Préparation du Ranger pour l'islande

Bonjour a tous,

Voila je savais pas vraiment ou crée le sujet, et j’ai un peu chercher sur le forum, j’ai pas trouver quelque chose de similaire.

Donc voila, je compte me rendre en Islande en 2019, surement en Juin, avec mon Ranger. :conduire:

Pour le moment il est totalement d’origine, et je me demande justement ce qu’il faut prévoir au minimum afin de faire le voyage correctement.

Les points obligatoire pour moi :

- Des pneus All Terrains

5 roues complètes minimum

BFGoodrich All-terrain KO2 : Bien pour l’Islande mais pas bien pour rouler avec toute l’année, surtout sous la pluie.

Toyo Open country AT+ : Bon compromis pour rouler toute l’année et 1-2 raid dans l’année. Bonne résistance a la poussière de pierre de Volcan.

- Un snorkel

Recommandé même si le ranger est donné à 80cm d’origine. ca fait une sécurité de plus.

Sur le site Ford accessoire :

https://www.ford-accessoires.ch/protection/protection-extérieure/snorkel/1873725?model=ranger&year=2012

Bon le prix pique un peu, j’espère que c’est installation comprise et que du coup niveau garantie, rouille, c’est couvert.

- Une tente de toit

Tente à pouvoir mettre sur la benne afin de limiter la hauteur pour le Ferry, et également la prise au vent.

Tente Overland Small 130x110cm fermée

autres modèles ?

Ou alors Tente normale que l’on déplie au sol, budget réduit. (Tente décatlhon)

- Protection sous Châssis

Kit offroad en option du Ranger, plaques Sherrif en acier 3mm sous le moteur la boite et le réservoir. suffisant mais pas moins.

Prévoir une luge renforcée est un plus.

Luge renforcée alu 8mm marque N4

- Suspensions

Origine ok mais si budget plus de confort avec du renforcé. Piste de plus en plus utilisée et donc en moins bonne état.

Marques ? modèles ?

Koni Heavy track Raid


- Autres

Pelle, sangle, manille, compresseur 12v, cric bouteille et embase.

Crochet de remorquage avant facilement accessible.

Matériel de Camping : rechaud, gaz, couvert, etc…

2eme batterie

Mise a l’air du pont Arrière.

Frigo/glacière

Vetements chaud même en été

Maillot de bain pour les thermes.

- Assurance

Vérifié auprès de votre assurance.

Ford Assistance, en tout cas en Suisse, couvre l’islande dans leurs condition Générales.


- Ferry

http://www.smyrilline.fr/destinations/islande/ferry-uniquement/avec-votre-voiture

Plusieurs options, mais les PU font plus de 5m de long donc surtaxe sur la longueur.

2m max de hauteur sans surtaxe.

- Sites Islandais

http://www.road.is/ ← Etat des routes, webcam, condition meteo, route ouverte ou fermée en live

- Applications

quelles applications pour tablette et smartphone ?

faut demande a Alfred s est lui le spécialiste de l Islande :bien:

Si ça peut t’aider

J’ai aménager la tente de toit sur la benne avec des barres Mountain => comme celle la mais elles sont a 250€ chez Ford

Voila ce que ça donne
20180422_145418.jpg
J’en ai installé 3 sous la tente mais c’est un peu juste, elles arrivent a se cintrer légèrement; du coup comme j’avais des barres Rhinorack j’ai fabriqué des supports et la ça ne bouge plus (pas de photo désolé)

Voila ce que ça donne en position de conduite.
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J’ai aussi insérer une caisse en alu etanche pour mettre table, chaise de camping, un projo LED sur pied et les sangles. Dur la photo, elle est en position un peu haute, j’ai fabriquer une entretoise pour descendre les barres qui supportent la caisse et ainsi laisser apparaitre le feu stop.
DSC_0434.JPG
DSC_0433.JPG
Sur cette photo tu te rends compte que la tente est légèrement inclinée vers l’arrière avec les barres Mountain, c’est plus le cas avec les Rhinorack
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Et voila en position ouverte avec le projecteur Led,
image.jpg
J’avoue que le soir au bivouac, le frigo n’est pas facile a ouvrir avec la tente dépliée, mais en général je relève l’échelle assez haut pour laisser l’accès au frigo. Mais même la tente dépliée tu peux accéder au frigo mais faut y aller a taton pour chercher les choses :siffle:

un sujet que je vais suivre, y aller faire des photos avec le PU est en projet aussi!
les quelques informations que j’ai retenu:
ne pas tarder à réserver les traversées (attention au gabarit en hauteur il y a une surtaxe!!)
le ranger est déjà très bien pour ce type de voyage et permet de sortie des routes et de prendre les pistes, le passage de gué est très bon déjà par rapport à d’autres 4x4! (pour info le nissan AT32, np300 artic truck, atteint après préparation 80cm comme un ranger standard!).
Hors piste interdit (verbalisation) les pistes sont déjà bien pour s’amuser!!
pour les pneus il y a un spécialiste ici je dirais des k02 avec la roue de secours!!)
pour la nourriture il y a une quantité max autorisée a bord le reste il faut acheter sur place!
prévoir une semaine pour le transit aller et retour!
Le cout de la vie est élevée par rapport à la France.

AHhhh j’oubliais :smiley: :smiley:

C’est aussi une destination qui me fait rêver :bien: :bien:

Pour les pneus

reste dans les grandes marques

pour Islande le problème est sur les pneus se bouffent très rapidement

Donc souvent je propose le Toyo en pneu car la gomme a une grande résistance la poussière de pierre de volcan

Ouhaa super deja toutes ces reponses!

Merci thierry92 pour les photos, c’est exactement ca que je veux faire! je pensais meme devoir enlever l’arceau pour mettre la tente.

Justement en partie pour le ferry, car jusqu’à 1m90 tarif standard, et d’origine le Ranger fait 1m84.
Par contre on doit payer une surtaxe pour la longueur, tarif standard jusqu’a 5m et le PU fait 5m36.
160€ de plus par mètre de plus, donc 320€ de surtaxe pour l’aller retour. ca fait chère les 36cm quand même.

Pour les pneus je voulais du polyvalent, quelque chose que je peux utiliser aussi pour le reste de l’année, d’après ce que j’ai pu lire les BF goodrich Ko2 sont pas mal dans ce sens la, mais par contre pas top sur route mouillée.

Les toyo c’est quel modèle ?

Je suis aller en avion l’hiver passé pour 1 semaine, nous avons louer un fourgon et dormi dedans, c’était fabuleux c’est pour ca que j’aimerais y retourner mais cette fois bien équipé. Je sais que niveau tarifs c’est pas donné, bien que je viens de Suisse, et du coup dans les supermarchés on aurais presque dis que c’était des prix Suisse. :mrgreen:

Pour la partie “4x4” :

  • pneus, les pistes sont principalement pierreuses/cailloux. J’ai lu ici que dans le sud de la France les nouveaux grabber AT3 ne seraient pas adaptés à ce type de sol car ils s’abimeraient très vite. Après le KO2 il est cher et effectivement pas adapté a une utilisation routière si tu n’envisages que ce seul raid.

  • des protections sous le véhicule d’une qualité un minimum correcte (au moins pour le ski avant, cad pas celui d’origine :moqueur2: ). Les cailloux, les pierres, les gués ou on voit pas ou on roule font qu’il faut un minimum pour être serein, surtout que tu ne veux pas toucher à la hauteur du ranger, donc je pense que tu ne vas pas réhausser ni installé des plus pneus gros => donc 23 cm de garde au sol au niveau du berceau moteur et encore, sans tassement de la suspension triangulée…

  • vu le prix d’un schnorkel (90€) et le nombre de gué sur les pistes islandaises, ça me semble une option intéressante même si les 80 cm d’origine du Ranger sont déjà rassurant.

Pour la partie “camping” il manque une information capitale : tu voyages à combien ? Vous mangez (tous les repas), vous dormez (toutes les nuits) et vous vous lavez dans le 4x4 ou c’est ponctuelle pour certaines excursions ?

faut quand même faire attention sinon sa risque de te couter les vacances :frowning: :frowning:

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/28027/reader/reader.html#!preferred/1/package/28027/pub/40632/page/9

c’est logique que le hors piste soit encore moins toléré la bas, la végétation a un taux de croissance très faible du à l’environnement.
De plus il y a quantité de piste ouverte alors pourquoi ?

Alors pour les pneus, j’ai entendu justement que les BF tout le temps c’est pas ce qu’il y a de mieux…

mais alors du coup le plus polyvalent qui irais pour toute l’année et de temps en temps du tout terrain style islande ?

Toyo ? cooper ? yokohama ? autres ?

J’avoue ne pas avoir penser devoir en plus changer les protection sous châssis, sachant qu’on te vend le véhicule avec un “pack off-road” c’est quand même un comble… donc en gros le seul plus du pack c’est le verrouillage du diff quoi.

bon je vais regarder quoi mettre comme protection ? des suggestions ?

Effectivement je ne compte pas rehaussé, et idéalement rester légal niveau taille de pneus, donc dans mon cas 265/65/17.

Âpres bien sure en Islande je compte rester sur les pistes, c’est déjà assez “tout terrain” pour moi. et de plus je respecte la nature, c’est d’ailleurs pour ca que j’aime l’Islande. pour ce coté brut et pas détruit par l’homme.

Oui le schnorkel c’est une sécurité supplémentaire on va dire. et voila pour le prix c’est dommage de s’en privé

Pour plus oû moin 400€ tu peux avoir une protection complète moteur, boîte, etc … Chez Ford d’origine en acier 3mm rapport qualité prix imbattable :wink: :wink: :wink:
Les pneus Toyo at ont bonne réputation
Les tentes de toit ça se loue inutile de dépenser une sommes colossales pour qq virée
Prèvoir un minimum de matériel de déplantage
Les nuit sont fraîche et humide, même en étê prèvoir E des vêtements adaptés
Et le Ranger est une excellente machine inutile de le préparer beaucoup plus :chaud: :chaud:

Ahhh alors j’ai ces protections avec le pack offroad, de marque Sheriff apparemment ?

protection moteur boite et réservoir.

La tente j’ai pensé a la location, mais je pense qu’elle servira plus souvent que 1-2x par an, on est 2 avec ma femme, et du coup on aime bien ce promener a gauche a droite, alors d’avoir une tente et pouvoir s’arrêter ou l’on veux c’est quand même excellent.

matériel de déplantage ? pelle pioche et rampe ?

Si ton ski avant est en acier 3mm pas la peine de changer pour un plus costaud, c’est amplement suffisant.
Pour ma part je n’ai pas le “pack off road” est la protection avant est une simple plaque anti gravillon d’environ 1mm d’épaisseur :moqueur2: . Si ta protection avant est identique alors oui il faut la changer (par exemple pour un ski alu en 8mm de marque N4). Mais si tu as déjà de l’acier en 3mm ça ira c’est très résistant.
Pour la protection boite/transfert/réservoir ce que tu as ira, logiquement sauf si tu roules vite tu tapes qu’avec le ski avant.

Pour les pneus je dirai michelin lattitude cross, ils sont excellents tout le reste de l’année est suffisant pour de la piste. Je ne connais pas leur résistance en Island, mais dans le sud de la France sur les chemins pierreux/cailloux j’ai des connaissances qui en sont très content donc j’imagine qu’ils feront l’affaire en Island également !
Tu peux également regarder le Toyo open country AT+, Éric notre spécialiste pneu te l’a conseillé. Ils sont également utilisables toutes l’année sur route (même si moins efficace que le michelin sous la pluie).

Pour le matériel de déplantage : sangle, manille, pelle/bêche, cric bouteille avec embase (pas un hi lift tu pourras pas lever un ranger stock), compresseur 12v, câble de démarrage (la batterie d’origine du ranger n’a pas une superbe réputation), pour les plaques je ne peux pas te dire je n’en ai jamais utilisé.

Petite question pour les barres Mountain Top. Seulement 2 ne suffissent pas pour une tente ? :frowning:

Le tube d’air frai c’est bien pour rehausser le passage de gué, mais la limite sur le ranger ce n’est pas la mise à l’air libre? Il n’y a pas un truc à faire là aussi?

Sur papier,oui !!!
Mais en vrai c’est un peu juste, j’en ai mis 3 sous ma tente et même a vide les barres se cintrent un peu, surtout celle la plus à l’arrière.

Il vaut mieux utiliser les inserts vendus avec les barres Mountain pour le côté fixation et fabriquer des supports et utiliser 2 barres Rinorack.

Mais ce n’est que mon avis :slight_smile:

du chatterton le temps de passer le gué.

L’islande était recouvert d’arbre et de végétation avant que les vickings ne s’y implantent. Ils utilisaient beaucoup le bois et ont donc complètement dévasté l’ìle. A cause de la trés faible croissance des végétaux, les forets ont disparu et l’ile est devenu quasi désertique.
Donc on peut dire que l’Islande a connu le pire désastre écologique provoqué par l’homme :moqueur2:

Ahhhh ben comme quoi l’homme detruit bien tout… :fatigue:

Bon on va dire que au moins maintenant il y a pas trop d’humain au m2, et que ca aide un peu la nature… mais bon il y a quand meme des cons de temps en temps…