Gagner en autonomie avec le ranger 2.5td 109ch

Bonjour à tous,
En regardant des vidéos sur youtube sur le ranger 2.5td 109ch, je suis tombé sur une conversation de préparation du moteur pour gagner en autonomie.
Ils passeraient de 570 km à environ 820 kms.
Voici les modifications apportées : ( C’est traduit de l’Anglais merci google :smiley: )

Remplacé le refroidisseur intermédiaire par un plus grand. Remplacement de l’échappement par un tuyau de 76 mm de la sortie turbo. Vous devez faire une nouvelle bride d’échappement pour cela. Vous pouvez le faire fonctionner sans boîte de silencieux ou avec un petit silencieux d’environ 300 mm de long pour réduire le bruit. Le chronométrage de la pompe doit être correctement avancé. Vous devez ajuster la pompe diesel pour lui donner plus de carburant. Le filtre à air doit pouvoir recevoir beaucoup d’air frais. Le coup de pouce sur le turbo doit être porté à environ 1,2 bar. Vous devrez installer un indicateur de suralimentation pour surveiller le coup de pouce et vous devrez utiliser un indicateur pour surveiller la température des gaz d’échappement. Il doit être inférieur à 700 degrés en montée. Et c’est à propos du début d’une meilleure consommation de carburant et de plus de puissance.

J’aimerai avoir vos avis et si vous avez également fait des modifications de ce types.

Merci à tous.

tu consommes moins en introduisant plus de Gasoil…

tu as une grande benne, ajoute un réservoir, tu gagnera en autonomie… :moqueur:

tu n’as jamais dit que tu voulais moins consommer :siffle:

je vois qu’il y a beaucoup d’ humour sur le forum .

Alors effectivement mon but est de moins consommer et non d’en faire un pétrolier. :wink:

perso ça m’étonnerais que tu arrive à faire 250km de plus rien qu’avec ce qui est décrit :astonished:
tu va gagner en puissance mais je ne voie pas ou tu va moins consommer en augmentant la puissance comme ça.
peut être si tu es en montagne économiser oui pourquoi pas 50km mais là ça me parait beaucoup.
franchement si c’est vrais c’est bizarre que l’on en entend pas plus parler.

qu’une seul chose pour être sur faire la modif et des relevés précis avant et après :moqueur2:
bon courage :mrgreen:

c’est comme pour les reprogrammations … on augmente la puissance tout en diminuant soit disant la consommation

je l’ai fait.
niveau puissance, ce n’est pas un cheval de course mais elle est bien plus agréable à conduire
pour la consommation, zéro diminution en gardant exactement le même type de conduite

j’ai l’impression que ceux qui diminuent la consommation ont juste changé leur conduite
peut être à vitesse stabilisée sur autoroute mais je n’en fais jamais donc je ne sais pas confirmer

c’est peut être valable pour les véhicules à la base “sous-motorisés” dans lesquels il faut “tirer” dedans pour avancer
le fait d’augmenter leur puissance diminue la consommation car on a le pied plus léger pour des performances identiques

Si la reprogrammation t’enlève le fap et la vanne EGR, tu vas consommer nettement moins !

c’est le cas pour moi … et rien diminué en consommation du tout

merci pour vos retours d’expérience.
D’aprés mon mécano sur le 2.5td la reprogrammation n’est pas possible.

Pour avoir fait ce genre de modif sur mon vieux Cherokee mazout (augmentation du turbo à 1.2 bar au lieu de 0.7 - gros filtre à air - ouverture du tiroir de la pompe à injection et échappement libéré en inox), j’ai gagné quelques bourricots, une fumée noire omni-présente et une sur-consommation d’environ 20%. Sans compter le risque de tout casser.

Pourquoi pas ?
Tu changes aussi l’élément filtrant par un K&N et tu as … l’équivalent du Stage1 sur une Harley

Hein DIIIIID ? :smiley:

:smiley: je suis en stage2