Chauffe moteur

Salut,
J’ai un Ranger 2.5l 143cv 2010 ,le moteur chauffe lors d’ une utilisation courante et le liquide de refroidissement sort par le vase d’éxpension.Des bulles apparaissent même a froid dans le vase, le chauffage ne fonctionne plus,le radiateur est froid mais pas bouché.J’ai parcouru le sujet de Titwo Moteur Ford Ranger 2008 2.5 TDCi HS ??? sur l’indication de max 34 j’ai shunté l’échangeur mais pareil toujours des bulles.Reste a contrôler le thermostat,mais je crains que ce soit le joint de culasse ou culasse
Qu’en pensez vous? :frowning:

Moi aussi, je pense directement au joint de culasse

Fait déja un test sans le thermostat, là si tu n’as toujours pas de circulation d’eau chaude tu pourras te diriger vers le joint de culasse :confused:

De toute façon, si le moteur souffle dans le vase d’expansion, c’est du tout cuit :confused:

Thermostat ok
Je vais voir avec mon garagiste pour le démontage culasse
Quelqu’un aurait il de la doc pour les couples de serrage et calage distri ?ou une adresse pour acheter une revue technique qui traite du sujet ?
Merci

https://www.revue-technique-auto.fr/32-rta-ford?gclid=EAIaIQobChMIq5jR396C3gIVGJ3VCh3_gQzBEAAYASAAEgLyEPD_BwE

Rappel véhicule : FORD (EU) RANGER III PICKUP DOUBLE CABINE PHASE 2 4P 2009-05->2011-11 2.5TDCI 143 16V Turbo 4X4 (105kW) -WL- M5 à partir de 2009-05 jusqu’à 2011-11

Moteur : Arbres à cames
Chapeaux de paliers 0.93 daN.m ±0.15
Roue dentee 13.15 daN.m ±0.85
Moteur : Pompe injection
Poulie 2.205 daN.m ±0.345
Moteur : Courroie de distribution
Galet enrouleur 4.75 daN.m ±0.75
Galet tendeur 4.45 daN.m ±0.75
Poulie 41.65 daN.m ±2.45
Moteur : Vilebrequin
Chapeaux de paliers de vilebrequin 2.45 daN.m ±1.0 1re phase
Chapeaux de paliers de vilebrequin 7.8 daN.m ±0.4 2e phase
Chapeaux de paliers de vilebrequin 0.0 daN.m 3e phase ; desserrage
Chapeaux de paliers de vilebrequin 2.45 daN.m ±1.0 4e phase
Chapeaux de paliers de vilebrequin 4.4 daN.m ±0.15 5e phase
Poulie de vilebrequin 41.65 daN.m ±2.45
Moteur : Volant moteur
15.62 daN.m ±0.49 R15M-D
9.95 daN.m ±0.34 S15M-D ; S15MX-D
Moteur : Injecteurs
Brides 2.35 daN.m ±0.25
Moteur : Pompe à eau
2.205 daN.m ±0.345
Moteur : Bougies préchauffage
1.75 daN.m ±0.25

Merci smergold mais chez RTA il n’ont pas la revue technique
Merci Eric pour ces valeurs de couple
Normalement lundi on commence le démontage :conduire:

Ça y est après 6 heures d’efforts culasse démontée, demain test sous pression, résultat demain soir
Nesti

La culasse est HS déformé et fissure :frowning: , mais la bonne nouvelle :slight_smile: c’est que la nouvelle devrais arriver lundi

ça a chauffé à quelle température pour exploser la culasse à ce point ? :astonished:

L a signalisation surchauffe est assez discrète,pas de bip insistant .
Aiguille température au max et sur autoroute, donc j’ai pas pu m’arrêter tout de suite :frowning:

T’avais pas de BAU à cet endroit ?

En cas de surchauffe, faut se garer direct, et si tu as encore de l’eau, laisser tourner le moteur quelques minutes pour garder la circulation d’eau, le temps de le laisser respirer un peu

Quand c’est la lampe d’huile qui s’allume faut couper direct le moteur en roulant, remettre le contact - pour empêcher le volant de se bloquer - et se battre avec la direction pour se garer de suite (et freiner en une seule fois pour ne pas tomber en panne de freins)

Ça y est la culasse est remontée le chauffage marche, plus de bulles dans le VE
Éléments changés :
-Culasse
-bougies de préchauffage
-kit de distribution
Reste plus qu’a attendre la facture :frowning: