P'tit rasso des Ranger 78...

Bonsoir à tous,
les beaux jours arrivant, est-ce qu’il y a des Ranger 78 qui seraient ok pour un p’tit rassemblement histoire de papoter, échanger de idées, boire un p’tit café et faire un beau shooting photos des gros entre passionnés ???
Pour moi c’est ok avec plaisir… :bien:

Super Idée…Pour ma part je suis Hilux

Si les Alto-Séquanais Rangeristes sont acceptés !!! :mdr2:

Pourquoi pas :smiley: :smiley:

Pas de soucis… :smiley:
Disons plutôt que tout le monde serait le bienvenue, quelque que soit la marque, le modèle ou le département… :pulp:
Plus on est de fous… plus on est de fous et plus on rit… :moqueur2: :conduire: :bien: :fille: :photos:
Se serait super sympa je trouve… :10: tous :copain:

J’active la notification sur le post :bien: :bien:

:smiley: :wink: :conduire: :bien: :smiley: :wink: :conduire: :bien:

Salut

En Guilux également !

Pourquoi n’en pas utiliser ce type’ de manifestation pour rassembler nos Pickups par exemple

Eric le propose dans’ ce post

:conduire:

Ce sera l’occasion de comparé le comportement du Ranger avec Racechip vs stock :mdr3:

Pourquoi pas cela serait sympa.
:clean:

C’était une bonne idée Eric de se retrouver sur le terrain du Forest hill le week end du
ForestHill.jpg
!!

Ça ne tente plus personne ???

Je vais aller faire un tour au forest Hill mais je vais pas jeter mon ranger dans la boue il est encore trop neuf pour lui faire des ravages :mdr2:

c’est un 4x4 quand même…
En plus ça lui fait du bien (il faut, tout comme la clim) utiliser la boite de transfert une fois par mois. Sachez que par exemple toyota préconise de faire au minimum … 16 km par mois en 4H/4L !!! C’est énorme sachant qu’on ne peut pas l’utiliser sur route. Bref, dégourdir les crampons de vos gros n’est pas seulement “pour faire mumuse” mais c’est aussi un entretien mécanique de vos machines :conduire:
Et puis le tout c’est de pas aller dans les trous de boue ou y’a des risques pour le véhicule (moteur si + de 80 cm) et habitacle (on va dire 50 cm pour que ça commence à pouvoir rentrer si tu fais piscine) mais sinon le risque ce sont les arbres et les branches, pas la boue qui se nettoie.

Et puis, quand vous aurez gouté à ce début d’aventure, vous aurez envie d’aller plus loin. Et quoi de mieux qu’un salon ou qu’une AG pour découvrir l’univers du tout terrain au travers de passionnés et en toute sécurité ?

Ahahah !
Je suis totalement d’accord avec toi, tu prêche un convaincu mais le Ranger c’est mon daily, il sert à la famille et pour bosser tous les jours donc je le chouchoute (12’000 kms).
Je m’en sers sur les chemins, pistes de foret et en carrière mais j’y vais mollo avec l’accidenté pour les gnons sur la caisse.
J’ai d’autres jouets à la maison à 2 et 4 roues pour aller me rouler dans la bout dont un Pajero court 3.2 DiD de 2000 pour ça avec les bons pneus MUD :devil: et qui lui ne risque plus rien :siffle:

t’as un PU, t’as un autre 4x4 et t’aimes te balader sur les chemins, faut rejoindre notre asso ! Il y a une super ambiance et on découvre pleins de choses, régions et boissons :moqueur2: . Et puis comme ça tu viens avec la péniche pour les sorties tranquilles et avec le paj pour celles plus corsées :conduire:

Ca me tenterai bien, ça doit être une expérience sympa… :moqueur2:
Après si c’est que de la crasse boueuse c’est pas un soucis, vive les karchers…

Et j’avoue que le post de Dudu19 sur le fait que se soit “bon pour sa santé”, au mettre titre que l’utilisation de la clim de temps en temps m’interpelle, et je trouve ça, s’en jamais y avoir pensé, tout à fait logique… :bien:

Et j’avoue aussi que j’en suis encore à potasser la notice en ce qui concerne le 4H et le 4L… :siffle:
Quelle différence entre les deux ? :doute:
Quand utiliser le 4H et quand utiliser le 4L ? :doute:
J’étudie ça en ce moment… :yes:
Si l’un d’entre vous peux me faire un p’tit cours là-dessus je suis preneur… :merci:
J’avais pas à me poser de questions quand j’avais mon Santa Fé quand j’allais hors route vu qu’il était 4 roues motrices permanentes…

2H sur surface ne permettant pas le ripage des pneus (route), pour t’aider à comprendre, le ranger n’a pas de différentiel central, donc lorsque tu tournes, la roue avant gauche va vouloir rouler à la même vitesse que la roue arrière gauche, or tu le vois bien quand tu manœuvres ou sur un camion, les roues arrières “coupent” le virage, elles parcourent moins de distance que les roues avant, donc doivent tourner à des vitesses différentes des roues avant, ce qui nécessite un différentiel central (on parle de 4x4 permanent), le Ranger n’en a pas, donc il faut une faible adhérence des roues pour permettre leur “ripage” sinon toutes les contraintes sont reportés sur les organes de transmissions et… ça pète. Pour faire le test “UNE fois” (t’as le droit), tu te mets en 4x4 sur route, tu braques tes roues a fond et tu essaies d’avancer, tu n’y arriveras pas sans forcer (et faut pas forcer, mais ça permet de te rendre compte des contraintes que tu imposes à la mécanique, on dirait que tu as le frein à main de tirer).

Donc :
4H/4L, jamais sur route, même détrempée, c’est le plus important à retenir.

4H, neige tenant au sol (route blanche), sable, boue, terre meuble, caillasse… en gros TT, parfois sur chemin très sec et très dur, l’adhérence est trop forte aussi mieux vaut rester en 2H.

4L, bah c’est la même chose que 4H à ces exceptions :

  • ça déconnecte automatique l’ESP
  • tu as une dérmultiplication des vitesses. J’exagère à peine en disant que les 6 vitesses en gamme courte (en 4L, le L c’est “low”) correspondent aux deux premières vitesses longues (2H et 4H, H c’est “higth”), bref, tu as énormément de couple, énormément de précision dans le dosage de la vitesse, le tout sans forcer sur l’embrayage ou la BVA, ça permet donc de passer les zones très complexe à très faible allure, de doser sa vitesse, d’avoir énormément de frein moteur etc… En gros, c’est pour les grosses montées, les grosses descentes, les franchissements etc…

Pour passer de 2H a 4H, on peut le faire en roulant jusqu’à ? 100 km/h je crois faut regarder la notice mais c’est une vitesse très haute. Roues droites, on lâche l’accélérateur, on tourne la molette , on attente que les voyants s’allument/s’éteignent au tableau de bord, et on réaccelère.

Pour passer en 4L, c’est à l’arrêt uniquement. roues droites, pour la boite méca, point mort, on débraye, on tourne la molette, quand les voyants s’allument ou s’éteignent au tableau de bord on peut passer une vitesse et ré embrayer (attention y’a du couple :smiley:).

Et de tout ça on en discute un après midi au forest hill lors de ce WE ??

Même si tu ne tourne pas avec ton PU, on peut se rencontrer, parler de notre passion quelque soit le degré d’implication dans la boue … :smiley: :smiley:

Et franchement, j’ai un eu peu tourné avec le ranger ou mon vieux Land sur cet terrain et il y en a pour tous le monde et c’est très initiateur !!

Date et lieu notés dans mes tablettes, qui plus est à 13 bornes de chez moi… :smiley:
Je suis motivé j’ai hâte, et ma femme viendra avec moi car ça lui plairait aussi ( même si elle déprime déjà sur l’état de crasse du gros à la fin :surprise: )…
C’est quelque chose qui m’a toujours tenté depuis que j’ai eu un 4x4, mais j’ai jamais eu, ni l’occasion, ni les coui…es de faire ça… :siffle:
J’ai hâte de rencontrer du monde passionné comme moi ( moi le novice ) et qui pourrait m’apprendre des trucs et me faire découvrir les capacités et le potentiel de mon gros… :bien: :photos: :wink:

Pour Dudu19, :smiley:
merci encore pour ta gentillesse, tes explications claires et ta patience… :bien: :ange:
J’ai bien lu, en long en large, et en travers ton post, et je l’ai sauvegardé sur mon PC… :bien:
Hâte de te rencontrer et de :copain2:

J’hésite encore à venir car il n 'y a que le 10 juin ou je ne travaille pas mais ça me plairait, je ne connais pas ce terrain.