pédale d'embrayage aux abonnées absents

bonjour à tous, depuis le mois de septembre j’ai une pédale d’embrayage capricieuse, qui parfois se retrouve au fond avec deux centimètres de débattement pour passer les vitesses (il faut faire gaffe) et puis soudainement au bout de quelques kilomètres ça revient sans que je ne fasse rien (pas de pompage, ou d’action pour relever la pédale) , puis quelques temps après ça recommence, c’est trés variable
j’en ai parlé au garage Ford lors de la vidange du gros qui était fin septembre (je pensais qu’il était encore sous garantie) ils ont effectué une purge du circuit (je cite la facture : “un liquide de frein remplacement”) ce que j’avais compris comme une purge du circuit
On est d’accord que le fluide hydraulique est commun aux deux circuit (frein et embrayage) mais est il possible de purger le circuit embrayage independamment du circuit frein? car rebelote la semaine dernière avec la pedale d’embrayage qui va au fond, du coup j’emmene le vehicule chez le garagiste de ma commune qui m’a fait une purge de tout le circuit hydraulique et qui lorsque j’ai récupéré la voiture m’a affirmé que lorsqu’il avait purgé ça coulait bien noir (pas de doute sur sa parole) La purge règle le problème, la pédale redevient normale (à voir combien de temps)
Ma question est la suivante : est ce que ford a fait le boulot à moitié? dans ce cas je vais aller leur causer des 60 euros de purge ni faite ni a faire
Un problème de fluide peut il entrainer ce genre de symptomes?
Une panne/défaillance de l’ emetteur récepteur embrayage ou autre systéme du ford ranger peut elle entrainer ce genre de symptomes? marche/marche pas/ remarche/marche pas …
le gros dort dans un garage aucune trace de fuite des circuits hydraulique, niveau du vase d’expansion normal, rien vers la pédale

Si l’huile de frein et d’embrayage vient à manquer c’est bien qu’elle fuit quelque part !
Maintenant faut trouver où.
Le récepteur est sec ?
Sur la protection sous moteur y’a des traces ?
Bon courage.

Bj, aprioris on est encore et surtout dans le cadre d’un manque de compétence et de sérieux de la part du concessionnaire.
Avoir des pannes n’a rien d’extraordinaire, il y en a chez tout les fabricants automobiles et autres. Mais trouver des gens sérieux compétents cela devient difficile, et si on rajoute honnête cela devient très rare !!!
Mais il y en a, faut juste les trouver :confused: :confused: :confused:
Bon courage, Fred

Salut,
Ça peut aussi être une fuite interne : un joint qui commence à faiblir ou un zone abîmée dans la chemise de l’émetteur par exemple (ou le récepteur). Et auquel cas tu ne vois pas de trace d’huile.
C’est quelque chose que j’ai connu sur une frein de moto.

salut,exactement le meme probleme la semaine derniere,depuis ça refonctionne normalement .
pas de fuite au niveau de l’emetteur, il est contre la pedale d’embrayage…
je vais regarder le recepteur,il est contre la boite,est faire une purge.

Salut .
Je suis d’accord avec Marpa. Si tu n’as pas de fuite ou de traces visibles et que le niveau de liquide ne baisse pas dans le bocal, c’est qu’il y a surement un souci au niveau des joints des pistons de l’émetteur ou du récepteur . Si c’est un ces joints qui est foutu ça peut aussi expliquer “un coup ça va, un coup ça va pas” : le caoutchouc du joint pouvant changer de position à chaque fois que tu appuies sur la pédale , une fois il sera en place, la fois suivante il peut bouger ou vriller…

non pas de fuite ni de suintements de liquide détecté, le bocal d’expansion ne présente pas de manque.

est ce qu’un liquide hydraulique altéré peut entrainer ce genre de comportement?

comment le liquide peut couler noir alors qu’il aurait été changé? y a t’il une particularité dans le circuit entre embrayage et freinage qui fait que la purge n’aurait pu être que partielle? ( j’imagine que le liquide ne circule pas en continue dans le circuit comme peut le faire un liquide de refroidissement)

rebelote suite à la purge de mon mécano local, la pédale se retrouve encore au fond.
je laisse le véhicule ce jeudi chez Ford pour un examen plus appronfondi et régler le problème (impossible de continuer à rouler comme ça, par moment il m’est impossible de passer les vitesses, j’ai eu le cas sur autoroute et c’est un peu flippant)

+1 je ne vois pas d’autre explication

conclusion du garage Ford : butée d’embrayage à changer (dépose de la boite de vitesse obligatoire) avec une facture qui devrait tourner autour de 600 euros

ça doit etre pareil pour moi,la butée est bruyante depuis 1 ans au moins…
ton gros a combien de kms,tu devrais en profiter pour faire l’embrayage complet vu le boulot pour tomber la boite :peureux: :banni:
le mien a 110000 kms ,des que ça lache je commande un embrayage en angleterre,peut etre meme le kit conversion avec volant moteur mono-masse. plus le spi vilebrequin et hop au boulot :siffle:
si tu veux je te donne le lien…500€ kit complet avec volant bi-masse 350€ avec mono-masse…
marque LUK…
tu trouves un petit garage (pas ford :sexe: :mafia: ) et tu fais une belle economie…

C’est vrai que c’était aussi une possibilité. Mais déjà une butée d’embrayage…
Tu as 200 000 km au moins?

pourquoi la butée d’embrayage plutot que le recepteur d’embrayage? est ce que c’est parcequ’ilss ne voient pas de fuite/perte de liquide donc ils en déduisent que c’est une fuite interne donc butée d’embrayage?

55 000 km

l’embrayage ne souffre pas mon ranger ne tracte pas, ne transporte pas de charge lourde (seulement des vtt)

Bin, un joint mal monté ou mal fabriqué est une chose assez courante.
Une butée d’embrayage qui lâche à 55000 est beaucoup moins courant. Comme changer un embrayage ou pot d’échappement.
Ce qui était le cas dans les années 70/80.

merci pour les réponses, j’ai une dernière question comment le garage peut être certain que c’est la butée d’embrayage qui est fautive? (le diag a été fait dans les 5 mn après que j’ai déposé la voiture juste d’après les symptomes) pourquoi pas l’emetteur ou le recepteur? ( je n’ai aucune base en mécanique auto et n’ai jamais mis les mains dans le moteur d’une voiture)

peut etre que c’est comme sur le mien,la butée est bruyante quand tu debrayes,donc le mecano mise la dessus.mais je ne connais pas de methode pour en etre sur :doute:
jusqu’a maintenant je n’ai changé que des butées mecaniques ,une butée hydraulique,en gros c’est un piston avec un roulement au bout et ça vient pousser sur le mecanisme d’embrayage .
55 000kms ça fait pas beaucoup,c’est un vice caché,fait un courrier a ford.
apres la premiere alerte c’est revenu apres combien de temps, ou kms.
moi c’est pas encore revenu :doute:

au debut je sentais une petite gene dans la pédale d’embrayage (comme si en remontant elle était légerement retenue sur la fin comme un petit cran que je sentais au pied un genre de cloc) en septembre elle s’est bloquée au fond mais il me restait 2cm qui me permettait de passer les vitesses, le lendemain c’était normal. Le jour d’aller en revision c’était au fond ça s’est remis normal quand je suis arrivé au garage. Quand je l’ai emmené au garage (60km) c’est resté au fond tout du long. Donc trés variable.

tu l’as laissé au garage ? j’attends le verdict final :doute: si je dois descendre la boite,je change tout par sécurité ,il a 110 000 kms c’est pas beaucoup, mais pas envie de recommencer dans 2 , 3ans :chaud:.
tiens nous au jus.
bonne chance…

Je fais ma mécanique moi même , mais je recommande à ceux qui font faire le boulot par d’autres de marquer les pièces et de poser des mouchards . Genre coup de lime discret sur une pièce supposée à changer ou coup de pointeau en vis à vis sur les boulons , question de voir s’ils ont bien été enlevés à un moment donné . Au moment de récupérer le véhicule on peut aussi demander les pièces changées . Ce n’est pas de la parano gratuite , mais c’est connu que les garagistes ne sont pas tous honnêtes .

en plus du mec pas honnête qui fait pas ce qu’on lui demande mais te le facture, tu as carrément le gars malhonnête qui interverti tes pneus, tes plaquettes et autres avec ceux des copains ou qui pique 4-5 litres de carburant à chaque bagnole qui passe par son garage. Heureusement ils sont peu nombreux, mais comme toi je demande toujours les pièces remplacées (même les filtres :smiley:) et je marque mes pneus si c’est une monte commune.