Bonjour tout le monde !
Comme promis, je vais vous partager un peu le suivi du “projet” car, comme je le disais, j’avais oublié que j’avais fais un post …
Alors, pour commencer, un petit rappel de ce que je souhaitais : Ajouter de feux de travail latéraux et arrière, tous pilotables indépendamment et sans fil si possible, pour un usage personnel, de bricolage, pour tout et rien en fait, mais à ce jour ça m’est bien utile À ça, je voulais également que les feux arrières soit jumelés à la marche arrière, donc marche forcée ou lors de la marche arrière.
Voilà pour le rappel ! Maintenant, on attaque !
La première chose, c’était de trouver la fonction sans fil.
Chose faite chez ManoMano. Un switch sans fil, 4 voies, besoin que de 3 initialement. La position des boutons est intuitive pour la correspondance du/des feux concerné(s), avec en prime un rouge qui n’est que bonus (voir plus tard). Le pied donc ! 35€ environ je crois.
Malheureusement, je ne peux vous partager la référence puisque j’ai déjà tenté de la rechercher pour EricDef …
Les feux quand à eux, ont été achetés sur le fournisseur préféré de tous : Wish !
Ensuite, aidé par mon père, nous avons décidé de tout localiser à l’arrière, au niveau de la roue de secours car il y a un vide utilisable pour y mettre une boite de dérivation avec tout le bordel.
Donc commençons par surélever le bébé ! Cales maisons à base d’un bastaing de 3m.
Ensuite, tirer un + batterie jusqu’à la boite …
Non sans mal pour trouver le chemin mais mon père à eu carrément l’idée de le faire passer dans le châssis, protégé par une gaîne électrique.
Voilà ce que ça donne sous le capot
Vers la roue de secours
Pour arriver à la boite de dériv’
On y aperçoit l’emplacement et la fixation des feux arrières.
Ensuite, on fixe les feux latéraux et tirer les câbles. J’ai décidé de les mettre sur les côtés de la galerie du HardTop comme ça, je n’abîme rien et je ne dépasse pas la hauteur des rails de la galerie.
Pareil, après avoir fais passer les câbles derrière le HT, nous avons passés les câbles dans le châssis pour aller vers la boite.
On continue avec un peu de couture !
Je vous rassure, ce n’est qu’une photo, j’ai essayé de ranger ça un peu plus propre …
J’ai donc utilisé le câblage du boitier du switch sans fil, des wago, des cosses mâles/femelles, et un relai pour câbler les feux arrières en “automatique avec la marche AR” ou pilotable avec la télécommande. J’ai pris un fil “pilote” pour le relai sur le faisceau d’attelage.
Bref, on fait tout ça, on referme, et voilà ce que ça donne.
Tout éteint
Allumé à gauche et à l’Arrière
Et puis bin, comme il me restais un bouton rouge, qu’on est tous un peu gaga de bêtises, et que j’avais envie de faire l’idiot pour un rasso PickUp, j’ai mis quelques trucs bonus sur le rouge …
Soyons d’accord, il n’y a pas vraiment d’utilité au quotidien !
La rampe, cachée derrière la vitre teinté (+ le film micro-perforé) du HT, est désactivable par interrupteur pour ne laisser fonctionner que les oranges/blancs.
Je me sers des oranges blancs quand par exemple j’ai roulé avec des choses longues sur la galerie ou bien sortant du coffre et pouvant être dangereux.
La totale rampe + oranges/blancs m’a servie deux fois pour baliser un AVP. Imaginez quand toutes les guirlandes sont en marche
Voilà la petite aventure et les modifs de mon bébé.
PS : Je suis preneur d’idée(s) pour essayer d’éviter l’entrée d’humidité dans les feux latéraux et arrières car ça reste du Wish, et ça prend l’humidité … J’en ai déjà changé un ou deux !