Pneus avant "déchiquetés" à 14800 kms

Bonjour à tous,
J’ai retrouvé l’extérieur de mes pneus avant en très mauvais état à 14800 kms.
Pas de piste, pas de caillasse, pas de trottoir, pas de 4x4 enclenché sur route sèche etc …
Mon gros file parfaitement droit quand je lâche le volant.
Evidemment FORD ne veut rien savoir en ce qui concerne une prise en charge(Mon véhicule à 1 an).
Apparemment je ne serai pas le seul à rencontrer ce problème mais quelqu’un connaît t’il la cause de cette usure TRÈS prématurée … :helpsos:
Merci.

J’ai eu le même souci mais reagi a tps et prise en charge par ford mais apparemment cela ce passe au niveau du pincement dans le parallèlisme des roue avant.

j’irai dans le sens de clément,
En connaissance de cause j’ai fais controler la géométrie dès réception du gros (et pas par ford) et c’était complétement en vrac…

Le contrôle je l’ai fais faire chez Ford mais la ou je vais c’est un petit garage et non une grosse concession

passe une photo
car je comprend pas le probleme d’usure

Valeurs


Généralités : Hauteurs de caisse
324.0 mm ±20.0 Arrière
109.0 mm ±20.0 Avant
Train avant : Parallelisme
Ouverture (Non rég.) 0° ±0°12’
Train avant : Carrossage
Réglable 0° ±0°45’
Train avant : Chasse
Réglable 2°34’ ±0°45’ Conduite à droite ; côté droit.
Réglable 3°04’ ±0°45’ Conduite à droite ; côté gauche.
Réglable 2°34’ ±0°45’ Conduite à gauche ; côté droit.
Réglable 3°04’ ±0°45’ Conduite à gauche ; côté gauche.

suivant le Ford que vous avez il y a des réglages specifiques

Problème pneus AV 5.jpg
Problème pneus AV4.jpg

Si je comprends bien, mon gros peut avoir un problème de parallélisme même si il file bien droit !!?
En attendant je vais permuter avant/arrière et si cela recommence je l’emmène au contrôle …

et oui, si les 2 pneus “pincent” ou “ouvrent” de façon symétrique, ça peut tirer droit et malgré tout s’user, finalement , raisonnement assez logique quand on y réfléchit …

Salut,
Sur le mien, c’est l’intérieur qui était bien lisse quand le reste du pneu était encore largement bon.
J’ai fait faire un réglage chez Feu Vert quand ils m’ont changé les pneus. Et pour l’instant RAS depuis 5 mois.

Après c’est normal quand on voit la demande qu’il y a pour ce véhicule, que il les faut tellement vite que les réglages ils les font à l’arrache en peux de tps.

OK, il passera en géométrie. Dans mon histoire ce qui m’a quand même le plus étonné ce n’est pas tant une usure due à un mauvais parallélisme mais le fait que cette partie du pneu parte en lambeaux !!! j’arrive à enlever pleins de petits bouts de caoutchouc à la main … :frowning:
En tout cas merci pour vos réponses et bonne route à tous.

il y a 3 ans pour ma part …
pneu avant droit mort usé à l’intérieur à 15000 km alors que la voiture filait bien droit
j’ai dû me battre avec ford pour une prise en charge partielle (1 pneu/2 et géométrie)

depuis, le pu tire méchamment à droite (même après 10 passages chez ford)
changement de suspension (sandkat) avant réglage, il file droit
après géométrie, il tire de nouveau à droite
j’ai laissé tomber et je tiens plus fermement le volant à gauche

le parallélisme avant ne fait pas tirer un véhicule mais gros risque d’avoir le volant de travers
le parallélisme arrière fait tirer un vehicule avec compensation au volant

La tu as un gros tirage du véhicule avec ripage

quand tu lâches le volant il va droit ?

si je vais sur mon essai actuel
voici le pneu neuf


Puis après 9000 kms

tu peux voir aussi le bord ext du pneu qui est parfait en usure
car la geometrie est faite par rapport a mon usage et conduite

Mais ça n’explique pas pour autant ce pneu “déchiqueté” …

D’abord faire vérifier la géométrie (ailleurs qu’au garage, bien entendu), ça coûte 50€ maos ça peut rapporter gros :ange:

C’est vrai que mon pneu avant droit et légèrement fissuré et déchiqueté mais je suis à 60 000km, je les change début décembre au garage, je vais voir, mais c’est vrai que quelques fois il tire à droite mais pas toujours

tu as un fort ripage en // avant u carro avant

mais aussi il faut regarder l’angle de trajectoire arriere

les photos que j’affiche sont là pour animer


Ouff… ça me paraît bien compliqué cette histoire finalement !! Je vais aller faire contrôler tout ça mais pas chez Ford.
Est ce que tu peux m’expliquer rapidement ce qu’est un “ripage”
Merci.

un pneu doit tourner dans le sens du roulage

là ton pneu est dans une position \ par rapport a l’axe de symétrie de ton vehicule
et tu frottes les pneus au sol sur la partie extérieure de la bande de roulement

tu fais faire la geo
tu demandes l’edition du bilan (obligatoire)

et tu me la passe

je peux t’aider dans la lecture et explication (c’est mon métier)