Le ranger et les grands voyages..

Comme je l’ai raconté par ailleurs j’ai eu de gros problèmes avec mon ranger au cours d’un voyage en Amérique du sud. Un français rencontré sur place, qui voyageait avec un ranger lui aussi, a eu un problème de FAP qui l’a bloqué en Equateur pendant 6 semaines, le temps d’organiser le rapatriement du véhicule vers l’Europe. L’électronique avait mis le moteur en sécurité. Dépannage impossible sur place car Il faut savoir qu’il n’existe pas dans toute l’Amérique du sud une valise Ford capable d’effacer un défaut de FAP (sauf en Guyane) sur nos ranger.
Donc maintenant et pour la première fois de ma vie, je suis très inquiet à la pensée d’organiser à nouveau un voyage lointain. J’imagine très bien me retrouver en panne de FAP dans des pays comme la Mongolie, la Géorgie ou ailleurs et devoir rapatrier le véhicule avec des coûts exorbitants comme j’ai dû le faire depuis l’Uruguay.
J’ai donc examiné la solution défapage pour la durée de ces futurs voyages, j’ai contacté ADONIS qui propose:

  • de remplacer le FAP par un tube fabriqué par un de leurs sous-traitants, au prix de 650 euros
  • de reprogrammer l’ECU (le boitier électronique) pour éliminer les défauts éventuels venus du FAP, au prix de 650 euros
    Donc 1300 euros la modif pour être tranquille, sachant que la reprog inverse au retour est gratuite.

Je trouve que le tube est un peu cher, ce n’est qu’un tuyau acier sur lequel je le pense sont brasés les écrous filetés permettant la fixation des sondes, quelqu’un aurait-il déjà envisagé cette modification ?

Salut,
Un tube comme celui là

Coucou Fernand,

Pour le défapage physique, essaie de voir avec Sandcruiser, c’est pas loin … Pour une ligne inox complète pour un 80, il est 2 fois moins cher que T…ox qui est +/- partenaire de Adonis (son “sous-traitant” ?). Peut-être pourra-t’il faire le taf.
Pour le défapage électronique, une boite comme BR Performance (ou leur concurent) le propose (hélas plus valable >2016). Appelle-les pour le tarif, je parie que tu peux au moins diviser par 2.

Une annonce de Sandcruiser sur lbc, pour les coordonnées …
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/428411415.htm/

@mitiés,

Autre solution, ce que j’ai sur mon Navara, acheter un FAP d’occase, le vider … cata chez Técinox, GlassPack inox et le tout chez métallier

En voilà des réponses utiles ! merci à tous

Ca donnais ça, pour la partie finale, après le FAP :


Au niveau du son, c’est largement acceptable :