Chaines à neige + Conduite 4x4 en montagne

Bonjour à tous,

C’est ma première année en Ranger, en 4x4… et donc mon premier hiver (où je vais me rendre plusieurs fois dans les Alpes),

J’ai bien cherché sur le forum, trouvé pleins de réponses, mais j’ai encore quelques doutes,

Chaînes à neige :

Pouvez vous me confirmer, qu’une seule paire pour le train arrière suffit, où il faut que j’en prenne deux paires ?

Conduite 4x4 en montagne :

J’ai bien compris (ou pas), que l’on devait passer en 4x4 uniquement sur sol glissant et qu’il ne fallait pas braquer à fond en l’absence de différentiel central. Mais dans certains lacets, obligation de braquer à fond…, idem pour les manœuvres, du coup comment faire ?

Merci de vos réponses, et mes excuses pour mes questions de novices,

@+

-Quelque soit le vehicule il faut des chaines sur les 4 pneus.
-Meme dans des lacets, on n’a jamais besoin de braquer a fond. Pour les maneuvres, pas de pb puisqu’elles se font a vitesse extremement reduite
-Pour les 4 roues motrices, les avis sont partages, mais elles augmentent l’adherence dans la neige pour sur (comme dans la boue) et le tout est de ne pas aller trop vite

Je ne suis pas d’accord avec la réponse au dessus :

  • Pour le nombre d’essieux à chainer, le ranger n’est pas chainable à l’avant d’origine, la jambe de force passe trop prêt du pneu, si tu chaines, ça touche. Ou alors il te faut des chaines à la con type polaire grip qui ne valent pas grand chose, l’autre solution c’est d’avoir des jantes avec un déport plus important que les jantes d’origine, ou des élargisseurs de voies qui permettent d’écarter le pneu de cette jambe de force et ainsi pour chainer.
    De plus il est possible de chainer uniquement l’arrière.

  • tu passes en 4x4 sur sol glissant, et tu peux braquer à fond en 4x4 sur sol glissant. Le problème c’est que malgré que tu vas braquer à fond, le véhicule aura tendance à vouloir aller tout droit car il n’a pas de différentiel central. Ne t’inquiètes pas, ça tourne quand même :mrgreen: mais le rayon de braquage est augmenté et il faut réduire ça vitesse sinon la tu vas aller tout droit dans le ravin.
    De même aucun problème a être en 4x4 pour les manœuvres tant que tu es sur sol glissant mais encore une fois ça réduit la manœuvrabilité du camion. Typiquement si tu dois faire une manœuvre sur du plat et que tu as du chainer l’arrière, me^me dans 20 cm de neige ça le fera très bien en 2 roues motrices et tu manœuvrera bien mieux.

J’ai pas une grande expérience de la montagne (j’habite dans le plat pays) mais les deux séjours avec le ford en vacances d’hiver sans pneus hiver. Je suis monté sans chaines en 4x4 sans difficulté (pourtant ce n’est pas une grande station bien dégagée) par contre j’ai chainé à chaque fois pour la descente car c’est nettement plus piégeux et j’avais l’appréhension de partir en luge. Donc descente en 2H avec les chaines sur l’arrière, et à vitesse réduite. aucune sensation de danger et tu as un contrôle parfait.

Salut, person étant dans une régions assez en neiger l’hiver je n’ai jamais eu besoins de mettre les chaînes (je touche du bois et du singe) après il faut simplement un bon train de pneus neige et beaucoup de souplesse et de douceur dans les mouvement que du fais au volant.

Je mets quand même le 4roue en route quand c’ est vraiment glissant mais dans ce cas là tu es encor plus souple dans les geste pour laisser travailler des gommes

un bonne equipement en pneu est largement sup a toutes les chaines sur nos resaux routiers

et une chose l’ennemi de nos gros 4x4 est le poids et dans une descente sur la route balnche sans les bons pneus
Là tu comprends vite le problème

Quand je vais a la plage j’y vais en Tong

quand je vais à la montagne j’y vais en MonBoots

Eh bien super, merci à tous pour vos réponses,
@+

Du coup , tu vas faire quoi ? Tu chaînes, tu conduis souple et avec des bons pneus neiges ??? :helpsos: :doute: :smiley:

Déjà, je ne vais m’acheter qu’une seule paire de chaines…, qui comme pour mes 8 dernières années en Duster ne servira peut être jamais. Et pourtant de la neige il en a vu, même en région parisienne !

Pour les pneus, j’ai des tous temps (M+S), pas de vrais pneus neiges certes, mais je tenterai le coup comme ça cette année, j’aviserai ensuite.

Et bien sûr, la conduite souple est actée depuis longtemps :wink:

@+ et merci

Franchement j’ai testé avc des pneus tout temps et bah je me suis fais peur et cela seulement sur 2/3cm de neige donc si tu veux pas finir dans le décor ou chez le carrossier investie dans de bon pneus neige.

Ok, merci pour cette info… J’étais déjà en tout temps M+S sur le Duster (certes moins lourd), et j’en avais été très satisfait, à condition de ne pas se croire au trophée “Andros” bien entendu :wink:

Oui mais ton duster était peut-être en 4roue ou traction donc plus de poids sur les pneus motrice. Là tu vas être en propulsion et avec presque pas de poids sur les roue motrice donc c’est glissade assuré.

Bon, en effet, j’avais bien intégré ce que tu cites, mais je pensais (probablement à tort) que le passage en 4x4 annulait cette problématique. Bref, il faut que je me penche sur le sujet rapidement en fait. Merci pour tes conseils

le “4x4” t’aide à gagner en motricité, par exemple pour monter une cote glissante.
Mais ça n’aide pas pour le freinage.

Non, les M+S ne sont pas des pneus tout temps. Juste qu’il y a assez de crampons pour avoir un certain pouvoir de traction dans la boue ou la neige.

Les pneus neige et hiver, les vrais, ont comme icône sur le flanc un flocon dans dans une montagne à trois sommets.

Un pneu “tout temps” été comme hivers, avec le flocon dans la montagne, cela existe, c’est par exemple le Michelin CrossClimate. Mais ce n’est pas un pneu tout chemin et encore moins un TT.
C’est un bon compromis, mais n’égale pas de vrai pneus hivers/neige.

Je ne peux que conseiller des pneus tout chemin en été, sauf si tu ne fais que de la route. Et en hivers de vrais pneus hiver.

A+

Pour le 4x4 au freinage en descente, je suis d’accord, et je me suis mal exprimé car je pensais principalement à l’accroche au frein moteur et à son efficacité …, mais je suis peut-être là aussi dans les choux,

Pour les pneus, j’ai des goodyear wrangler, qui sont bien indiqués “all weathers” ainsi que M+S mais en effet sans le petit flocon dans la montagne. mais je partage tout à fait que ce ne sont pas véritables pneus neiges quoiqu’il arrive

Mais du coup, suite à toutes vos remarques, je vais en effet étudier le sujet sérieusement,

Bref, j’ai bien fais de poser mes questions de novice et une nouvelle fois merci pour vos éclairages

Mais de rien le forum est la pour sa et vaut mieux prévenir que guerire comme on dit

Là où j’habite, il y a un peu de neige ! Et là où je vais tous les week-end encore plus (ski avec passage de col à 1750m)

L’Amarok a, à mon avis, très peu de frein moteur et peut prendre pas mal de vitesse quand il y a un peu de pente. S’il y a de la neige ET que les conditions sont un peu délicates, j’utilise l’assistance à la descente (bouton Off-Road) en 4x4 long (j’ai un enclenchable) tout en sachant que le dispositif se déconnecte automatiquement au-dessus de 30km/h. Il suffit donc d’appuyer sur le petit bouton ET de maintenir le véhicule en dessous de 30 km/h et - comme par magie - pas besoin de toucher à la pédale de frein ! Mais je dois avouer que, personnellement, ça ne m’arrive pas souvent de descendre aussi lentement !
Au fait, mon véhicule a été pendant 3 hivers (soit un peu plus de 10000km) équipé en Nokian Rotiiva A/T (M+S / 3PMSF) et comme les pneus commençaient à être usés et un peu durcis, l’hiver dernier, j’ai acheté 4 roues avec des pneus neige d’occaz (usure 50%) … ça n’a pas changé grand-chose pour monter (l’Amarok motrice très bien dans la neige) mais le freinage a été un peu amélioré par rapport aux Nokian usés. Il l’aurait sans été beaucoup plus avec des pneus neufs !

A mon avis, quand tu seras sur la neige, ne stresse pas, roule tranquillement (les pressés te doubleront, et alors ?) et surtout, à la descente, anticipe bien plus que tu ne le ferais sur route mouillée, dans le genre, commence à effleurer plusieurs fois de suite la pédale de frein 150/200m avant le virage si tu sens qu’il faut le prendre doucement, juste pour voir comment réagit ton véhicule. Et puis, quitte ton anorak, ya du chauffage dans le nAmarok ! :wink:
Dernière chose: les routes d’accès aux stations sont en général très bien et très vite déneigées (mieux que les vallées !)

En boîte automatique positionnée sur “D”, ça c’est tout-à-fait normal (pareil pour mon Avalanche), mais en boîte manuelle - comme automatique -, il suffit de descendre les vitesses et le frein moteur vient comme par enchantement :smiley:

Je t’invite à venir faire un tour par chez moi et tu verras si le frein moteur d’un Amarok (version 2l 4 cylindres) est si efficace que tu le dis !
Avec le poids et la pente (je parle d’une vraie pente à plus de 10%), le moteur prend facilement 3000 tours et plus si tu laisses faire. Même sur autoroute au régulateur, il est impossible de rester à la vitesse choisie (l’A41 n’est pas réputée pour être parfaitement plate, secteurs La Roche/Foron ou Chamonix, … ! l’A89 elle aussi a des passages de col plutôt rigolos avec un véhicule lourd, col de Cervières par exemple !) Je pense que c’est dû à la ‘petitesse’ du moteur, peut-être aussi à la boite manuelle ? Sinon, pourquoi les ingénieurs de VW auraient-ils installé une aide électronique à la descente ? :wink:
Viens également faire un tour sur quelques chemins de montagne un peu escarpés (>30%) et essaie de descendre en petites vitesses sans freiner, tu verras bien qu’il n’y a pas trop de frein moteur ! Le frein moteur du D22 que j’avais avant le nAmarok était beaucoup plus efficace même si on arrivait à l’emballer un peu de temps en temps !

l’amarok enclencheable a-t-il une gamme de vitesse courte ?
Le ranger a bien des défauts, mais il a énormément de frein moteur (3.2 méca) et en vitesse courte c’est tout bonnement incroyable, les pneus perdent l’adhérence (et tu pars en luge) avant que le moteur s’emballe.