débimètre et coupure moteur ?

Bonjour à tous.
Ranger / 2.5 TDCI / 2011 / 143cv / 74000 km
Voilà le problème . Aujourd’hui sur 2h de route le moteur a calé de façon subite plus de 15 fois. :frowning:
Processus : brusquement je sens un manque de puissance surtout en côte, ou quand j’accélère pour un dépassement.
Sans prévenir et sans à-coup préalable le moteur s’arrête net ( ce qui n’ est pas franchement cool en doublant :non: ) . Etant lancé je débraye pour ne pas piler sur place et je le laisse poursuivre en roue libre .
Pour le faire repartir il faut en roulant : couper le contact et le remettre . Ensuite soit le lancer au démarreur ; soit embrayer ( ce qui est plus simple) .
Je précise : un fois le moteur calé il ne repart pas tant que je n’ai pas coupé puis remis le contact , même en embrayant sur la lancée.
J’ai fouillé un peu partout et il y a plusieurs pistes .
Je voudrais donc savoir si un soucis de débitmètre peut causer spécifiquement ce genre de problème . J’ai trouvé des vidéos qui permettent de tester le débitmètre, mais sur les clips il s’agit de modèles à 4 fils et bien sûr moi j’en ai 5 . Donc je ne suis pas certain de les identifier correctement :522: . Si qlqun a un schéma du câblage et de la fonction des 5 fils je suis preneur .
J’ai vu aussi qu’il peut y avoir un soucis avec le capteur de point port haut . Quelqu’un peut il me situer celui du vilebrequin, je sais ou est le capteur d’angle de l’arbre à cames, mais avant de démonter la protection moteur, je voudrais savoir où se trouve celui du vilebrequin .
Le circuit d’alimentation est ok et le filtre propre.
Je n’ai pas d’OBD et je suis pas passé chez Ford qui est au sommet de l’incompétence et de l’escroquerie .
Donc en plus pour ceux qui en ont un : est-ce une acquisition utile et fiable et quel modèle choisir au mieux ?
Merci d’avance pour les bonnes âmes et les réponses qu’ils apporteront . :bien:
Petite précision, je viens de faire des essais . Elle cale facilement si je tire dessus en roulant. J’ai tenté de la faire caler en statique et en reproduisant des accélérations et changement de régime comme en roulant, mais là elle tourne normalement . On dirait qu’elle ne cale que si le moteur doit forcer.
J’avais déjà ouvert un post sur ce problème, mais il est ancien et j’espère avec celui là attirer l’attention d’autres personnes qui n’auraient pas vu le premier . Les possibilités évoquées dans le premier ont été prises en compte et éliminées les unes après les autres mais il reste le capteur PMH de vilebrequin et le débitmètre à vérifier . Je n’ai pas eu l’occasion de le faire avant . J’ai fait aussi le tour de pas mal de forums et visiblement ce problème n’est pas rare , le soucis c’est que les causes possibles sont nombreuses et additionnables en elles . Comme je ne peux pas tout changer, je prend le max d’avis et je ferai le tour de tous les coms à tête reposée et un peu plus calmé .
Merci encore pour les idées.