Gros CLAC + Deport soudain véhicule

Suite à la reception du ranger après mes “mésaventures” ici : Pompe à huile sûrement explosée sur Wildtrak 3.2 2013

Je récupère donc le Ranger aujourd’hui non sans pression (c’était carrément pas gagné).

Le concessionnaire est à Auxerre, j’habite dans le 91, soit environ 170kms. Je prends l’autoroute pour rentrer.

Je sais que moteur neuf, turbo neuf, embrayage neuf = rodage sur ~1500kms.

50kms plus tard, sur l’autoroute à 95km/h max (rodage, je tente pas plus haut), le devant de la voiture se met à vibrer comme si je roulais sur des bandes rugueuses espacées de genre une dizaine de cm. puis un un gros CLAC métallique (pour illustrer le bruit, je m’imagine un IPN qui tombe sur le moteur, ou genre ou coup de masse sur une enclume) qui fait un accoup sur l’accélération comme un gros coup de frein sec. Et la voiture repart.

50-60 kms plus tard, toujours même vitesse. Ca se met a vibrer dans la pédale d’accélération, puis ralentir un petit peu tout seul et bam, un coup de volant tout seul qui me fait faire un déport sur la route, comme si un fantôme avait pris le volant. Franchement ça fait peur, comme le méga CLAC métallique précédent.

Vous savez d’où ça peut venir ? Franchement j’ai la poisse les gars.

Salut,
C’est sur… t’as pas de bol.
Mais là c’est direct retour chez le mécano.
A mon avis, un truc mal monté/serré qui a lâché.
Donc sans attendre, téléphone au garagiste car je ne risquerai pas de reprendre la route avec.
CQFD remorquage.
La bonne nouvelle est que tu es sous garantie.

Le mecano a oublié de resserrer un silent bloc, une rotule, ou un truc du genre… :batte:

A ta place, j aurais directement fait demi tour des le premier symptome et demandé des comptes a la concession…

Maintenant que tu es chez toi, jettes un oeil , c est peut etre pas grand chose
Mais dans tous les cas, rouler avec un comportement parei n est pas trop recommandé :pasmafaute:

Ok, permettez moi : « ptain de merde » quoi !!!

J’etais sur l’autoriute et il était trop tard pour retourner au garage, il aurait été fermé (sans compter que je ne sais pas comment je serai rentrer chez moi s’ils avaient dû le garder).

Il faudrait peut-etre verifier l’etat des pneus. Ce genre de chose m’est arrive avec un penu deforme, pret a eclater

la vache! t’es un “cumular” toi :astonished: :frowning:

Il ne faut pas “retourner” au garage, il faut les appeler, ne rien toucher, démonter ou autre, il faut les appeler qu’ils viennent récupérer le véhicule, toute intervention par un tiers, même continuer à rouler avec peu se retourner contre toi.
Concernant le lieu de la panne … pas obligé de préciser que tu as roulé +de 50km comme cela … :wink:

Tu commences par appeler le garage pour expliquer ce qui t’arrive.

Tu regardes par toi même, ou avec un copain qui s’y connait un minimum. Il vaut mieux essayer de comprendre pour se faire une idée de la gravité et discuter plus facilement avec le garage.
Je ne suis pas à coté de ton véhicule, et vu ce que tu as écrit, je ne peux pas t’aider, ni donner les causes les plus probables.

Et tu profites aujourd’hui pour trouver ou faire une liste d’experts automobile, via internet ou demain via ton assurance (si c’est prévu dans ton contrat… dans aide juridique). Tu ne sais jamais. Il se peut que cela soit une erreur du garage qu’il ne voudra pas reconnaître.

A+

Quand j’ai récupéré la caisse, le garage m’a dit que je devais prévoir un équilibrage et une géométrie, choses que j’ai faite dès le lendemain matin (samedi).
LE garage chez qui j’ai fait ça m’a dit que j’ai un soufflet de cardan à changer, il est fendu.
Je n’ai depuis plus de problème apparement depuis.

Aussi, demain matin lundi j’appelle le concessionnaire Ford à côté pour prendre RDV pour un checkup complet des travaux effectués et corriger les problèmes si jamais y’en a. Ils se demerderont entre eux les concessionnaires si jamais y’a une facture qui sort.

Et bien non.

Un concessionnaire Ford n’est pas Ford, il distribue et assure le SAV de produits Ford… C’est un général une société privée. Deux concessionnaires Ford peuvent avoir ou n’ont pas, le même propriétaire. S’il ne sont pas du même groupe (même propriétaire), c’est à toi de régler la facture du second et aller essayer de te faire rembourser par le premier.

S’ils sont du même groupe, le deuxième va essayer de couvrir le premier.

D’où, puisque tu ne veux pas chercher la cause probable du problème et passer par un garage, l’importance de faire un devis de réparation et de ne pas faire les travaux avant le passage d’un expert mandaté par toi même (selon le montant du devis…).

A+

Mais au moment des vibrations et du gros clac" ils étaient encore ouverts ?

Donc fallait stopper direct et les appeler, qu’ils viennent te rechercher et te prêter un véhicule de remplacement, tiens ! :batte:
(de toute façon, fallait stopper de suite … ils pourraient en profiter pour te le faire remarquer, histoire de faire sauter la garantie)

où est-ce que j’ai dit que je ne veux pas chercher la cause probable ? Je ne suis pas mécano, je sais changer une roue, une ampoule, point barre.
J’ai RDV au garage mardi prochain. Ils checkeront le véhicule afin de trouver la cause.

Enfin, pour le passage d’un expert, vous croyez que je roule sur l’or de base?, on m’a déjà pompé de 15000balles, que je n’avais pas.

dsl, je n’ai pas eu le réflexe de m’arrêter. Sur l’autoroute je doute que me mettre sur la BAU et appeler trankillou “mon” propre garage pour venir me chercher soit très autorisé.

J’ai fait ce que j’ai pu avec mes moyens, mes petits moyens intelectuels.

Je ne doute pas de vos conseils et vous en remercie, mais je pense aussi au facteur : c’est facile à dire.

J’ai un gros qui a claqué chelou samedi. Les réparations du moteur m’ont ruiné. J’ai passé huit mois en procédure, à courir après tlm, à être piéton et dépendant des autres. J’en ai plein le fion, c’est tout.

t’étais pas en tout risque ?
Si mon moteur claque, je le crame :moqueur2:

c’est sur que sur autoroute tu ne peux faire venir que le depanneur agree du coin, qui t’emmene la voiture dans un garage proche. Apres tu peux faire emmener ton PU dans le garage de ton choix, a tes frais; et tout ca prend du temps.

Je suis en tout risque ET honnête. Je fais donc partie des gens qui se font niquer tout le temps.

Ben bien sûr que tu peux t’arrêter sur la BAU quand tu as un problème vital pour ta voiture ou n’importe qu(o)i d’autre … tant que ce n’est pas pour programmer ton gps ou aller pisser un coup
Mais bon, c’est trop tard maintenant, mais heureusement que tu es sous garantie

De toute façon, tu ne perds rien à essayer

ca me fait pensé à un problème sur la crémaillère de direction assistée, ou les rotules / bielletes de directions

quand mon roulement à cassé sur la roue avant gauche, la crémaillère essayait de corrigé le fait que la roue se baladait ( elle n’était vraiment pas loin de s’arracher la roue ) et donc donnait de grand accoups sur le volant pour corriger la direction

PS: lors du changement de ton moteur, ils ont obligatoirement touché à la crémaillère de direction, aux cardans, au bras de suspension etc… rien que pour changer ma pompe à huile j’ai du démonté la crémaillère, une partie de la transmission avant ( cardan droit + ce qui relie le cardan à la boite de transfert ), le bras de suspension etc…

De retour!

J’ai demandé à deux ford (dont celui qui m’a réparé le moteur) par rapport à ces évènements. Ils m’ont tous les deux dit genre “bah si ça fait plus de bruit, vous pouvez continuer à rouler”.
Mouais, j’ai quand même pris rdv au ford le plus proche de chez moi. J’ai continué à rouler, mais les derniers kms ont été très bruyants quand même, gros bruit de grincement qui durent longtemps. J’ai arrêté de rouler avec depuis.

3 jours après, j’ai emmené la voiture au Ford où j’avais pris rdv. Ils le montent sur le pont et m’appellent en catastrophe me racontant le désastre la-dessous. Ce Ford fait un diagnostic en vidéo et l’envoie au client pour approbation des travaux à effectuer, c’est chanmé.
En tout cas, le boss dit qu’il ne veut même pas y toucher : la transmission avant gauche sortie du logement, transmission avant droite cassée et toute la graisse des soufflets de cardans complètement défoncés tapisse tout le bordel.
Bref, il me dit que la conduite du véhicule est super dangereuse. C’est con j’ai fait quoi cette dernière semaine ? Bah autoroute et cie hein…

Bon je vous passe la PJ, l’intention de dépôt de plainte, Ford France qui m’envoie chier (comme d’hab me direz-vous) etc.

Le Ford d’origine a récupèré la voiture et a effectué les réparations à ses frais. Ils ont remplacés le pont avant, le carter du pont arrière, et la crémaillère. 5000€ de travaux me dit-il (prix client).

Cause de tout ce bordel : pas d’huile dans le pont avant.

Même si je peux admettre une erreur… oublier de l’huile est certainement le truc le plus con que tous les garagistes regardent à 2 fois.
Vraiment pas top ton garagiste. Sa connerie lui coûte cher!