Élargissure de voies et rehausse

Bonjour,
Je possède un Ford Ranger 3.2L neuf et donc garantie 3 ans.
Je souhaite poser un kit Hofmann pour élargir les voies de 30mm et un kit de rehausse de +5cm uniquement pour de l’esthétique.
J’ai un trajet 60% du temps à 80/90 km/h , 35% 30/50 km/h et 5% transport de mon bateau.
Mon accessoiristes ma dit : "Le fait d’élargir et rehaussé va à terme user prématurément le véhicule (boite de vitesse, cardan, roulements, arbre de transmission etc…) et que en cas de soucis Ford France ne prend pas en garantie si il y a des problèmes durant ma garantie si il y a rehausse et élargissement.
Donc je me pose les questions suivantes :

  • Je me doute que les roulements vont user plus rapidement mais es ce que le fait d’élargir et rehausser va tant que ça user plus rapidement le véhicule ?
  • Géométrie à refaire ? Uniquement dans 1 cas ou peu importe la modification ?
  • Niveau contrôle technique, assurances (en cas d’accident) et contrôle gendarmerie/police, ça bloque ?

D’avance merci de vos réponses.

Pour l’usure c’est certain ,tu augmentes les contraintes .
La géométrie sera modifiée .
Concernant les assurances si tu modifies ton véhicule ,il n’est plus homologué et ce motif est suffisant pour minorer ou refuser un remboursement voir même impliquer ta responsabilité.
Pour les “forces de l’ordre” il faut avoir la malchance de tomber sur un pointilleux .
:wink: :conduire:

  • la réhausse augmente l’angle des cardans (transmission) donc oui il y a plus de contraintes, mais vu ton utilisation c’est minime. Le risque de péter le cardan augmente en TT car tu as d’autres problématiques qui se rajoutent comme le fait d’encore augmenter l’angle du cardan lors des débattements de suspensions, souvent roues braquées donc encore de l’angle, plus les pertes d’adhérence/reprise d’adhérence…

  • Élargir les voies avec des entretoises augmentent les contraintes sur les roulements… après ce sont des entretoises de 3cm sur lesquelles tu vas rester avec les jantes d’origine ou tu vas en plu changer par des jantes à déport ? Je te conseille d’être raisonnable et de choisir l’un ou l’autre.

  • Pour la géométrie, les ranger sont souvent livrés complètement en vrac, donc de toute façon je te conseille d’en refaire une (et pas chez ford ou on te dire que tout est parfait :siffle: ) donc si tu fais tes modifs, bah profites en pour faire ta géo après

  • Pour les CT, bah les entretoises ça prend le temps d’enlever la roue pour les enlever donc :moqueur2: . Pour la réhausse, ton kit +5 c’est des suspattes ou un bodylift ? Dans tout les cas, sauf a tenir absolument a avoir des amortisseurs jaunes, un coup de bombe noir et ça devient des suspensions d’origine pour 95% des controleurs et les autres ne te prendront pas la tête pour une réhausse +5.

  • Pour les forces de l’ordre… si t’es tu genres à insulter les bleues des que tu te fais contrôler ils iront peut être chercher la petite bête, pour le reste tu n’auras pas de problème si tu restes dans le raisonnable, et +5 en réhausse et +3 en déport c’est raisonnable (surtout si tu mets des élargisseurs d’ailes).

  • Pour les assurances c’est la le plus gros problème selon moi… quand tu sais que le fait de pas démonter ton attache remorque quand tu t’en sers pas peut être reproché… Oui, si tu tues quelqu’un parce que tu perds une roue car tu as cassé tes gougeons à cause de tes entretoises il peut y avoir refus de prise en charge d’assurance, et là bah tu vas casquer :frowning:
    Encore une fois sauf accident ou ton véhicule est immobilisé tu démontes les élargisseurs de voies.

  • Pour la garantie, connaissant la volonté du SAV ford de satisfaire pleinement sa clientèle, je suis sur qu’il ne te feront aucun problème … :siffle: LOOL , non en vérité si ils peuvent te refuser une prise en charge de garantie parce que tu as fais ta révision en retard d’1 kilomètre ne t’inquiète pas qu’ils le feront ! :batte:

Voilà, modifier son véhicule apporte des contraintes et des risques qu’il faut accepter, sachant que dans ton cas il s’agit principalement de tuning si j’ai bien compris ? Faut peser le pour et le contre. De mon avis j’estime que si on se prive de tout on vit pour rien… Alors profites mais restes raisonnable :conduire:

Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses.

Je me permet de joindre sans faire de PUB pour ce site le liens de la rehausse :

https://www.accessoires4x4.com/kit-rehausse-ford-ranger/2378-kit-rehausse-ranger-profender-50-mm-ajustable-a-partir-de-2012-7091046131776.html

et le lien des élargisseurs ou il reste à choisir entre acier et alu :

https://www.offroadattitude.fr/198-elargisseurs-de-voie-4x4-et-pickup/s-10/vehicule-ford_ranger_pxii_16/sous_rubriques-elargisseurs_de_voie

Donc si je résume l’élargisseur de voie c’est principalement sur les roulement que sa viens travailler et par contre la rehausse elle c’est un peu plus général ?

Et comme tu le dit Dudu19 c’est uniquement pour faire un style et non pour faire du TT, franchissement ou autre (j’ai déjà un enduro pour faire du TT et franchissement ^^), mais j’ai pas non plus envie que dans 5 je me retrouve avec une liste de frais suite aux modifications…

Donc après pour les élargisseures de voies ce que je comprend pas c’est si je met +3cm AV/AR en quoi la géométrie change car au final il y a juste l’écart entre le moyeu et la roue qui change ?(Dudu19 pour répondre à ta question c’est soit la jante soit l’élargisseures) De plus je comprend que mettre +3cm sa use les roulements mais si je met une jantes plus grosse genre 20/21 pouces il y aura aussi un déport donc sa revient au même que l’élargisseures ?

D’avance merci de vos réponses.

Alors pour la réhausse je suis pas fan de ne changer que l’amortisseur et pas le ressort/lame… pour faire ça je pense qu’un bodylift est plus utile.

Pour les élargisseurs de voies, je sais que les hoffman ont bonne réputation (mais sont plus onéreux). Dans tout les cas il faut prendre des entretoises avec double boulonnerie (comme celles de ton lien) et non des entretoises ou tu utilises les goujons d’origine qui traverses la cale et viennent chercher la jante.
Les entretoises pour élargir les voies augmentent les contraintes sur les roulements et sur les goujons, peut être aussi sur d’autres éléments du train avant… mais je ne m’y connais pas assez pour te dire sur lesquels. En tout cas, 3 cm et pour utilisation cool comme la tienne, ne te bloques pas sur l’usure, oui elle sera plus importante, mais non pas de manière aussi sensible.
Les jantes à déport appliquent les même contraintes sur ton roulement, elles ont l’inconvénient d’être bien plus chères (si tu veux des alu surtout) mais par contre elles sont 100% homologuées, ce qui n’est pas le cas des élargisseurs je crois, seulement “tuv” pour tes modèles alu, ce qui veut tout est rien dire :smiley:.

Pour la géo, de base elle est probablement en vrac, et ford (de souvenir) n’accepte la prise en charge sous garantie que jusque 2000km… Mais comme tu risques de t’en rendre compte plutôt vers 15-20000 quand tu auras une usure anormale sur les pneus, ça sera trop tard. Pour l’effet des élargisseurs sur la géo faut demander à éric le modo du sous forum pneus qui te répondra avec précision sur ces points.

Je te remercie Dudu19 pour les infos, depuis que j’ai vu sur internet/forum les contraintes imposé et le risque niveau assurance je pense oublier la rehausse et plus partir sur des élargisseur de voie que je peux enlever quand je le souhaite ou jante.
Par contre j’ai lu sur le forum que le déport d’origine sur un ranger c’est ET55, c’est à dire que pour avoir un équivalent de l’élargisseur de voie en jante il faut que je prenne une jante avec un ET de +30 ? Pour au final avoir ET55+30 ?

Le ranger est en déport ET+55 d’origine.
Donc si tu veux une jante qui déporte vers l’extérieur de 30mm (l’équivalent de tes élargisseurs) il faut prendre une jante avec un déport ET+25 (55-30).

Ok très bien je te remercie, je vais essayer de voir si je trouve des jantes avec ce genre de déport ET+25 et si possible avec les pneus avec sinon je passe sur les élargisseurs, il y a une différence (excepté le poids) entre alu et acier ? Un ou il y a le moins de chance de voir les goujons péter ou qui se détériore le moins avec le temps ?