POMPE A HUILE/CASSE MOTEUR : ACTION DE GROUPE UFC QUE CHOISIR ?

En parcourant le net je suis tombé sur cela :

Bonjour, à tous ceux qui ont eu, ou ont encore un moteur Duratorq turbo diesel depuis 1998 à 2019 (Transit - Ranger - Tournéo - etc…)(ça sera pire avec les nouveaux EcoBoost vous verrez) nous sommes à la recherche avec l’association UFC QUE CHOISIR des victimes de pannes sur ces modèles afin de monter une action de groupe contre le constructeur FORD.

Nombre de pannes (pompe à huile et pistons fendus) surviennent en fin de garantie, dues à des défauts de composants que le constructeur refuse de changer sur sa ligne de montage.
FORD connait très bien le problème et adapte sa garantie en conséquence à 2-3ans ou 100’000km max.

Le remplacement du moteur dépasse 10’000.00€ FORD FRANCE offre 40 à 45% de remboursement des frais de réparation.

Ne vous laisser pas abuser par cette proposition :

a) D’une part FORD FRANCE ne veut pas ébruiter la quantité de pannes sur ces DURATORQ
b) Il joue sur la garantie et les entretiens afin d’éviter de devoir rembourser l’intégralité des réparations.
c) Tente d’isoler chaque cas par cette solution, ce qui lui évite une mauvaise publicité et lui permet de continuer à vendre ces moteurs pourris. (obsolescence programmée)
d) Un échange standard ne vous met pas à l’abris d’une nouvelle panne dans les 100’000 prochain km
e) Même si vous dépenser plus de 5’000.00€ pour retrouver le plus vite possible votre Ranger, celui-ci aura été immobilisé plusieurs semaines voir plusieurs mois.
f) Les frais de véhicules de courtoisie ne seront pas couverts en totalité.


SOLUTION :

  1. Ne pas intervenir sur le véhicule - le laisser chez le concessionnaire en attendant l’expert. (le gardiennage doit être pris en charge par la garantie FORD)
  2. Faire intervenir votre assistance juridique pour faire intervenir un expert indépendant avant toute réparation.
  3. L’expertise faite, faire faire le devis par le concessionnaire. (Il va facturer ses heures)
  4. Monter votre dossier avec les preuves des entretiens et garantie.
  5. Si vous êtes en LOA ou LLD (leasing) suspender les versements selon les Conditions Générales. (Lettre AR+rapport d’expert)
  6. Acheter un véhicule à 2’000.00€ occasion qui vous durera le temps des démarches et de la réparation.
  7. Adherer à l’Association UFC QUE CHOISIR de votre région (19€/an) et soyez défendu au sein d’une action de groupe.

De cette façon vous serez certain d’être remboursé entièrement (min. 12’000.00€ pour un moteur Ranger) + frais et dédommagement
Votre action permettra en outre de constituer des droits supplémentaires sur la garantie de votre nouveau moteur et d’obliger le constructeur
à modifier sa production.

Vous gagner en action de groupe: 55% du montant de la réparation moins l’achat du véhicule provisoire plus l’assurance de retrouver votre véhicule à neuf avec de meilleures garanties. Soit 12’000*0,55 = 6’600.00-2000 = 4’200.00 € d’économie.

Vous perdez en restant seuls : (55%) du montant de la réparation 6’600.00€ plus les frais de gardiennage, la voiture de courtoisie (selon les cas), les garanties et le risque de nouvelles pannes dues aux défauts structurels de pièces moteur restées inchangées par le constructeur.

Pour tout autre informations vous pouvez me joindre a > ch.delajoux@hotmail.com

Aucune idée de la personne, de son adresse mail ou autre, mais ça à l’air sérieux. Et je crois qu’on est ici assez nombreux à avoir eu des frais exorbitants ou la peur que ça arrive… Ford FRANCE se moque de nous, je crois qu’il est temps de réagir, c’est pour cela que je fais tourner cette appel aux victimes de la pompe à huile. En espérant que ça les aides et que ça fasse bouger Ford.

Si un modo estime que ça n’a pas ça place pas de soucis, si par contre ça l’a, au vu de l’hécatombe sur les Ranger et des frais exorbitant que ça entraine, peut être qu’un post-it serait le bienvenu.

:batte:

Salut,

en tant qu’adhérant a UFC que choisir, je confirme. J’ai participé a deux actions de groupe avec eux. Une gagnée et une en cours ( edf et free).

salut,j’avais trouvé ça il y a qq temps.

http://lesindignesdeford.e-monsite.com/
https://www.fourgon-passion.com/t2687p60-casses-des-moteurs-ford-maintenant-un-site-internet

Hello,

Je suis une des “victimes” de la pompe à huile défectueuse. Pompe à huile qui pète, moteur serré, turbo foutu = 10 900€ de ma poche à sortir.
Voici mon thread : Pompe à huile sûrement explosée sur Wildtrak 3.2 2013

EDIT : Et bien entendu Ford a catégoriquement rejeté toute participation financière, au moment de la panne, le véhicule avait 4 ans et ~150 000kms.

pour me rassurer j’ai mis un mano de pression d’huile

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/20/4/1557992627-mano-huile.jpg

Salut, c’est une très bonne idée, j’ai aussi sur ma Subaru mais c vrais que c’est une indication utile même sur nos PU
tu l’as branché via une plaque sandwich ?

1 « J'aime »

Bonsoir à tous.
Ce souci de pompe à huile a de quoi faire flipper . Mais quelles sont les séries concernées ? J’ai un peu fouillé le web et pas facile de s’y retrouver , le moteur duratorq couvre toute une gamme mais impossible de savoir si le mien est dedans.
C’est un modèle 2011 , 2.5 T XLT .
D.2 2aw8212l
D.2.1 N1GFRDCT003K094
Le vendeur m’a dit que c’était un copié/collé du Mazda donc la même motorisation . Mais je préfère assurer .
Si l’un de vous peut me renseigner , merci d’avance . :bien:

Excellent… :bien:

Pour moi aucun problème, ça concerne le 2.2 et le 3.2. Y’en a sur des transits, mais le 2.5 de l’ancien ranger n’est de mémoire pas concerné car il n’a pas cette pompe à huile a pression variable.

1 « J'aime »

Bonsoir Dudu .
Merci pour l’info
Je dormirai mieux ce soir . :smiley: :smiley: :smiley:

Bonsoir à tous,
le post posé en début de ce forum c’est moi qui l’ai mis sur d’autres forum en mars 2018.
J’ai eu une demi douzaine de nouvelles victimes en deux mois par mail ou au téléphone.
Pour l’instant UFC que choisir ne veut pas faire de démarche, une des victimes que j’ai eu devrait avoir un retour d’une plainte qu’il aurait fait au niveau de la communauté Européenne, à suivre…

Concernant le remplacement d’un moteur diesel je vous met en copie une réponse que j’ai transmise ce matin à une nième victime et qui j’espère vous permettra de faire le meilleur choix :

Voici une personne qui roule beaucoup, qui combine certainement son Ranger pour le travail et le loisir ce qui est à la base le but de ces pick up.
Vous venez de dépenser 11’000 € pour le remplacement de votre moteur Ranger cassé à 150’000km (2015)

Comptons 150’000km à 10lt/100km = 15’000lt de fioul consommé en 4 ans x prix moyen 1,25€/lt = 18’750.00€
Soit un budget pour 37500km/an de 4’687,50€ ou 390.00€/mois (ça fait env. un plein par semaine)

Le remplacement sous garantie ne vous met pas à l’abris d’une panne identique dans 2-3 ans.

Cependant il y un moyen d’outre passer la compulsion de répétition des mêmes erreurs tout en cessant d’engrosser les pétro dollards (Saoudiens et autres mécènes de la guerre ou du terrorisme) tout en polluant moins.

La solution réside dans l’autonomie énergétique à commencer par transformer le moteur à explosion en VE càd en Véhicule Électrique.

En Europe seuls la Hollande et la Roumanie sont homologués des transformations de ce type, c’est dire le retard des Européens aux Etats Unis nous le faisons déjà depuis plus de vingt ans chez EV4U par exemple :

ces Californiens proposent également une formations très complète pour vous permettre de faire la transformation vous-même - et pas cher 750$ en ligne, je vous la recommande (en anglais)

Les Hollandais très professionnels et qui vous arrangerons l’homologation compter env. 30’000€ pour un Ranger

http://elektrun.com/blog-transformar-coche-a-electrico/
L’homologation en Espagne, il suffit d’avoir une adresse et vous payerez vos assurances là-bas. Après tout c’est l’Europe.

Un exemple de moteur fabriqué en Slovénie mais c’est un grand groupe allemand MAHLE du solide.

http://elektrun.com/convertir-tu-coche-a-electrico/
L’Espagne pays le plus à la pointe du solaire dans le monde s’y mettent tranquillement.


Voilà, concernant ces magnifiques Rangers (véhicule le plus vendu dans le monde je rappel 1 toutes les six secondes) il est très dommage qu’un véhicule de ce type n’aie pas un moteur robuste comme c’est le cas des V8 ou anciens DHOC 4 cylindre. Mais ici le problèmes réside essentiellement dans les apports destinés à consommer moins et polluer moins, EGR, FAP, Turbo, etc… tout cela fragilise énormément les moteurs surtout que la mode est au down sizing càd rapetisser les volumes des chambres à même puissance voir supprimer un cylindre comme sur les eco-boost trois cylindres, une vraie catastrophe…

Non en mobilité il n’y a que le moteur électrique de viable, indestructible avec un rendement à l’opposé de ce que transmet un thermique càd. 80% de l’énergie transmise au roue alors que le thermique ne fait que polluer et produire de la chaleur (seul 20% de l’énergie transmise dans les roues pour un thermique) ce qui veut dire qu’à chaque fois que vous allez à la pompe avec votre Ranger, 80 € sur 100€ partent en chaleur et non en distance. De plus nous en VE récupérons une partie de l’énergie au freinage (exemple sur le roadster de Tesla) ce qui est pour le thermique QUE de l’énergie perdue en chaleur (frein disque). The Magic of Tesla Roadster Regenerative Braking | Tesla France

On peut ainsi sans trop se tromper considérer que l’électrique par rapport au thermique est non seulement propre mais bien plus puissant et confortable et dont le rendement n’est pas du 4x plus efficient mais 6 à 8 x plus si toute l’énergie de freinage est réintroduite dans les batteries. L’énergie dépensée pour propulser notre Ranger nécessite autant d’énergie (équivalente) à l’arrêter.

Pour terminer le calcul est vite fait :

La personne à dépensé 26’000€ en quatre ans pour rouler 150’000km (et produire du souffre, monoxyde de carbone, mercure, goudrons, suies et microparticule sans parler du Co2 que je vous laisse estimer pour un Ranger de 2,2lt c’est plus de 200gr au km) votre investissement serait déjà amortis et au jour d’aujourd’hui vous rouleriez gratuitement à l’énergie solaire (Car l’investissement de quelques mètres carrés de panneaux solaires seront eux aussi très vite amortis)


Bref nous concernant nous avons notre véhicule immobilisé depuis le 8 mars dernier et nous n’avons toujours pas de nouvelle de FORD sauf à tenter de nous soudoyer avec un petit 45% de remboursement des réparations ce qui est inique, Ah oui mais le véhicule à cassé à seulement 190km de trop par rapport à la garantie des 100’00km donc il est hors garantie s’est gaussé le commercial relation clientèle. Nous avons répondu que cela prendrait le temps qu’il faudra même s’il faut attendre deux ans au bout d’une procédure, car nous ne voulons pas nous séparer de notre Ranger (on a beaucoup investi en accessoires dessus, dedans, dessous, plus que la valeur à neuf du véhicule) et comme ce sont des véhicules faits pour durer, nous le passerons en EV le moment voulut. En attendant nous roulons avec notre vielle Golf pourrie de 1200€ et ça suffit largement. :wink:)

réponse de la devinette : soit 30 tones de Co2 pour avoir roulé durant quatre ans une distance de 150’000km
ce qui se compense par (masse de l’arbre -30%H2o / 2 = Q carbone contenue dans l’arbre) la moyenne de consommation carbone d’un arbre adulte étant de 20-30kg par an càd qu’il faudrait env. 1000 chênes pour compenser les 30’000 kg de Co2

Je reste à disposition au mail ch.delajoux@hotmail.com pour ceux qui veulent intenter un procès à FORD et/ou passer leur PU en VE.
Bien cordialement

De memoire lors de l’episode des casses moteur de D22, la seul methode qui marchait c’etait l’action en justice pour vice caché. Dans ce cas il n’y a pas de limite de temps (donc pas de pb avec la garantie).
C’est long , tres long (plus d’un an) , il faut etre très procedurier mais cela a marché pour mal mal de gens.
en general , avant la fin du procès , Nissan proposait une solution à l"amiable et remplaçait le moteur (j’imagine pour eviter un verdict negatif , reutilisable par les plaigants suivants) .
A cette epoque l’action de groupe n’existait pas en France.

je dirais meme que c’est indispensable, le contacteur d’origine ne s’allume que sous 0,4 bar :batte:
au ralenti la pression est de 1.2 et à 3000trs 3bars . quand le voyant s’allume il est trop tard.
la plaque sandwich c’est pour les filtres a visser sur le ranger il faut 1 T .voila le seul possible.
https://www.bpsracing.com/adaptateur-de-filetage-t-male-1-4npt-femelle-1-4npt-femelle-1-8npt-l.html

1 « J'aime »

Je crois que c’est moi. Mais j’avoue que j’ai été un peu décontenancé par cette réponse. On parle possiblement d’une action de groupe UFC pour les pompes à huile du Ranger, et j’ai reçu en retour une tirade sur l’écologie.

Rectification :

Je n’ai pas dépensé 26000€ en 4 ans, j’ai acheté le véhicule il y a 15 mois (février 2018) à 15 000€. La casse pompe à huile/moteur/turbo m’a coûté 12 000€. J’ai donc dépensé 27 000€ en presque un an et demi, sans compter les autres frais relatifs à cela, que j’estime à 3 000€.

Bonjour,

un lien intéressant pour les anglophones que j’avais donné il y a quelques temps
Engine Australia … 8201418209

Cette entreprise propose de remplacer la pompe à huile à débit variable par une pompe classique afin d’éviter ces problèmes de casse moteur et les vidanges à faire en 10’ .
Au prix d’une légère surconsommation.

Dommage que l’on n’ait pas quelqu’un qui propose cette solution par ici, on serait plus serins avec nos ranger…

Y’aurait un tuto expliquant comment installer ce mano???

desoler,pas fais de photos lors du montage :522:
rien de compliquer ,le probleme c’est le manque de place :orage:

Le lien indiqué plus haut n’est pas complet. Je me permets de remettre quelques infos :

Engine Australia sur FB :

Leur site web :

Leur système de pompe à huile pour nos Rangers :
https://www.engineaustralia.com.au/performance-engine-parts/?wpv_view_count=9-TCPID176&wpv-relationship-filter-vehicle-make=9613&wpv-relationship-filter=9614&wp-product_cat=oil-pump

Bonsoir,
propriétaire d’un Wildtrack 3.2 bva acheté en 2019, fabriqué donc en 2018, je voulais savoir si je pourrais être éventuellement concerné tôt ou tard par ce problème de pompe à huile ?
Autre question : il semble que ce GROS problème ai touché pas mal de Ranger, pourquoi n’y a t-il pas eu de campagne de rappel de Ford pour corriger ce problème ? Je n’ai pas connaissance à ce jour d’une campagne de rappel.