Chaines neige (encore...)

Salut à tous,
C’est de saison, je relance un n-ième topic sur les chaines neige… Bon j’ai lu et relu les différents posts sur le sujet mais je ne suis pas certain d’avoir les bonnes réponses.
Bon, je pars au ski très bientôt et de fortes chutes de neige sont annoncées et donc la question se pose… Quelles chaines choisir? Pour un Wildtrak (265/60R18) au cas où les M+S d’origine soient trop limite…

J’ai bien compris que seules les roues arrières devaient être chainées (manuel du conducteur + divers avis du forum).
Par contre la taille des maillons? 10mm max d’apres le manuel du conducteur… introuvables… 12 ou 13mm d’après certains avis → PEWAG SERVO SUV RSV 82 ou MICHELIN EXTREM GRIP AUTOMATIC 4X4 81A.

J’avoue que je suis preneur de retours d’expérience (et des vrais de ceux qui ont vraiment chainé lol :mdr2: ).
Mais tout autre conseil est bon à prendre :bien: .
Ci.

Si grosse station, généralement c’est bien déneigée et tu devrais pouvoir monter (et descendre on en reparle) sans trop de difficultés. Mais tu peux toujours te voir interdire la route faute d’équipement par les forces de l’ordre. De toute manière c’est débile de partir à la montagne sans équipements donc il t’en faut.
Si petite station il te faut du matos.

Pour le matos :

  • pneus hiver, c’est franchement top le gain est énorme, même (et surtout) sur un 4x4 lourd mais c’est un gros investissement si tu habites dans une région ou tu n’en as pas besoin et s’ils ne servent que pour le séjour au ski. Les M+S d’origine peuvent t’apporter un gain léger en motricité pour monter sur la neige fraiche mais c’est tout, neige tassée, freinage, virage ça vaut un pneu été et à la descente tu vas te pisser dessus.
  • chaines, le ranger n’est pas chainable (avec des chaines conventionnelles) à l’avant car la jambe de force passe trop près du pneu. Donc seulement à l’arrière ou alors chaines spéciales pour l’avant mais elles coutent une fortune ces chaines spéciales. Si tu as des jantes a déport ou des élargisseurs de voies, tu peux monter des chaines normales à l’avant également car cela écarte la jambe de force du pneu et permet de faire passer la largeur de la chaine.
    J’ai ça, sachant que moi je suis en 17" (265 65 17)
    https://www.pneus-online.fr/chaine-neige/michelin/4x4-extrem-grip-automatic---81a/
    ce sont celles dont tu parles et j’en suis content, aucun problème pour être montées à l’arrière du ford ranger T6 double cabine 3l2. 13mm de toutes façon tu trouveras pas en dessous pour des véhicules si lourd, et heureusement, faudrait pas les casser !
    En plus c’est pas hors de prix, et c’est du michelin, et quoiqu’on en dise, sur les éléments de sécurité (pneu frein etc…) je préfère rester dans de la valeur sure.
  • chaussette, jamais testé, mais ça existe, j’imagine que pour un usage occasionnel et pour monter en grande station (très déneigée) ce doit être top (léger, rapide à mettre et enlever).

Mon conseil si usage occasionnel grande station : pneu d’origine + chaine pour l’arrière (chaussette ?) tu montes jusqu’à ce que tu n’y arrives plus ou qu’on t’obliges à chainer. A la descente, sauf route noire cherches pas le diable, chaines.
2H route noire, 4H route blanche
si usage occasionnel petite station : pneu d’origine + chaine pour l’arrière (pas de chaussette) dès que c’est blanc tu te gares sur le coté et tu chaines. A la descente tu chaines + vitesse courte pour avoir le max de frein moteur. pourquoi pas même utiliser le système de vitesse en descente c’est bluffant et si ça glisse fort mieux vaut rouler a 15 à l’heure et arriver en vie en bas.

:bien:

Merci pour ces conseils avisés

Au top Dudu19 :bien:
Reste plus qu’à trouver ça en magasin… Les délais de livraison si commande en ligne risquent d’être trop long pour moi.

pense a t’acheter une pelle à neige pour dégager autour de l’auto. Un bon grattoir avec un bras long car le centre du parebrise est pas facile à atteindre (sauf pour les grands gabarit) et le parebrise dégivrant à ces limites, un modèle qui fait balais à neige c’est bien aussi pour virer la neige du toit du PU.

Bon séjour.

Merci du conseil. Normalement je devrais bénéficier d’un parking souterrain mais mieux vaut prévoir.

Après je ne suis pas montagnard, j’habite le plat pays. mais je vais tout les ans à la montagne, et donc déjà 3 fois avec le ford (bientôt 4).
L’erreur a ne surtout pas faire selon moi c’est “j’ai un 4x4 j’ai pas besoin d’équipements”. effectivement pour monter ça peut aller, mais à la descente la première année je suis partie en luge car j’ai pas voulu chainer (j’étais monté sans) et j’ai eu très peur. Heureusement j’ai réussi à m’arrêter sur un faux plat et depuis plus jamais je descend de la station (petite station, petit chalet) sans chainer (c’est toujours enneigé).

La théorie de remplacera jamais la pratique… L’expérience…

Merci beaucoup pour ce retour d’expérience le coup des chaines, des chaussettes et du 2H / 4H.
Je note cela précieusement pour ne pas finir dans le décor.

Bon, je trouve des OTOLOISIR 470 chez un revendeur local à 127euros… Très cher je pense comparé aux Jope 470 qui semblent les même.
https://www.autobacs.fr/media/pdf/CATALOGUE%20CHAINES_C3.2.pdf

C’est du 16mm. Ca passe toujours?
Pas de protection jantes… :peureux: Aie pour les alu du Wildtrak!

Bonsoir,

Perso, j’ai fait l’acquisition de chaînes OTOLOISIR 460 chez Autobacs pour 70€ max début Décembre, j’avais le choix avec les Michelin dont le prix était le double.

J’avais la même marque pour mon Duster les 8 dernières années et j’ai mis ces dernières 3 fois en tout et pour tout, facile à monter, solide, RAS…

Je n’ai pas forcément l’habitude de prendre les produits premiers prix, mais dans le cas présent, vu qu’elles ne me serviront peut être jamais et que j’avais été content de la version pour le Duster, je n’ai guère hésité.

@+

Ok trouvé des Jope 470 en occasion (servi une fois) pour moitié prix… Ca dépannera en cas de besoin.
Merci à tous pour vos conseils.

+1

mais une précision devrait être de mise sur la région qui ne nécessite pas de pneus neige.

Il n’y a pas besoin d’avoir de la neige pour que les pneus hivers soient un plus pour la sécurité. Il suffit que la température soit basse, inférieure à 7°C, voir autour de zéro sans obligatoirement être négatives.

Quand au surcoût…

Gardez en mémoire que pendant que vous roulez avec les pneus hivers, les pneus étés ne s’usent pas. Donc sur le long terme, le coût des pneus hivers ne s’ajoute pas au coût des pneus été.

Le coût supplémentaire c’est selon :

  1. Perso j’ai acheté un jeu de jante supplémentaire et je change mes roues tout seul comme un grand en novembre et fin mars. Cela a été donc un surcoût au départ de 680 €. Mais je peux revendre les jantes par la suite en occasion.
  2. Si vous n’avez pas de jantes supplémentaires, il faudra compter sur le coût des changement de pneus. Un garage près de chez moi prenait 20€ par roue. Donc 160 € par an.
  3. Avez la place chez vous pour stocker les roue et/ou pneus ?


    Dernier point.
    D’après les utilisateurs de Michelin CrossClimate que je connais, c’est un bon produit, donnant des résultats satisfaisant aussi sur la neige. Donc une option à ne pas négliger si vous ne faites pas de TT et que vous ne voulez pas vous embêter avec deux jeux de pneus.

A+

Quand au surcoût…

Gardez en mémoire que pendant que vous roulez avec les pneus hivers, les pneus étés ne s’usent pas. Donc sur le long terme, le coût des pneus hivers ne s’ajoute pas au coût des pneus été.

Pour un gros rouleur, je suis d’accord avec toi, mais quelqu’un qui ne fait pas énormément de kilomètres ça ne marche pas. En effet, peu importe le kilométrage et son usure, un pneu hiver doit être changé au bout de 4 ans car la gomme a durcie et n’a plus les propriétés qui font que le pneu soit efficace par temps froid. Quand au pneu été ils se craquellent et durcissent également avec les années.
Bref, si tu roules 10.000 km par an, avoir 2 jeux de pneus te coute plus cher que si tu en avais 1. 5000 km par an sur tes pneus hiver, 5000 sur tes pneus été (grosso merdo). 4 ans * 5000 kms = 20.000 km sur tes pneus hiver. Tu dois donc les changer (nombre d’année) alors qu’ils ne sont pas usés, ou alors tu les conserves mais ils n’ont plus les bienfaits d’un pneu hiver et n’ont donc pas d’intérêt par rapport à ta monte été.

Donc il faut modérer.

Pour ma part les 4 saisons je trouve ça nul. l’avantage en hiver par rapport à des pneus été s’est juste une légère meilleure motricité dans la neige fraiche et… bah c’est a peu près tout :doute:

Donc soit pneu hiver et pneu été, en fonction des besoins, de la région, du nombre de kilomètre etc… mais pour moi le 4 saisons c’est le cul entre deux chaises. Il paraitrait même selon certains tests qu’ils sont moins bon en été qu’un pneu été tout en offrant pratiquement aucune amélioration en hiver :astonished:

Certes,

Mais mon expérience, c’est 25 000 km par an, des pneus stocké à l’abri de la lumière.

Mes pneus été (Michelin O/R sur le Defender) me font presque 10 ans…

Donc.

Pour ma part les 4 saisons je trouve ça nul.

Je pensais la même chose. Jusqu’à l’année dernière.
Le Michelin Cross Climate est étonnant, et a l’îcone de la montagne avec le flocon.

A+

Hello
J’ai un Wildtrak de novembre 2018, monte d’origine en 265/60 R18 et je cherche des jantes en tôles en 17 pour monter des pneus hiver 265/65 R17. :froid:
Sur les principaux sites de vente de pneus en ligne, on me propose que des jantes alus. :confused:
Quelqu’un pourrait il m’orienter vers un site ou je pourrais trouver des jantes en tôles, merci d’avance.

MTP 4X4 et partenaires du site :bien:

Je réfléchi comme Clovis pour acheter 2 paires de jantes tôles pour y mettre des pneus hiver.
J’ai trouvé çà qui possède un déport le plus proche du ET 55.
Toutes les autres sont plus bas donc dépassent encore plus si j’ai bien compris.

https://www.offroadattitude.fr/jantes-acier-4x4-et-pickup/5271-jante-goss-triangular-7x16-6x139-7-cb110-et-28-profondeur-7-2cm-noire.html?search_query=jante+acier+ford+ranger&results=24

Bonsoir Philri

Tu cherches des jantes en 17 ou 16 pouces ? j’ai cliqué sur ton lien et je suis tombé sur des jantes en 16 pouces.
Crois tu que l’on peut monter des jantes en 16 pouces sur le Wildtrak peut on descendre de 2 tailles de jantes ?
Quel taille de pneus par contre faudrait il sur des jantes de 16 pouces sachant que l’on descendrait de 2 tailles de jantes .
Merci, a plus

Salut,

J’avais ces jantes, voici ce que donne un déport ET+28.
111.jpg