Petit soucis d'accélération

Salut les amis,

Bon… après les trous d’accélération (que j’ai toujours) maintenant j’ai autre chose, hier j’ai fait le plein ~60L et depuis de temps en temps la grosse accélère (légèrement) toute seule… C’est pas beaucoup mais assez flippant sur le coup… Je vois la conso qui s’affole, les tr/min qui monte ainsi que la vitesse mais sans mon ordre… Problème de diesel ? Le plein précédent venait du Luxembourg et c’était de l’excellium (je sais qu’il y a quelques années le diesel chez eux n’était pas top)

Ça pourrait venir de quoi ? Quelqu’un a déjà eu ça ?

Merci !!

toi ta le pieds sur la pédale ? Le régulateur enclenché ?

J’ai le pied sur l’accélérateur (maintien de la vitesse)

Il a combien de km ton gros ?

Papillon d’admission grippé/bloqué ?

76000 km

Le papillon ? Je l’ai encore vérifier il y a quelques temps…

J’ai le papillon qui a un dépôt d’huile bien visqueux… Mais ça Ford m’a déjà dit que ce n’était rien

Peux-tu passer ton Ranger à la valise ou au moins la lecture des codes défaut ODB2 à la maison ?
Sans code d’erreur c’est chaud tellement la liste est longue sur un diesel moderne

Les symptômes peuvent être lié à beaucoup de choses (je suis pas mécano)

  • Prise d’air dans le circuit d’admission
  • Papillon d’admission grippé
  • Débitmètre d’air sale, obstrué, défaillant
  • Rampe d’injection capteur défaillant, module de contrôle
  • Injecteur obstruction
  • EGR obstruction
  • Collecteur d’admission obstruction
  • Pompe à gasoil soucis de débit
  • Filtre à gasoil eau/sable encrassé
  • Pédale d’accélérateur potentiomètre connectique/résistance défaillante.

Tu peux faire des vérifications visuelles sur le circuit d’admission et passer les connecteurs/connectiques à la bombé pour contact électrique ou WD40 (non conductif).

Faut jamais écouté Ford :siffle: chez moi ils sont champions du monde du pipotage même sur 4 cylindres pour eux pas de problèmes… Le dépot visqueux c’est le retour du PCV dans l’admission qui vient tout doucement colmaté ton EGR…

J’ai un OBD2 chez moi, mais si je n’ai pas de voyant, je peux quand même avoir un code erreur ? Il est passé à la valise chez ford mais ils n’ont rien trouvé (comme par hasard)

Hello,
Le véhicule peut stocker des codes erreurs non persistants.
Le voyant apparaît quand il s’agit d’un code d’erreur lié au groupe motopropulseur persistant.
Tu peux aussi selon le programme vérifier le signal électrique des capteurs et sonde du moteur…

Un document intéressant sur le 3.2 Puma avec des informations utiles.

Je rajoute un petit truc qui traine sur les forums australiens et NZ.


Crankshaft Sensor
The crankshaft sensor in some Rangers has an intermittent fault that may cause serious issues. The crankshaft position sensor determines the position and/or rotational speed (RPM) of the crank. The Engine Control Unit (ECU) use the information transmitted by the sensor to control fuel injection timing. If the crankshaft sensor malfunctions, then the following may be experienced:

Slow or uneven acceleration – an inaccurate input from the crankshaft sensor will obstruct the ECU to make the necessary adjustments it should be making.
Reduced fuel efficiency – inaccurate timing information means that fuel injection won’t occur as efficiently as it should.
Engine misfires and/or rough idling
Difficulty in or lack of starting – If the crankshaft isn’t sending a signal to the ECU for fuel to be sent to the injectors, then the vehicle will have trouble starting.

If you experience any of these problems, then it may be time to have some tests done on your vehicle in order to confirm whether the crank sensor is the source of the problem or not.

Merci beaucoup !!

Par hasard, il ne dit pas la méthode à faire pour voir si c’est bien le capteur du vilebrequin qui est défectueux ?

Hey! J’ai branché l’ordi hier sur la voiture. Il n’a rien détecté, aucune erreur, j’ai roulé avec pour avoir les symptômes, j’en ai eu, mais toujours aucune erreur… Je sais pas quoi faire…

Sais pas sur le Ranger, mais y a pas une pompe à dépression pour le servo-frein, des fois ?

J’ai eu ça sur ma Fiat Ritmo en 1981, et c’était la membrane de la pompe (située à hauteur de l’arbre à cames) qui morflait, donc l’huile moteur repassait comme comburant

Ton niveau d’huile moteur ne descend pas outre mesure ?

Non, l’huile ne descend pas, par contre j’ai remarqué une légère fuite d’huile où se trouve quelques poulies

Bon, réponse de Ford, “pour faire jouer la garantie, on doit recréer la panne sinon on ne peut rien faire” En gros c’est nous ne cherchons pas plus loin que l’ordinateur car si il y a un problème, il y a un voyant pour ça… Bordel… Si c’est comme pour le joint spy, je ne suis pas sortie de l’auberge… 4 fois pour le joint spy, 4 fois pour ce problème… Ça commence sérieusement à saouler…

Installes toi une gopro dans l’habitacle qui film en permanence le poste de conduite de manière à pouvoir prouver tes dires lors de ta prochaine visite en concession.

Malheureusement, pas d’amélioration du niveau de service du SAV Ford France… :batte:

Je crois que c’est la dernière solution…

Salut à tous,

Voilà, ce qui devait arriver arriva… J’étais dans une montée et paf tremblement comme si je patinais et la roue crantée apparaît alléluia !! Sauf que… Plus de puissance, plus de vitesse et pour finir elle freine toute seule, j’ai fait environ 1 km à 50km/h pas moyen de monter plus haut, après redémarrage (qui fût dur), je repars puis de nouveau le même bordel mais sans la roue crantée… Je termine enfin mon chemin. De suite j’appel mon super concessionnaire qui me dit “Bien sûr, vous pouvez la déposer mais vous n’aurez pas de véhicule”. Hum… donc je joue le con, je lui demande quel est la meilleure solution, rentrer à pied (20km) ou rouler avec une grosse panne potentiel. Réponse du gars “Nous avons pas de véhicule, voyez avec votre assurance pour le véhicule de prêt”… Heureusement, mon assurance est assez réactive, j’ai un véhicule pour trois jours. Bref demain je lui dépose enfin le dépanneur lui dépose la voiture, et je vais me battre pour ne pas payer, car ça fait plus de dix fois que je vais au garage pour ce problème et à chaque fois on me prenait pour un fou ou un gland, c’est sur que maintenant qu’elle n’est plus sous garantie ça les arrange… Et vous devriez voir les véhicules immatriculés et dispo chez eux… Mais bon c’est les commerciaux qui rentrent avec, il ne faut pas les déranger…
Et quand je suis rentré j’ai eu pareil ou presque puis quand je me suis garé sur un trottoir, la voiture à caler d’un coup…

Si certains on des conseils, je suis preneur