Mods Forscan (OBDII)

bonsoir tout le monde.
en cherchant si il etais possible de piloter les vitres avec la télécommande de nos rangers, je suis tombé sur plusieurs vidéos de gars qui utilisent Forscan depuis un pc pour ajouter quelques options bien sympathiques.

du genre :
-lecture de la pression des pneus sur l’écran de gauche au volant(le mien me dit juste ok)
-inclinomètre sur l’écran de gauche du compteur
-réglage de la climatisation sur l’écran de droite du compteur
-et j’en oublie.

pour ce qui est du matériel c’est accessible à tout le monde,

-un ELM327 en Usb ca vaut moins de 10€ chez nos amis chinois.
bien qu’il ait l’air d’en exister des spécifiques avec un switch (dont l’utilisation m’échappe encore à l’heure ou j’écris ces lignes)
-un pc a priori si on est là, on en a un…

après et c’est la que ça se corse, le courage en ce qui concerne mon ranger tout neuf n’est pas la plus grande de mes valeurs, quelqu’un s’est déjà lancé ?

à priori le switch sert à passer en MS-CAN spécifique à nos Ford… Donc indispensable.

Je vais m’en prendre un apres la vacances pour jouer avec et rajouter les trucs sympa qui vont bien.
A la base, je voulais modifier le fond d’écran bleu mais j’ai pas trouvé quelqu’un qui avait réussi a le faire et qui reste (y en a qui y arrive mais après un redémarrage, ca redevient bleu).

Tu prends pas beaucoup de risque, faut juste bien sauvegarder la config avant de faire une modif et les faire 1 par 1.
En gros, tu ne fais qu’activer des “options”.

J’ai deja modifié des valeurs sur Audi et Skoda (dont des paramètres de choix config ESP), tout s’est bien passé :wink:

Nous aussi à l’époque on bidouillait avec vag- com mais on avais la liste des codes hexa
J’aimerai juste trouver la liste des codes pour les différentes options, il y a un gars qui fait pas mal de vidéo et qui rajoute des trucs mais c’est sur une fusion mais ça doit être les mêmes codes.
Je vais commander aussi un boîtier, le temps que je rentre de vacances il sera arrivé.

Pour certains qui voulaient que les rétros se rabattent à la fermeture du ranger, ça marche sur F150 avec forscan

Commande passée aussi.

Et je suis inscrit ci : https://www.saeb.net

je viens de m’inscrire aussi
y’a plus qu’à fouiller !

tu as commandé chez qui ?

EBay en europe. J’ai pris le moins chère en wifi Bluetooth…28€ avec le port.

j’en ai eu un en bluetooth j’ai été un peu déçu, des déconnections permanentes, peut être de mauvais qualité, je vais prendre un filaire en usb…
je l’aurai pas cette semaine et la semaine prochaine je suis en vacances donc je vais tester aliexpress

Pour suivre pour les retroviseurs qui se rabattent et les vitres pilotables avec la commande.
Je trouve ca nul que ford ne l’est pas fait d’origine???

je ne crois pas sinon les personnes interessées ne se serait pas fait suer a installer un boitier en plus sur la commande des retros. vu dans un autre post.

j’ai recu mon boitier OBD aujourd’hui donc j’ai commencé a jouer…

j’ai ajouter la commande de la clim au volant.

J’ai pas encore commandé… :fessée:
J’arriiiive

et je viens d’ajouter le mode OFF ROAD !!!


Et c’étais mon 100eme message !!!

:51:

Tu prends les codes ou ? Stp

J’ai trouvé les codes dans différentes vidéos sur YouTube mais j’en cherche la liste complète, je l’ai trouvé pour le F150 mais pas encore pour le ranger

Bon à priori le mode off road est incomplet, il n’y a ps les capteurs d’inclinaison sur mon ranger

Impossible d’utiliser ceux du smartphone ?

Bravo à toi. Si tu peux nous faire un tuto du matériel que tu utilise ainsi que du logiciel je pense que tu peux facilement passer en mode demi dieu, au moins sur le forum !
La liste des codes est le graal pour savoir ce qu’il est possible de faire.
En parcourant un peu j’ai vu que plusieurs modifs utilisaient le même code ! Ou un truc du genre, bref cela me semble compliqué depuis le bureau derrière mon ordi. :frowning:
Merci en tout cas du temps que tu peux passer pour nous.
Au plaisir de lire la prochaine centaine de messages.
Phil

En fait il n’y A rien de bien compliqué, pour qui bidouille un petit peu sur un pc

J’ai acheté un boîtier obd2 compatible Ford (il y a un petit switch dessus qui permet de passer du standard au câblage utilisé par Ford et deux trois autres marques) pour une dizaine d’euros chez nos voisins chinois.

Ensuite sur le pc (ou sur une tablette/smartphone si le boîtier choisi est Bluetooth, j’ai préféré de l’usb) il faut installer le logiciel Forscan tout en ayant pris soin de s’inscrire sur le forum FORScan (en anglais) pour avoir la licence (2 mois je crois seulement) pour le logiciel.

Ensuite tu prends ton courage à deux mains (voire trois) et tu testes le soir dans la voiture, à l’abri des voisins indiscret, en espérant ne pas faire de connerie. Mais je vous rassure, à chaque fois le retour en arrière est possible (du moins je crois)
En fait, une fois connecté au véhicule on a accès à chaque module, dans lesquels on peu aller changer des valeurs en hexa qui ajoute ou enlève des petites « options »

Pour ma part, j’ai trouvé certains codes sur youtube dans des genre de tutos d’autres sur des forums mais pas toujours pour le ranger, mais pour d’autres modèles de Ford mais ça marche en général.

Toujours noter la valeur d’origine avant de changer au cas où le retour en arrière serait nécessaire, les valeurs d’origine ne sont pas les mêmes suivant le pays d’origine du véhicule.

J’ai essayé par exemple d’afficher la pression instantané des pneus mais n’y suis pas arrivé… je cherche encore…

Petit exemple pour le mode off road (qui indique l’inclinaison du véhicule… ou pas ) il faut changer la valeur du bloc 720-07-02 par 0260 0092.
Et après un on/off au contact, ça marche