J’ai en projet pour l’année prochaine, de faire un raid avec des potes en Finlande, en passant par la Norvège, la Suède etc afin d’y aller faire de la moto neige, un périple de 6500 kms, en 15 à 20 jours
Je voudrais votre avis sur la préparation du vehicule et les précautions à prendre
1er problème évident, le démarrage à froid mais il y en a certainement beaucoup d’autres
Merci pour vos commentaires
Si l’aventure vous intéresse, on peut se contacter
Bonjour,
En premier lieu des bon pneus neige avec en plus un jeu de chaîne…
Une bonne révision générale avant le départ
Une bonne veste des gants et un bonnet
Et amuse toi bien
Discuté il y a 10 min avec mon collègue Finlandais (je sais, c’est dimanche, mais on est tous les deux en Indonésie pour faire de la formation).
Les chaines ne sont pas nécessaires. Sauf cas très particuliers.
L’important est d’avoir des pneus hivers de qualité, cloutés si possible. Mais partir de France avec des pneus cloutés, bof, bof.
Durant la discussion, j’ai découvert que mes pneus hivers Nokian WR SUV 3 étaient pratiquement inconnus en Finland, ses (à mon collègue) voitures sont montés en Nokian Hakkapeliitta R3 SUV (sans clous) et Nokian Hakkapeliitta 9 SUV sans clous.
En fait le WR est prévu pour l’Europe centrale, le R3 pour les conditions Nordiques (avec plus de glace…)
Pour ce qui est du démarrage, la plupart des Finlandais ont un chaffage additionel pour chauffer le liquide de refroidissement. Mais c’est pour le confort. Les voitures modernes n’ont pas besoin de cela pour démarrer et bien fonctionner.
Si tu avais eu le HiLux Revo, tu aurais un bouton pour que le moteur chauffe plus rapidement…
Oui on est sur du roulage en route noire ou blanche
en Suède ou Finlande en hiver les route sont blanches par la neige et le froid donc cela demande une carcasse et une gomme douce
en Europe style notre pays les routes blanches ne sont pas légions donc la carcasse va subir plus de choc et plus d’ecart de T°
à partir de -30°C il est préférable de monter des systèmes pour réchauffer le circuit de carburant (exemple réchauffeur de gasoil électrique). Il fait quelle température l’hiver là bas ?
Ensuite le ranger a des problèmes de bougies de préchauffage (même sur véhicule très très peu kilométrés). Il faut t’assurer impérativement qu’elles soient toutes fonctionnelles avant le départ.
En fonction de la température de l’additif dans le diesel devrait faire l’affaire si ce n’est pas déjà fait â l’avance dans leur cuves, ce qui serrait assez logique au vue du climat local!!!
Mon ranger 3,2 démarrage par -15 jamais eu de soucis, peut-être vérifier les bougies de préchauffage il y a eu une vague de bougies défectueuses, tu fais peut-être partie des victimes.
Le problème c’est que par très grand froid des cristaux se forment dans le filtre a carburant (je crois que c’est la paraffine dans le gasoil qui fait ça) donc avant les bougies de préchauffage… C’est pour ça que certains s montent des réchauffeur de gasoil, par exemple pour faire la Mongolie, la Finlande je ne sais pas.
Pour les bougies de préchauffage c’est une véritable hécatombe sur les rangers…