Electrovanne de clim

Salut à tous,

J’ai un Ranger 3.2 BVA avec clim automatique.

La clim côté conducteur pinaille au niveau de l’electrovanne qui se cache derrière et un peu en dessous du bouton de commande de température de clim conducteur.

On entend bien un claquement comme quoi le clapet a du mal à se déplacer.
Et quand je débranche l’électrovanne - en faisant des contorsions pur accéder par dessous le TDB - il n’y a plus de bruit.

Je cherche des plans de démontage ou bien une astuce pour “degraisser” cela sans démonter.

Je n’ai rien trouvé sur les tutos ou sujets ouverts…

Help les amis !

Gero Gero 7

Bonjour,
Le schema :
https://ford.7zap.com/fr/car/124/no/0/2445/19006/83207/
Chez moi c’est l’electrovanne ou le volet de soufflage du milieu qui semble HS
Pas de sortie d’air au centre, uniquement vers le pare brise ou les pieds.
Ford m’indique qu’il faut démonter tout le tableau de bord et changer tout le bloc superieur… Hors de prix :surprise:
Si vous trouvez une solution je suis preneur.
L’electrovanne semble un modèle utilisé sur pas mal de ses véhicules, vue en vente sur des sites USA.
Bon courage…

J’ai trouvé aussi ce tuto de changement d’électrovanne et de vérification de l’état du volet.

C’est pour un Ford F-150 mais c’est peut-être aussi applicable au ranger avec clim auto.
A voir

Salut Puma2A

Bon, j’ai fait une bricole :
J’ai démonté une partie des covers inférieurs du tableau de brod (sous le volant), ce qui m’a parmis d’accéder un peu plus près de la zone du bruit de l’électrovanne.

Mais bon, c’est un vrai hachoir à mains quand on essaye de trifouiller tout ça, et puis on ne voit rien du tout.
J’ai pris soin de tartiner du dégrippant à gogo sur l’axe de la vanne tout en actionnant les boutons de commande pour la faire réagir.

C’est un peu mieux, mais toujours du bruit.
Pas de quoi faire un post/tuto détaillé.

A+