Boite Auto et Volant Moteur

Bonjour à tous !

Je partage ma petite histoire avec la plebe, pour ceux à qui ça pourrait servir.
J’ai donc un Ranger 2.2 double cabine de 2013 acheté d’occasion il y a 1 an 1/2. ça m’arrive de me ballader dans les chemins autour de chez moi, ou de trimballer des vélos en vacances dans le benne, mais c’est à peu près tout en terme de “travaux”.
Mon truck à presque 120 000km.
De retour de vacances sur l’A6 en arrivant à St Arnoult, j’ai entendu un bruit très suspect de casserole. Après avoir fait lqueue et payer j’accélère pour sortir de là et plus de bruit… En décélérant, re-bruit.
Bref: Un gros bruit de casserole au ralenti ou en décélaration qui disparait à l’accélaration.
Alors je précise. Je passe dans un garage Ford (à l’improviste) en 10 minute le chef d’atelier et le taulier son dehors pour écouter ce bruit qu’ils n’ont jamaisentendu en 15 de boite… ça ne rassure pas Mais le machin roule toujours malgré le bruit, et à quelques rares exceptions prêt (juste une fois en fait) je n’ai pas constaté de perte de puissance.
Il m’a quand même fallu 1 mois pour trouver une concession qui accepte de ma le prendre (vive le mois d’aout), et la conclusion est tombée aujourd’hui.
Boite + volant moteur à changer. Devis à +7000€. Une demande de prise en charge est ouverte chez Ford.
Réponse vendredi.

Bonne route

https://www.oscaro.com/kit-dembrayage-sachs-3000-950-733-6157105-479-p

https://www.oscaro.com/volant-moteur-sachs-2294-501-203-7839828-577-p

boite morte ? :doute:

EDIT :
LOL je viens de regarder le titre de ton topic, tu es en boite auto ??
J’ai une boite méca donc je ne voudrai pas dire de CONNERIES, mais il me semble bien que la BVA sur le ranger est-une “vraie” boite auto, donc avec un convertisseur de couple… donc il n’y a pas de volant moteur !

bien-sûr qu’il y a un volant moteur,c’est lui qui entraîne l’huile de boîte avec ses aubes :slight_smile:

Je confirme qu’il y a bien un volant moteur, d’ailleurs voici la suite de l’histoire:
Fin de non recevoir de la part de Ford. Pas de prise en charge même partielle, le véhicule est trop vieux. et il a trop de km… (presque 120000).
Du coup le concessionnaire me propose, pour réduire la facture, de ne remplacer que le volant moteur cassé. Le visco coupleur et la boite seront remontés en l’état. Toujours d’après mon concessionnaire, ce n’est pas recommandé parce que vu l’état de l’arbre de transmission, ces 2 éléments ont du souffrir un peu.
Je reprécise au passage que personne n’est capable d’expliquer la panne de mon véhicule…
Mais voilà du coup je ne sais pas trop si ça vaut la peine de lâcher +7000€ pour un ensemble neuf, ou si je me contente d’un volant moteur à 1500€ posé avec le risque que ça re-claque derrière.

Des avis ?

qu’y a t il avec ton arbre de transmission? :doute: tu n’en as pas parlé :astonished: AV ou AR,ils sont entraînés par la BT.
pour le changement de boîte préconisé,je reste sceptique. il est possible que l’axe primaire ait une déformation ou un matage dû aux vibration du volant moteur cassé ou en mauvais état.mais de là à changer tout l’ensemble… :doute:

Mon avis (je suis pas mecano) c’est qu’un volant moteur ne souffre dans aucun cas d’effort (charges lourdes, TT). Il s’agirait plutot d’usure prematuree, peut-etre d’un defaut de fabrication qui a accelere l’usure.
La boite, elle, fait le tampon, et a peut-etre souffert (avec le premier proprietaire? on ne sait pas ce qu’il a fait).
Si la prise en charge de Ford est interessante, ca vaut peut-etre le coup de tout changer.
Sinon, se contenter de changer le volant, attendre que la boite claque (peut-etre), et dans ce cas chercher une boite refaite a neuf (il y a des entreprises specialisees la-dedans), a peu pres 2 fois moins chere qu’une boite neuve.
Vu mon experience passee avec les voitures, il vaut mieux ne pas s’acharner a reparer un vehicule qui vieillit mal. Pour revendre, il faut qu’il soit en etat de marche, donc reparer; apres on est fauche par le cout des reparations, on n’a plus les moyens ou le gout de changer, on le garde… jusqu’a la nouvelle panne importante.