Propriétaire depuis 1 mois d’un Ranger double cab Limited 2018, dès que je suis en pente et que je souhaite faire marche arrière sur du bitume, impossible de reculer mes pneus (d’origines) patines
J’imagine qu’il doit exister une solution pour ce sortir de cette situation qui arrive fréquemment là où je vie.
Dans une pente tu ajoutes du poids sur les roues en aval et réduis le poids sur les roues en amont.
Si ta pente est raide et que tu la montes en marche arrière, tu as réduction du poids sur les roues arrières et tu réduis la force de traction possible que le pneu peut avoir sur le sol. La force de traction maxi dépend de l’adhérence et du poids sur la roue. Vu que le Ranger est en 4x2, en propulsion en mode normal, monter une pente en marche arrière n’est pas la solution la plus adéquate.
Si tu ne peux pas réduire le couple moteur (tu cales…), tu as plusieurs solutions, sans changer de pneus :
charger la benne le plus en arrière possible (pas pratique)
passer en 4x4 et ne pas oublier de repasser en 4x2 dès que la pente le permet (pas top sur le bitume…mais les roues arrières sont de toute façon en limite d’ahérence, donc…)
augmenter la rugosité du sol (es tu propriétaire de la partie où se trouve la pente ?)
Coucou,
Classique du Pick Up trop léger du cul à vide et en 4x2 propulsion
Si la pente et droite tu peux la monter en 4x4 si faut tourner à l’équerre c’est pas la même ça force grave à l’arrière et ça se sent.
Ça glisse malheureusement avec n’importe quel pneu (routier origine ou A/T - Mud T), je m’emmerde plus je passe en 4H.