Bricoles et autres accessoires sur le Ranger de Philri

Bonjour à tous,
Je vais centraliser ici les bricoles réalisées sur mon Ranger reçu depuis peu.
Je rend ici hommage à Naboo pour son sujet qui m’a beaucoup aidé et inspiré.

Merci à lui.

Acte 1 : La séparation de la benne.
Afin de ne pas courir après les courses ou autre dans la benne j’ai coupé grâce à un contreplaqué la benne (modèle Nabo) :smiley:

Acte 2 : Les vérins de benne

J’ai acheté sur Ebay une paire de vérins pour retenir la chute de la porte de benne.
https://www.ebay.fr/itm/1-Paire-Hayon-Verlangsamen-einfach-Up-Strut-Lot-Ensemble-pour-Ford-Ranger-T6/192699255024?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

8SFwIjbR888

Montage très simple si on a les embouts torx et 6 pans mâle. Les torx sont des gros modèles 30 et 50 ll me semble de mémoire. Bref faut être au minimum mieux équipé qu’un scout.
Ce qui m’a séduit c’est la symétrie de la chose.
Le vérin vendu par Ford est seulement du coté droit. Il doit donc retenir tout le poids de la porte d’un seul coté.
Ici les efforts sont répartis sur deux vérins et sur les 2 cotés de la caisse.
A l’ouverture top la porte ne vous emporte plus :exite: :yahoo:
A la fermeture je ne vois pas de différence avec avant comme la porte est hyper lourde.
C’est ici que le prolift prend tout son intérêt !

Acte 3 : adapter la prise 13 broches vers une prise 7 broches.

Afin de pouvoir brancher une remorque avec une prise 7 points acheté sur Ebay pour presque 12 €uros.

https://www.ebay.fr/itm/13-a-7-broches-N-S-conversion-adaptateur-prise-caravane-remorque-electrique-ME/263965652960

Acte 4 : Les tapis de sol caoutchouc.

Afin de moins salir l’intérieur pendant l’hiver j’ai commandé un jeu de tapis caoutchouc sur Ebay :

Acte 5 : Télécommande de portails dans habitacle.

Je me suis inspiré des travaux de Naboo pour créer une commande afin de piloter une télécommande pour mes portails. J’en ai profité en même temps pour poser un interrupteur qui pilotera plus tard une paire de barres de leds.

La télécommande que j’ai utilisé était un modèle de ce genre qui est alimenté par une pile de 12 V (type A27).

J’ai posé le circuit de la commande sur un autre que j’ai réalisé puis soudé des connecteurs. Au passage j’ai protégé l’ensemble par un fusible (pour le principe !)


Dans l’habitacle un tube IRL dans lequel est logé un petit circuit qui accueille des boutons poussoirs et une del :


Au passage j’ai installé un interrupteur pour plus tard …


Tout est reliè par un cable (réseau informatique qui possèdent 4 paires).

Après quelques galères pour passer les câbles afin que cela soit propre et invisible dans l’habitacle, je vais détailler ici le montage sur le compartiment moteur.
Il faut dans un premier temps enlever l’enjoliveur en plastique.
Enlever en premier les 5 clips.

Déclipser à l’avant.

Perçage de 2 trous pour recevoir le boitier.

Le couvercle du boitier avec les équerres de fixation.

Après fixation des fils dans les connecteurs.

Le boitier fermé et posé sur la carrosserie.

L’alimentation en 12 V.
Le - sur une vis d’un organe fixé sur la carrosserie grâce à une cosse ronde.

le + sur la batterie grâce aussi à une cosse ronde.

Reste à remonter les clips de la plaque de plastique et refermer le capot.

Si vous êtes intéressé par les circuits électroniques ainsi que le tube IRL percé je peux vous les préparer.
La plus grosse dépense risque d’être le prix du timbre pour recevoir le tout.
Un message en MP et on en discute.

Super Philri!..
Pas encore eu le temps de bricoler sur mon gros mais ça donne des idées…
Un retour sur tes tapis? Comment sont les ajustements?

Les tapis sont très ajustés mais déformés pour le moment par l’emballage et le transport.
Je pense qu’une fois détendus ils seront tip top car ils épousent les formes de la voiture.

Bonsoir à tous et un petit salut à Philri que j’ai rencontré chez Esp… lors de la livraison de nos Ranger. J’ai commandé et reçu les mêmes tapis, ils conviennent parfaitement aux dimensions du véhicule.

Salut Philri
Je suis content de voir tes travaux sur ton Ranger. Ta télécommande dans le compartiment moteur est une bonne idée et l’intégration des bouton dans l’habitacle est parfaite.
Merci pour ton hommage, c’est cool. Je vais suivre ton sujet !

Quelle que soit la direction que tu prennes il faut toujours savoir d’où tu viens :exite:
Il est donc normal que je cite mes sources et inspirations.

Chapeau ! Excellent boulot ! C’est du propre :10:

Acte 6 : Vide poche sous accoudoir.
J’ai reçu ce matin le vide poche commandé sur Ebay :
https://www.ebay.fr/itm/Boîte-de-Rangement-daccoudoir-de-Console-Centrale-pour-Ford-Ranger-2012-2018/142843875509?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Il est parfaitement adapté à la cavité énorme du vide poche. :bien:

Beaux travaux !
Je vais également suivre le sujet :slight_smile:

Petite question vis à vis de la télécommande de façon général :

  • Penses tu qu’il soit jouable de connecter des interrupteurs commandable sans fil pour par exemple des feux de travail (pour un projet perso envisagé, genre Arrière / Latéral G / Latéral D / autre en fonction du nombre de boutons …) ?
1 « J'aime »

La seule limite est comme toujours l’imagination.
Donc c’est jouable. :smiley:

Oui mais comme je n’y connais rien, je demande lol.
Du coup, c’est quoi comme type de relai/interrupteur et télécommande qu’il faut prendre ou bricoler pour obtenir cette fonctionnalité ?

Si tu n’y connais rien, risque d’être un poil plus compliqué quand même. :frowning:
Commence par définir précisément le but à atteindre. Je veux tel accessoire ici dans l’auto qui sera piloté depuis tel endroit dans l’habitacle.
Ensuite tu vois quelle est la technique que tu peux mettre ne oeuvre.
Maintenant si tu as un pote à proximité pour te guider cela sera plus facile qu’au travers un forum.
Les photos de Naboo m’ont beaucoup aidées parce que je pouvais me débrouiller et qu’elle me parlait de suite.
Tes interrupteurs commandés peuvent ressembler à ça :
https://www.manomano.fr/telecommande-et-emetteur-mural-pour-motorisations/telecommande-4-canaux-bouton-interrupteur-4x-on-off-12v-4x-12a-433mhz-806716?model_id=806716
La télécommande dans l’habitacle ou dans la poche au moment de travailler et le récepteur dans les garnitures de la bennes pour piloter tes éclairages.
Bon courage pour la suite.
Phil

Je l’ai aussi. INDISPENSABLE !!!

Heureusement que vous êtes là pour distiller toutes ces bonnes idées!.. De mon coté je me penche sur un systeme de compartiment de la benne que je veux réglable… Cela sera du DIY, je vous ferai part de cela si j’arrive à quelque chose de probant!

Objectif ? Comme je disais, éventuellement feux de travail latéraux + arrière donc ça ferait au moins trois à piloter.
Mais c’est un éventuel besoin lié à un projet futur, donc j’ai le temps d’y réfléchir :smiley:

Mais c’est parfait ça :bien: Enfin je crois :ange:

Je te remercie :slight_smile: Je partagerai tout ça à l’avenir ne t’en fais pas !
Je suis le forum depuis quelques mois déjà, prend des idées, des infos, etc (c’est son but en même temps !) et ça m’est grandement utile …

J’ai pour ma part deux caisses en bois DIY pour le bordel au fond de la benne car j’en avais marre des caisses en plastique, mais j’envisage de me faire un plateau DIY via bois/roulettes où j’y fixerai mes caisses via détachement rapide.