Changement de courroie de distribution

Bonjour,

Je possède un Ford Ranger 2.5 TD de 2005.

J’ai remplacé la courroie de distribution et les deux autres courroies supérieures sans trop de difficulté.

Seulement, quelques jours après, les deux courroies supérieures se sont mystérieusement retournées !?

Est-ce que quelqu’un aurait une idée de la raison pour laquelle ces courroies se retournent ainsi ?

Je vous joins une photo.
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Merci beaucoup de votre aide.

Salut
“J’ai remplacé la courroie de distribution et les deux autres courroies supérieures sans trop de difficulté.”
??? :doute:
Quand tu dis avoir remplacé la courroie de distribution et les deux autres supérieures on dirait que tu considères la courroie à gauche sur la photo ( celle qui est éclairée ) comme étant la courroie de distribution …c’est ça ou je me trompe ?
Parce que si c’est ça , celle qui est éclairée n’est pas la courroie de distribution qui elle est protégée par un carter , on ne la vois pas . Du coup pour celles qui se retournent il faudrait savoir ce que tu as fait effectivement . Si ça ne se produit que depuis le changement de courroies, il y a de grandes chances que tu ais touché un truc qui n’a pas été remis en place correctement . Commence par vérifier que les poulies sont bien alignées . Ensuite fait tourner le moteur capot ouvert et écoute s’il n’y a pas des bruits anormaux comme un couinement , ou alors une odeur de caoutchouc brûlé . Vérifie aussi que les courroies qu’on t’a vendu sont les mêmes que les anciennes , une erreur est possible . J’ai trouvé un topic sur un autre forum qui en parle, jette toujours un oeil .

Bonjour et merci de ta réponse,

En effet, j’ai changé la courroie de distribution, la courroie de la climatisation (éclairée sur la photo) et les deux courroies accessoires pour être plus précis.

Je suis pourtant allé dans un magasin spécialisé pour éviter les erreurs.

Une fois remise à l’endroit, j’ai suivi tes conseils et j’ai également vérifié à deux fois que l’alignement soit correct. Tout ce que j’ai pu constater, c’est que les courroies étaient détendues en plus d’être rognées sur les bords. Ce sont des courroies trapézoïdales tout à fait normales.

Bonsoir Declan
“Je suis pourtant allé dans un magasin spécialisé pour éviter les erreurs.” Pour exemple j’avais acheté deux courroies d’alternateur , même marque, même référence et bien une des deux était plus courte de qlq mm , mais ça suffisait pour qu’elle patine alors que l’autre était bien tendue : donc l’erreur est TOUJOURS possible . C’est la faute à “pas de chance” :frowning:
C’est pas facile de faire un diag à distance. Mais plus tu donnes de détails plus on pourra t’aider .
Quand tu dis qu’elles sont détendues , est ce qu’elles l’étaient avant de se retourner ? Es-tu en butée au niveau des vis de réglage de tension ? Si elles sont rognées sur les bords c’est qu’elles frottent sur qlq chose , regarde si tu as des traces sur les galets .
Il faudrait aussi que tu fasses tourner le moteur et que tu manœuvres accélérateur à la main pour voir ce que font les courroies et vérifier qu’entre les galets elles ne font pas de “vagues” sinon c’est qu’elles ne sont pas assez tendues .
L’idéal étant que tu puisses provoquer le retournement en directe , par exemple en donnant des coups d’accélération capot ouvert afin de déterminer à quel moment elles se retournent . Tient nous au courant .

Bonjour cinarca2a,

J’apprécie ton aide ! Je vais aller acheter deux nouvelles courroies. Celles qui y étaient avant celles-ci n’étaient pas d’origine, je ne sais donc pas à quelle référence me baser, peut-être du Bosch ? (Comme partout dans le Ford).

Au départ, elles étaient bien tendues jusqu’au repère. Et puis, elles se sont bien détendues et étaient rognées, je devrais voir de ce côté là :doute:

Une autre question toute bête que je me pose, mais pourquoi il y a deux courroies pour l’alternateur ?

Bonsoir Declan.
Si tes courroies se détendent trop vite c’est qu’elles doivent encaisser une sacrée tension ou qu’elles sont de mauvaise qualité .
Dans le premier cas c’est que tu as un soucis au niveau des galets . Si un axe de galets est foiré il va tourner en mode excentré , c’est à dire qu’au niveau de la tension il va y avoir un point dur et un point mou. Comme pour la tension d’une chaine de moto. Si tu fait ton réglage tension sur le point mou, quand la courroie va passer le point dur elle va être soumise à une tension extrême qui peut expliquer qu’elle se détende rapidement et qu’une fois détendue elle vrille . Essaye de tourner le moteur à la main avec une clé en prise sur l’axe du vilo et vérifie que les courroies d’alternateur conservent le même débattement .
Sinon pour le doublement des courroies , je pense que c’est pas mesure de sécurité , si une casse, reste la seconde . Mais je suis sûr de rien pour ça. :522:

Peut-être pour avoir plus de grip … vu que les courroies trapézoïdales sont sensées ne frotter que sur les côtés

Bonsoir Declan Tu as trouvé ton problème et tu as re changé tes courroies?les 2 miennes sont des SKF VKMV 13Vx1100 sur oscaro à 22,04€

Juste un conseil mais je pense que tu le sais déjà En fait dans la tension de tes courroies il n’y a pas de repère quand elles sont neuves il faut juste une tension et tu dois pouvoir faire un quart de tour sur le coté( trop de tension c’est pas bon :stop:) tu roule un peu et tu retends après 500 à 1000 kms

Bonjour à tous,

Je vous remercie de votre aide parce-que cela devient une vraie énigme.

J’ai donc remplacé les courroies et bien vérifié leur alignement, leur tension, l’état et le jeu des poulies car il n’y a pas de galets tendeurs. Je suis tous vos conseils et à première vue, rien d’anormal.

Sauf qu’après une dizaine de kilomètres, les courroies se sont à nouveau retournées ! Mais cette fois-ci c’était pire, la courroie extérieure est sortie de sa gorge pour aller se poser à coté de l’autre qui en frottant s’est rognée d’autant plus… Encore un jeu de courroie à jeter… :frowning: J’aurais dû suivre ton conseil Cinarca, la prochaine fois, je démarre et j’accélère sur place !

Ce sont des courroies SKF comme celle de Jeef. Je pense que je vais essayer une autre marque :doute:

Si tu fais tourner le moteur sur place demande à quelqu’un de filmer les courroies !
Avec un téléphone aujourd’hui il est facile de filmer et ainsi, si elles bougent, il est possible de savoir quand et surtout comment !
De plus la vidéo permet une analyse point par point et des membres du forum pourraient ainsi apporter leur expertise.

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles un mois après, mais la situation n’a pas vraiment changé :non:

J’ai vérifié l’alignement, l’état des poulies, j’ai changé les goujons par des neufs et remis des courroies d’une autre marque (Dayco). Le moteur démarré, et en laissant tourner une heure, tout fonctionne correctement. Il a fallu que je parte avec pour que le phénomène se reproduise mais sur une seule courroie cette fois-ci : celle la plus proche du ventilateur. Au bout de 10 km, avec une petite pointe à 100 km/h, la courroie s’est tournée d’1/4 de tour dans le sens horaire.

Je poursuis mes recherches…

Bonjour, tu peux aussi regarder sur ta poulie de vilebrequin celle qui entraine tes 3 courroies si elle n’a pas bougée elle est constituée de 2 pièces. Idem Sur ford ranger 2005 la mienne a lâchée et mes courroies ont sautée comme toi. Elle peux aussi se desserrer et avancer de qq mm cela n’est pas toujours perceptible. A voir

Il y a aussi Pascal2B qui a eu aussi les même symptômes que moi les courroies sautent ou se retournent et finissent par déchirées causes poulies Damper HS ford ranger 2005

Hello,
bossant entre autre dans la ventilation, très souvent entrainement poulie/courroie, je suis souvent confronté au problème de bain des courroies ( quelque soit leur type: SPZ/XPZ, SPA/XPA, SPB/XPB, les X étant des corroies crantées. )
C’est à dire que 2 courroies, de même marque et de même taille, peuvent avoir une différence de LI ( longueur intérieure ), ce qui forcément créé une différence au niveau de leur tension, si elles ne sont pas du même bain.
Ce qui peut expliquer que l’une est bien tendu et que l’autre “danse la gigue”… donc en gros bonne tension impossible…
Cela peut être une des raisons de ton soucis…

Même s’il n’y a pas de galet tendeur … le boulon central de l’axe ne serait-il pas excentrique :doute:

Pourquoi les premières courroies ont-elles tenu et que celles que tu poses se retournent ?
Doit y avoir un loup quelque part, et si ce n’est ni un problème d’alignement ni de tension, essaie peut-être avec des courroies d’origine pour voir (bah oui c’est plus cher, mais 3 jeux de courroies moins chères, le calcul est vite fait)

Je redonne mon idée…
Courroies qui ne sont pas du même bain… :siffle:

Et les courroies que tu as utilisé sont exactement les mêmes que celles d’origine ?
Je veux dire “avec le même type de crans, de la même dimensions que ceux des courroies d’origine” ?

Bonsoir à tous,

J’ai décidé d’envoyer mon pick-up en garage et mécanos se sont intéressés à mon problème avec curiosité ! Ils en sont arrivés à la simple conclusion de monter des courroies de largeur de 10 mm.

Maintenant, c’est sûr que les courroies sont bien loties dans leur gorge. Après essai sur longue distance, elles ne bougent plus.

À suivre à l’usage ou dans 5 ans pour leur changement si j’ai la chance qu’elles durent jusque là :slight_smile:

Merci encore à tous de vos contributions.