Ranger démarrage dur dur à froid !!!

Bonjour,

Je possède un beau Ranger double-Cab 3.0 de 2008, malheureusement depuis quelques temps (l’arrivé de l’hiver)
Je me galère vraiment pour le démarrer, je dois parfois m’y reprendre à 5 ou 6 fois avant qu’il démarre…
Au début j’avais un problème détecté via une petite boite diag qu’un ami m’a passé, Capteur de vilbrequin, je l’ai changé depuis (ainsi que le PMH), Les bougies de préchauffe sont neuves et la batterie aussi…

Bref, c’est la galère et comme il ne dors pas dans un garage le phénomène empire…

Auriez-vous quelques idées pour me sortir de cette galère ?

Merci
Pat

salut,ton filtre a GO est neuf ?
peut etre le relais de prechauffage,controle que tes bougies sont bien alimentées… :doute:

Salut
A une époque j’ai aussi eu ce genre de soucis , c’est la galère car il peut y avoir plusieurs causes.
Du coup j’avais procédé par élimination . La batterie et les bougies étaient neuves aussi.
Dans un premier temps j’ai alimenté la rampe de bougies directement depuis la batterie . La même durée qu’aurait dû le faire le relais et ensuite contacte . C’est parti au quart de tour, ce qui m’a permis d’éliminer cette possibilité. Si ça ne démarre pas comme ça il faut vérifier les connexions de la rampe de bougies qu’elles ne soient pas mal serrée ou oxydées. Si ça part, il faut vérifier le relais . En éliminant les causes probables une à une, tu finiras par trouver la bonne . Si en faisant le tour tu galères toujours et en dernier recours il faudrait vérifier ta compression . Si ton moulin est fatigué et la compression médiocre, à froid ça peut rendre le démarrage difficile . Comme tu le sais sur un diesel c’est la compression qui fait péter le mélange gasoil/air. Pas de compression, pas d’explosion .

comme dit par cinarca2a plusieurs causes possible :astonished:
ça peut aussi etre une prise d’air dans le circuit de GO…
sur mon frontera j’avais un tuyau de retour de GO fendu au raz de l’injecteur,apres quelques heures d’arret , le matin je galerai pour demarrer,au debut j’avais aussi été sur la piste des bougies…
en fait la pompe se desamorcée.

Merci à vous 2 ! J’ai rdv chez Ford ce jeudi pour un passage valise…
Je vais suivre vos conseils et procéder par élimination, on verra bien ce qu’il en ressort !
Je vous tiens informé !-)

Salut !

Alors petit compte rendu du passage chez Ford Margencel :

Je pars de chez moi, comme d’hab démarrage difficile (à 5-6 reprises) puis il démarre et comme très souvent qd il galère à partir il m’affiche un défaut moteur… J’arrive chez Ford qui me le prenne directement et le passe au contrôle valise.

Il en ressort 2 défauts :

  • Capteur PMH (changé il y a quelques semaines)
  • Débimètre (!!)
    Sur ce, le chef d’atelier me conseille de faire une recherche de panne (environ 3h à 115euros/h)
    il me dit que le problème peut venir du faisceau, que cela peut venir d’un autre capteur sur le même faisceau
    ou du calculateur.
    Sur le débimètre il me dit qu’ils l’ont démonté et qu’ils l’on trouvé gras (huileux) ! Que cela peut venir du turbo…
    Je l’avais moi même démonté (débimètre) quelques jours auparavant et j’avais remarqué qu’il était sale mais pas de présence d’huile du tout (intox ?)

Bref, j’hésite à commander un débimètre et le remplacer moi-même et voir si le problème persiste… qu’en pensez-vous ?

merci !

le debitmetre se nettoie tres bien avec une bombe de nettoyant contact (brico machin truc)ou bombe nettoyant pour freins , bien pulverisé partout et laissez secher.
dans la journée il demarre bien ? pas de voyant quand tu demandes de la puissance sur autoroute ou en montée?
avant de demarrer allume le plafonnier mets le contact le plafonnier doit pratiquement s’eteindre attends que l’intensité remonte ,tu vas peut etre aussi entendre le relais claquer et demarres…
si le matin tu peux lui mettre une 2 eme batterie avec des cables pour voir si ça va mieux.

Ok, je vais nettoyer dans un premier temps le debimètre. Une fois chaud il démarre très bien c’est clair, par contre le matin à froid, même couplé à une autre batterie (car oui je le fait regulièrement pour pas niquer la neuve) je m’y reprend qd même à 5 ou 6 fois… Et non une fois démarré il tourne parfaitement bien !

Je nettoie le deb demain et on en reparle !
bonne soirée et merci pour les conseils !

Pat

1 - “(environ 3h à 115euros/h)”
2 - change de garage … de qui se moque-t-on ?

Salut ! Je fais remonter mon aventure qui n’a toujours pas trouvé sa solution, mais je ne désespère pas qu’un jour j’en vienne à bout ! Merci d’avance de vos éventuelles avis et expériences !

petit bilan de la visite chez ford :

Recherche de panne :

Lecture DTC : Défaut capteur régime moteur (PMH) CKP
CTRL du CKP passe de environ 2350 tr/min à 0 de façon aléatoire
CTRL du capteur PMH : OK
CTRL alimentation signal et masse du capteur ok mais le fil du signal semble avoir été réparé et mal isolé.
REPARATION du fil mais défaut toujours présent.

nouveau RDV

CTRL du faisceau avec dépose pour voir si endommagé ou pincé ou oxydé : RAS
CTRL à l’ossiloscope du capteur CKP au niveau du compteur du PCM : Courbe bonne sans interruptions alors qu’en mesure en temps réel varie aléatoirement.
CTRL des bougies de préchauffage : OK
CTRL du calage de distribution : OK
CTRL des compressions
dépose des injecteurs, envoie pour contrôle et nettoyage.
CTRL de l’alimentation en gazole, filtre ok
CTRL pression dans le rail : OK (320bar)
Pas de “MAS” du PCM ni de configuration possible.
Faisceau OK

Voilà j’ai retranscrit tant bien que mal leur checklist (dure à relire…)

Bilan de l’opération je repars de chez Ford, le même problème subsiste…
Il me font pars d’un “option” car pour eux le problème viendrais “peut-être” du calculateur ECU moteur…
Changement 3’000 euros… car il ne veulent pas le faire révisé…
Donc je suis repartit vert de rage non sans avoir négocier avec la direction les frais… (de 1’600 à 300 euros…)

Bref, cet été avec de bonnes températures la voiture n’a pas trop été trop chiante à démarrer, mais avec la saison froide qui arrive je dois trouver la solution sinon c’est reparti pour la grosse galère…

J’ajoute que depuis peu de temps en plus du démarrage difficile, le voyant 4x4 s’allume au contact (alors qu’il n’est pas enclencher bien sûr) il reste allumé au TDB, le compteur lui aussi ne donne plus la bonne vitesse (genre il affiche 20km qd je suis à environ 60km/h… puis après 5 ou 6 km le voyant 4x4 s’éteint et le compteur se remet à fonctionner normalement…

J’en suis là (et las) hélas ! si quelqu’un à un avis sur l’option calculateur ECU ou autre… je suis prêt à tout entendre !!!
merci !

la batterie peut-être ?.. au bout de 5-6 km la tension remonte ?

…En effet, je n’avais pas songé à cela en ce qui concerne le voyant 4x4 et le compteur…
C’est vrai qu’à force de la lancer à multiples reprises pour démarrer, la batterie en prends grave dans les dents…
merci Driver !

J’en profite pour mettre à jour, je reviens d’un test avec une valise apparement bien costaud et le défaut qui ressort est le suivant : P0335 Défaut dans le circuit du capteur CKP - Capteur CKP en circuit ouvert ou en court-circuit.
Soupçonnez le PCM. Soupçonnez le capteur CKP.

Le PCM c’est le calculateur moteur donc… :doute:

Le démarreur tourne-t-il a bonne vitesse ou est-ce plutôt du genre “gni … gni … gniiiiiiiiii …” ?

Dans ce cas, il suffit de le faire survolter (donc passer à 9 volts au lieu de 12), il tournera plus vite, mais beaucoup moins longtemps

C’est radical et absolument sans danger pour le démarreur (je parle d’expérience) :bien:

ça m’énerve ces imbéciles de compète qui “envoient les injecteurs pour les faire vérifier” car ils sont infoutus de faire autre chose que de remplacer les pièces que leur décrivent l’ordinateur :confused:

Ayant vécu des démarrages erratiques avec mon Ranger 2018, cela s’est réglé avec un changement de capteur PMH (3x) car plus de détection de position du cylindre 4… Par contre le nombre d’incidents périphériques peuvent pointer sur l’ECU…
Une recherche de masse pour aussi être une mise en cause (câble desserré ou cosse fissuré/défaillante).
Pas hésiter non plus de passer toutes les fiches de capteurs et contact électrique au nettoyant contact (ça fait pas de mal).

Merci pour vos contributions ! En effet j’ai eu des news de ECU.de qui à la suite de ma demande de prise en charge de mon boitier me certifie que la panne ne peut pas venir de l’ECU lui-même et ne veulent donc pas intervenir. Cette histoire de capteur PMH semble en effet très commune sur ce modèle… Je n’ai d’autres choix que de le ramener dans un nouveau garage pour qu’il me refasse un check… ça rend dingo !