prise odb 17 pin sur ford ranger

Bonjour à tous, j’espère ne pas déterrer un sujet existant car malgré mes recherches je n’ai pas trouvé de réponse à ma question.

Alors voila, je possède un Ford ranger 2002, j’ai le voyant défaut moteur (voyant préchauffage) qui clignote lorsque le moteur est chaud, ca n’as pas d’incidence sur la conduite si ce n’est le ralenti qui est trop bas.

La prise diagnostique n’est pas une ODB2 mais une prise 17 pin (au lieu de 16), j’ai contacté plusieurs garage Ford et Mazda, ils me disent qu’ils n’ont pas la bonne valise et qu’il est peut probable de trouver un garage équipé :surprise:
J’ai fais appel à un ami mécano qui est venu avec sa valise et l’adaptateur mais il n’est pas parvenu à avoir un signal.
Sur You tube il y a des solutions de branchement qui m’ont permis de m’assurer que la prise est bien alimentée mais je n’ai pas de logiciel de diag.

J’en suis aujourd’hui à chercher à acheter un logiciel + un adaptateur odb2/Ford 17pin, capable de prendre en charge le Ford ranger 2.5 TD ou le Mazda B2500 mais je ne trouve rien.
Quelqu’un saurait 'il si le DELPHI DS 150E ou si le WOW de chez Wurth ont mon vehicule dans leur base de donnée ?

Au mieux j’aimerai trouver le mode DEMO de ces logiciels pour savoir si mon pick up est dans la base de donné mais je ne trouve pas.

Merci à tous de votre aide.

photo de la prise

Salut.

Tu as le brochage ici http://www.worldobd2.com/service/how-to-make-elm327-bluetooth-scanner-to-work-on-17-pin-mazda-453.html

A toi de vérifier si tu es en K-Line ou J1850 en regardant si les fils existent sur ta prise.
Ensuite tu pourras utiliser un outil de diagnostic.

Merci pour ta réponse, j’ai réalisé ce branchement la semaine dernière ce qui m’a permis de pouvoir communiquer avec mon petit diag, pas cher, mais celui ci n’est pas fait pour cette voiture, du coup “erreur dans la chaine d’information”. C’est pourquoi je cherche un diagnostique qui à le ranger 2.5 TD dans sa base de donnée.

Avec l’adaptateur vendu sur la toile rien ne fonctionne, avec le branchement de brousse avec du fil 1.5 ça fonctionne. Je ne peut pas demander à un pro de réaliser ça au risque qu’il fasse un court circuit dans son banc de diag. C’est pourquoi je dois acheter un outil diagnostique et réaliser l’OP moi même.

Merci encore pour ton aide

Bonjour a tous,
J’ai exactement le même problème que toi depuis deux mois déjà par contre quand le voyant clignote il fait un léger bruit de claquement et fume un peut noir si on tire dessus( je viens pourtant juste de passé la pollution sans problème).J’ai changer le filtre a air qui était vraiment dégueulasse rien, ensuite changer la sonde de température d’air et la sur plusieurs kilomètres impec avant que ça recommence.Démontage de la vanne egr nettoyage pas vraiment encrassé remontage rien, je passe toute les durites en inspection et je vois que l’intercooler est un peut abimé il fuit je le change rien de mieux mais il est possible que la sonde de température est claqué a nouveaux je vais la recommander et la changer nouveaux a ce propos ou commander vous vos pieces? enfin pour être complet de temps en temps le voyant ne clignote plus (surtout quand il fait plus froid)et ca revient au bout de quelques kilomètres et enfin moi aussi l’adaptateur ne fonctionne pas si tu as trouvé la solution ça m’intéresse.
Merci

Bonsoir Elfrench,

je pense que ta sonde Air situé dans la boite à air est encore flingué je vois pas bien pourquoi mais elle est peut être défectueuse quand ont la débranche c’est exactement ce qui se passe préchauffage clignote, sinon ça m’est arrivé quand ma poulie damper a cassé une des 2 courroies jumelles a embarqué les sonde capteur trop prés de la poulie, mais bon dans ces cas la tu fini en panne après KMS.

Bon courage

Bonjour je reviens sur le sujet

je pense que ta sonde Air situé dans la boite à air est encore flingué

Mais où est cette sonde et cette boite au niveau du moteur
elfrench et nick46 vous avez résolut le problème ?
c’est bien de faire partager les solutions :siffle: :siffle: :siffle:

Non je n’ai pas résolu le problème, j’ai rechanger la sonde ça a marcher 30 klm avant de recommencer
la sonde ce trouve sur le boitier du filtre a air, la je sèche pour l’instant mais si je trouve je ne manquerai pas de vous le faire savoir

Bonjour Elfrench,

J’ai un besoin très similaire au tien sur mon Ranger 2002 dont le système anti-démarrage est activé (suite au retrait inopiné d’une cosse de batterie alors que le moteur tournait. Je raconte tout ça et mes tentatives dans sortir, ici
viewtopic.php?f=66&t=36603
Sans succès à ce jour (véhicule immobilisé depuis plus de 6 mois).

Sais-tu te connecter au calculateur via la fameuse prise OBD 17 et dialoguer avec le système pour désactiver l’anti-démarrage ? Connais-tu quelqu’un qui aurait ce savoir-faire ? Chez Ford je crois que j’ai fait le tour (je cherche encore en UK) mais peut-être as-tu trouvé chez Mazda (Ranger 2002 = Mazda B2500)

Je te remercie de ton soutien.
Charles de Prades, Pyrénées-Orientales, charles.mandar@orange.fr

Bonjour,

J’ai enfin résolu mon problème, plus de voyant qui clignote et de bruit moteur j’ai démonté ma pompe une zexel que j’ai fait réviser et j’ai changer le capteur point mort haut qui est très mal situé il est derrière la poulie damper , remontage calage pompe au comparateur (valeur 0.95/1.05)et tout baigne pour un voyant qui clignote il y a toujours plusieurs possibilité de panne et impossible de brancher une prise diag le lien n’est plus bon pour le brochage.