciliter la lecture du sujet, voici les renvois directs vers la section qui vous intéresse.

PARTIE 1 : FORD RANGER 2018 vs VW AMAROK 2012 : vous y êtes. Juste en dessous :slight_smile:
PARTIE 2 : AMENAGEMENT DE LA BENNE (séparation amovible)
PARTIE 3 : AMENAGEMENT DE LA BENNE (SUITE avec tiroirs)
PARTIE 4 : AMMELIORATION DE L’ECLAIRAGE : CROISEMENT et ROUTE
PARTIE 5 : FABRICATION D’UNE GALERIE DE TOIT « SPECIALE WILDTRAK »
PARTIE 6 : OPTIMISATION DU MOTEUR 3.2L BVA
PARTIE 7 : AMÉNAGEMENTS INTÉRIEUR

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Salut les Rangeristes,
Dans ce post, je vais vous parler de mon Ranger. :yahoo:

Commandé en janvier, il est enfin arrivé en concession le 18 mai 2018, soit il y a un peu plus d’un mois au moment où j’écris ces lignes. J’ai presque 4000 km au compteur maintenant.

4 mois d’attente interminables. Mais 4 mois qui m’ont permis de TOUT lire au sujet de ce PU. Tant ici, bien sûr, que sur le forums Australiens, grands amoureux du Ranger.
Voici les spécifications de mon modèle :

  • Double cab 3.2 BVA WILDTRAK
  • Aide au stationnement AV
  • Crochet d’attelage
  • Peinture métallisée gris lunaire
  • Rideau coulissant de benne
  • Audio numérique RNT (radio numérique terrestre)
  • Régulateur adaptatif
  • Garantie de 5 ans
    Du grand classique, quoi.

J’ai quitté un VW Amarok TDCI 2.2l 4 motion pour ce PU. Mon Amarok de 140 000 km demandais des travaux de + en + important, il était temps que je change.

FORD RANGER 2018 vs VW AMAROK 2012 :
Bien évidemment, il y a un choc générationnel entre ces deux versions. Voici en quelques lignes les + et les moins du Ranger.
Les + :

  • Plus confortable. La cabine dandine moins dans les virages au prix d’une fermeté plus importante, mais finalement, je trouve que c’est plus agréable.
  • Moteur beaucoup mieux. Le bruit pour commencer. Entre le 4 cylindres et le 5 du Ranger, rien à voir. Je ne supportais plus le bruit de casserole de l’Amarok. Mais nul doute que le 6 cylindre du VW doit être au top. La puissance est… un peu plus puissante, mais pas beaucoup plus
  • Équipement intérieur. Le jour et la nuit. Pourtant, j’avais une finition haut de gamme mais là, le Ranger tape très haut. C’est simple, une option telle que le régulateur adaptatif n’existe toujours pas chez VW en 2018. Sync 3 est une réussite. Les écrans TFT à G et à D du compteur sont magnifiques.
  • La Largeur. 10 cm de moins. Et ben je trouve que c’est mieux. Je passe à des endroits où l’Amarok frottais.
  • Le prix. Avant d’acheter le Ranger, j’ai essayé de faire une configuration presque équivalente sur l’Amarok. C’est pas moins de 10 000 euros de différence !
  • Et bien sûr le look qui est carrément de OUF sur le Ranger contre très « Européen » sur l’Amarok. C’est bien sûr un avis personnel

Les - :

  • Lève-vitre à impulsion uniquement côté conducteur contre les 4 vitres sur l’Amarok. Dingue comment ça me manque !
  • Quelques finitions moins bonnes que l’Amarok. Par exemple, les plastique des contre-portes sont « mous » sur le Ranger alors que rien ne bouge sur l’Amarok
  • La taille de la benne. Bien sûr, 10 cm de moins en largeur, ça se sent.

Voici quelques photos pendant les 4 mois d’attente (Ranger VS Amarok, pour passer le temps !) :
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Et quelques photos des premiers jours.
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A SUIVRE → Je vais compléter ce post avec mes modifs déjà faites :

  • Vérin de benne
  • Aménagement de la benne
  • Phares additionnels
  • Feux de croisement Xenon

Je suis à votre dispo si questions.

Le ranger est vraiment beau dans cette configuration, c’est le pick up le plus reussi stylistiquement parlant suivi de pret par l’amarok

1 « J'aime »

Hello,
Merci pour le partage !
Est ce que la RNT fonctionne bien ?
Et le crochet, pas trop haut ?

4000km tu es encore en rodage.
Bon choix, content pour toi

Oui, je le trouve très beau sous tous les angles :yahoo:

La RNT n’est pas effective dans mon coin pour l’instant. Je crois que seules quelques villes et quelques stations émettent en RNT. Disons que c’est un (petit) investissement pour l’avenir.

Je n’ai pas eu l’occasion pour le moment d’utiliser la boule et comme elle n’est pas montée, je ne sais pas et je n’ai pas cherché à savoir, si c’est trop haut ou pas.

Oui, c’est clair ! Je suis vraiment content. Hier au soir, pour la première fois, j’ai testé l’allumage et l’extinction automatique des pleins phares. Et bien ça marche vachement bien et c’est très confortable à l’usage.

PARTIE 2 : AMENAGEMENT DE LA BENNE

Salut les Rangeristes,
Cette fois ci, on commence les adaptations, modifications et personnalisations. Dans ce chapitre, je parle de l’aménagement de la benne.

OBJECTIFS :
1- Compartimenter la benne pour obtenir un compartiment de taille réduite idéale pour mettre les courses, une grosse valise, des bidons d’essence,… bref, faire en sorte que les objets ne se baladent pas dans toute la benne
2- Ce compartiment doit être rigide et solide
3- Enfin, il doit pouvoir se mettre et s’enlever sans outils, à la demande

CONTRAINTES :
1- Pas de trous dans la benne. Aucun changement de l’existant
2- Utiliser les points de fixation existants dans la finition Wildtrak

Ceci posé, la solution c’est vite imposé avec l’adaptation d’une planche de pin (légère et pas chere, de l’ordre de 4 à 6 euros chez Leroy et La Reine).
Pour le maintien en place, j’utilise les crochets du bas + ceux sur rails et la fixation se fera par des goujons comme vous le verrez sur les photos.
J’attends un petit peu avant de fixer des points d’ancrage à ma planche, afin d’être certains des endroits où c’est utile. Par exemple, pour immobiliser mon échelle sur la photo, il faut un ou deux points d’ancrage.

Allez, place aux photos et je suis à votre dispo si vous avez des questions.

Fabrication d’un gabarit de coupe. Par chance, les deux cotés de la benne sont identiques
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Cloison déposée
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Détails…
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Montage en biais
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Montage…
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Exemples avec valise, bidons et echelle…
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Quelques dimensions…
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A bientôt !

Beau travail, j’y avais songé mais finalement j’ai mis un tapis de sol antidérapant

pareil c’est très bien

Les encoches dans le fond de benne sont faites pour ce genre de planche :wink:

Excellent pour la benne :bien:

PARTIE 3 : AMENAGEMENT DE LA BENNE (SUITE)

Salut les Rangeristes,
Ce mois-ci, je vous présente mes tiroirs de benne. TaDaaaa

OBJECTIFS :
1- Disposer de deux tiroirs aux dimensions précises pour mes besoins professionnels
2- Utiliser au mieux l’espace disponible
3- Déposable comme le reste, sans outils et facilement

CONTRAINTES :
1- Pas de trous dans la benne. Aucun changement de l’existant
2- Utiliser les points de fixation existants dans la finition Wildtrak

Fabrication en contreplaqué 12mm. Les coulisses sont celles-ci :
https://www.amazon.fr/Coulisses-Amortisseur-Roulement-Extension-Glissière/dp/B07DCVD7MN/ref=sr_1_1_sspa?ie=UTF8&qid=1533492779&sr=8-1-spons&keywords=glissière%2Btiroir&th=1
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Puis peinture…

Tiroirs en place :
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Fixation du bloc tiroirs dans la benne :
Il est d’une part maintenue à l’aide d’équerres de charpente simplement clissé sur la cloison décrite plus haut. Et d’autre part à l’aide d’un tendeur à crochets sur un point d’ancrage de la benne
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Optimisation de l’espace : L’espace entre le rideau de la benne et le bloc tiroirs et juste ce qu’il faut.
Quand la ridelle est fermée, celle-ci bloque les tiroirs qui ne peuvent pas s’ouvrir. Si je devais rouler avec la benne ouverte, un petit loquet est prévu.
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A bientôt :smiley: :chaud:

PARTIE 4 : AMMELIORATION DE L’ECLAIRAGE : CROISEMENT et ROUTE

Salut les Rangeristes,
Maintenant je m’attaque à l’éclairage vraiment minable de nos Ranger.

OBJECTIFS :
1- Améliorer les feux de croisement avec des feux au xénon + ballasts
2- Améliorer les pleins phares avec l’ajout de barres de led couplées aux pleins phares existants
3- Installer un interrupteur en cabine pour activer ou non les barres de led

CONTRAINTES :
1- Aucune modification du faisceau pour ne pas perdre la garantie constructeur
2- Minimiser les trous pour les fixations, passages de câbles, etc…
3- Intégrer au maximum les barres de led pour garder l’esthétique du Ranger
4- Le tout, démontable

Améliorer les feux de croisement avec des feux au xénon + ballasts
Pour cette partie, c’est très simple, le tuto de Viking42 est très bien fait et je vous invite à le lire (-TUTO- Remplacement Feux de croisement par HID)
J’avais, sur mon VW Amarok, déjà acheté un kit Xénon et j’ai tenté de récupérer les ballasts en n’achetant que les ampoules. J’avais peur d’avoir une erreur ODB en me disant que le module ODB des ballasts n’était compatible qu’avec VW, mais non. Juste l’achat d’ampoules Xénon H11 et hop, le tour est joué. Pas de problème particulier.
PHOTO 01 Ampoule H11 d’origine
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Voici le kit à acheter (sur LedPerf). Les ampoules sont de type H11 Kit Xenon HID H11 55W Extra Slim Canbus Pro 4300K, 5000K, 6000K, 8000K - GARANTIE A VIE !
PHOTO 02 Ballast
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PHOTO 02-1 Ampoule Xenon H11 en place
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PHOTO 03 Comparaison Xenon vs Halogène. Bien sûr, c’est plus difficile à évaluer de jour, mais de nuit, c’est vraiment très appréciable.
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Améliorer les pleins phares avec l’ajout de barres de led couplées aux pleins phares existants

Avant les explications, voici le résultat obtenu :
PHOTOS 4,5,6,7
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Les achats :
Faisceau de chez LedPerf Câble relais avec interrupteur fixe pour Barre LED - 2 connecteurs
PHOTO 8
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2 petites barres de leds (2*50W) Amazon (EDIT : lien supprimé car plus en vente chez Amazon)
Ou ici (j’ai l’impression que ce sont exactement les mêmes) : https://www.banggood.com/12Inch-50W-Single-Row-LED-Spot-Work-Light-Bar-4WD-Offroad-4x4-For-Truck-SUV-p-1013675.html?cur_warehouse=UK
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Interrupteur (attention, délai presque 1 mois) https://www.amazon.fr/gp/product/B00JZETJF4/ref=oh_aui_detailpage_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

Quelques étapes de la pose des barres :
PHOTOS 9,10,11,12
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Pour le repiquage du signal pleins-phares, je voulais faire quelque chose d’invisible, c’est-à-dire sans couper un fil. J’ai finalement opté pour un branchement du relai sur la cosse 85, avec un câble enfiché sur la prise (fil blanc) de l’ampoule plein phare (modèle H15). Il est solidement retenu et ne bouge absolument pas (fil noir et rouge sur le seconde photo).

PHOTOS 13,14
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C’est sur ce câble, noir et rouge, que j’ai intercalé mon interrupteur d’habitacle. Et là, pareil, je voulais faire quelque chose qui ne m’oblige pas à percer mon tableau de bord ! Juste un minuscule trou pour passer le câble noir/rouge du compartiment moteur à l’habitacle. L’emplacement se trouve sous le réservoir de liquide de refroidissement, à gauche dans le moteur. Sortie sous la boite à gants.

PHOTOS 15,16
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Voilà le résultat. Bouton de gauche pour la télécommande du portail et bouton de droite pour l’activation et la désactivation des barres de leds. J’utilise l’espace entre le tableau de bord et la console centrale :
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Fabrication : Ces boutons rentrent parfaitement dans un manchon de raccord de gaine PVC électrique de diamètre 16mm. J’ai donc pris une (deux dans mon cas car deux boutons, mais je vais dire une) chute de tuyau PVC + un manchon de raccord :
PHOTOS 18,19
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Pour que le tuyau prenne la forme, 2mn30 au four à 160°, il est alors chaud (presque très chaud) et mou. Parfait pour courir jusqu’à la voiture avec des gants et positionner le tuyau comme il faut le temps qu’il refroidisse et durcisse. Aucun dégât sur les plastiques du Ranger :wink:
PHOTOS 20,21,22
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Un petit coup de bombe noire, passage du câble et soudure de l’interrupteur au fil. Le tout est ensuite coincé et fixé avec 2 petits plots de Patafix noir :wink:
PHOTOS 23
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Finitions dans le compartiment moteur
Le câble de l’interrupteur dans l’habitable doit « traverser » le compartiment moteur pour arriver du coté de la batterie. Pour les parties où le câble pouvait être en contact avec la tôle, j’ai mis des gaines avec du scotch d’électricien. Le tout, caché et maintenu
PHOTOS 24
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Sur cette photo, le relai fixé (rond rouge) et le fil de masse (rond vert)
PHOTOS 25
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Ici, le fil + à la batterie (rond rouge) avec le fusible intégré au faisceau (rond vert)
PHOTOS 26
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Voilà les gars, ici s’achève mon sujet sur les modifications apportées à mon Ranger. J’espère que certaines d’elles vont vous aider ou vous donner des idées. Je suis à votre dispo si questions :wink:
A+

Tipttop ton montage des barre LED.
T’es un chef

Du vrai bon boulot !!! :bien: :bien:

Merci les gars. Voici en vidéo le résultat des modifications apportées à l’éclairage :
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Super montage :bien:
J’adore le montage des interrupteurs pas de trou c’est génial .

1 « J'aime »

Top tes tutos, notamment les feux et les barres led qui vont m’intéresser ! Mais non couplées pour ma part :wink:

Bonjour Naboo,

après lecture de tes modifications pour les barres de leds, j’ai 2 petites questions.
As tu une référence de tes interrupteurs et bouton poussoir ?
Quand tu dis que ta télécommande de portail est pilotée par un bouton poussoir, cela veut dire que la télécommande est alimentée par la batterie et qu’elle est dans le compartiment moteur ?
Allez, je retourne attendre !
Merci d’avance.
Phil

Salut philri

Voici les boutons, achetés sur amazon et comme je le disais, il y a du délai :

Bouton Poussoir Interrupteur Momentané (pour la télécommande du portail) : https://www.amazon.fr/dp/B00O0H2VG0/?coliid=I1USGQ6EU0ATTJ&colid=16OSFUKR23KVM&psc=0&ref_=lv_ov_lig_dp_it

Bouton Poussoir Interrupteur (pour l’activation, ou non, des barres de leds) : https://www.amazon.fr/dp/B00JZETJF4/?coliid=I2SCA7XHLDJUZ9&colid=16OSFUKR23KVM&psc=0&ref_=lv_ov_lig_dp_it

Pour ma télécommande portail, je ne suis pas totalement satisfait de mon montage car je souhaitais me repiquer en 12v dans l’habitacle, mais je ne sais pas ou… Donc, ma télécommande est actuellement alimentée par la prise allume-cigare et le boitier est caché derrière la console centrale du coté conducteur.
:tchin:

Merci beaucoup,
je vais pouvoir passer commande.

Avant de passer en full led je vais tenter l’expérience des barres de led.

J’ai envie de placer le circuit imprimé de la télécommande du portail dans le compartiment moteur, de l’alimenter en 12 V et de ramener dans l’habitacle le ou les contacts du ou des boutons poussoir.

Isolée dans un boitier plastique étanche les ondes ne seront pas gênées par l’habitacle. Je pense poser le boitier près de la calandre. Toujours alimentée en 12 V la télécommande ne souffrira pas de pile qui se décharge et donc émet sur des distances de plus en plus courtes.

Me manque qu’un truc ! Le ranger !