RaceChip XLR ou GTS ?

DAD5764F-E038-417D-87FB-67ABD6FF9A63-compressed.jpg
Bonjour à tous,

J’ai vu que beaucoup d’entre vous qui possèdent le XLR et visiblement vous êtes tous satisfait :10:

Mais en me rendant sur le site de RaceChip je découvre le GTS annonçant un gain de 38 chevaux :langue:


Quelqu’un a t’il monté un GTS et aurait un retour à nous faire sur ce matos ?

Merci,

Je suis aussi en pleine reflexion, mais attention il faut comparer GTS avec le RS et non pas avec le XLR !

L’XLR modifie uniquement l’information de la pédale d’accélérateur, alors que les 2 autres boitiers modifient la cartographie du moteur (enfin jouent sur les signaux pour modifier la réaction de la cartographie du CPU).

Moi je cherche avant tous du couple en plus ! la puissance étant à mon avis un mauvais indicateur pour nous engin !

Ah ok je comprends le XLR c’est une sorte de pédale box alors :slight_smile:

le GTS me tente bien mais impossible de trouver un retour d’expérience sur un Ranger :doute:

Il y a Bozo ici qui a un pedalbox et un boîtier raceship, mais lequel? En tout cas il est ravi par cette combinaison parce qu’après avoir revendu son double cabine il a réinstaller le matos sur son supercab flambant neuf !

Excusez mon ignorance, mais qu’est ce que c’est ce truc?
Et une pédale box?
D’après ce que j’en comprend, c’est pour augmenter la puissance, mais quelle différence entre ça et le fait de modifier la cartographie dans l’ODB?
Et puis, vu les problèmes de fiabilité moteur sur le Ranger, n’est ce pas aggraver les choses que d’augmenter la puissance électroniquement?

la pedal box on en parle sur ce post Système électronique 'pedal box' pour ranger..

c’est le jour et la nuit avec et sans pedal box, j’ai installé ça sur mon gros (xlt) reprogrammé et je ne le reconnais plus, il est passé de paquebot à hors bord

Ola camarade !

J’ai le GTS et le XLR sur mon ranger :orage:

Code promo -15% : RC-GTSFRANCE pour le GTS uniquement.

  • Le XLR est un Pedal Box réglable via molette ou smartphone (faut payer un supplément pour l’APP)
    Il agit sur la réponse de l’accélérateur (principe du tirage rapide moto). En gros en fonction de la sensibilité il vient augmenter le signal de xx% afin de faire croire que tu as enfoncé la pédale à 80% alors que tu es à 50%.
    Résultat un temps de réponse amélioré, une montée en régime plus rapide.

un bon exemple vidéo ici : Racechip XLR App Control BMW F30 320d - YouTube ou encore Funktionsweise von Gaspedal Tuning / Test des RaceChip XLR - YouTube

L’utilisateur met le pied à une position fixe et vient tourner la molette pour montrer le gain de course.

Ce que tu constates principalement c’est la baisse du lag à l’accélérateur, les reprises, les démarrages en intersection ou autre situation ou tu avais 1/2 sec de délai. Pour le TT c’est pas mal de réduire la sensibilité accélérateur personnellement en eco++ pour jouer sur la traction comme un tracteur (un veau).


  • Le S, RS, GTS, GTS black etc… c’est un boitier d’optimisation sans reprogrammation (mieux pour un véhicule en garantie), il vient s’interfacer entre l’ECU et les différents capteurs tels que Turbo, Rampe Injection, Débitmètre d’air…
    C’est un montage plug & play qui s’interface sur l’origine et qui demande pas de connaissance mécanique particulière en dehors de suivre une notice de montage et respecter les sens de montage (détrompeur sur la connectique).
    Ce qu’il fait c’est qu’il analyse les paramètres en direct provenant des capteurs et vient les corriger avant leur arrivé à l’ECU.
    Classiquement il vient tricher en disant que le capteur à une valeur inférieur à la normale pour que l’ECU compense automatiquement avec ses algorithmes.
    Baisse de pression d’air → Augmentation du débit
    Baisse de pression injection → Augmentation du débit
    Pression turbo origine 1 bar → corrigé pour sortie 1.1 bar

Sur une voiture bardé de capteur comme un diesel moderne c’est un moyen assez facile de récupérer des chevaux via la modification de données d’acquisition.

Ce type de modèle existe depuis des années dans le monde de la compétition avec les plus connu comme Dynojet et son Power Commander…

Classiquement les maps sont un enrichissement de % par niveau à partir d’une map stock extraite via un banc (exemple, 2% - 5% - 7% - 9% - 12%).

Ce type de modification se retrouve chez les Chiptuners qui font des reprogs sans banc de puissance avec envoi de l’ECU par la poste, ils injectent une map génériques modifiés extraites à partir d’autres véhicules.

Contrairement à une map sur mesure faite au banc pour ton véhicule, on est sur une optimisation dans les limites constructeurs (15%) optimisé à 90% au lieu de 99% en sur mesure ce qui correspond à un STAGE 1.

L’avantage c’est que tu préserves la garantie, tu ne modifie par l’ECU, tu ne risques pas une réinitialisation de l’ECU en cas de mise à jour par le constructeur, pas de blacklisting de garantie…

J’utilise le GTS + app sur mon Ranger mode Eco quand j’ai besoin d’économiser mon plein de Go et sous la pluie (ça glisse du cul grave). Sinon il est en Race en permanence…

Les différences se ressentent sur le fonctionnement global plus que les performances (c’est un pick-up de 2T ça réagis pas comme une barquette à frite).

La ou je le remarque le plus, sur le fonctionnement de la boite auto. En stock il tire les rapports comme un perdu par exemple en accès autoroute le passage 4 → 5 une montée en tour pendant trop longtemps et 5 → 6 hyper rapproché.

En mode S ou R tu as un étagement linéaire 4 → 5 → 6.

Consommation en auto 8.5 sur des long trajets ou sur des trajets non autoroutier. 9.5-10.5 en mixte (trajet 25 km mixte ville, départementale et autoroute). Ville 11.0-11.5 et TT 13-15 (je susi chaussé en BF AT KO 2 à 2.4 bars).

SAV déja testé et ça s’est passé trés bien, j’ai même pu faire de l’acquisition de données avec eux lors du lancement de la version Bluetooth du GTS (j’avais un GTS non BT avant). Changement gratuit de boitier après la politique de retour de 30j.

Déja posé quelues questions et j’ai eu des réponses. Tu peux transférer le GTS vers 1 véhicule gratuitement le jour ou tu changes (à condition de racheter le cablage).

Fiabilité, RAS, pas de code d’erreur ECU, pas de soucis sur les autres organes pour le moment, le Ranger a déja fait quelques retours SAV et personne l’a remarqué (je retire le boitier mais pas le cablage).

Question du test de puissance : je n’ai pas passé le Ranger au banc pour vérifier comme beaucoup le demande (raison 1 le cout, raison 2 si je fais un banc je fais une reprog par la même occasion), je sais par contre que l’électronique du Ranger (Controle de traction, ESP) bride les capacités pour se rendre compte (test ton ranger stock sans ESP :orage: :orage: :orage: ).

Merci Lbecker78 !

Bon bah convaincu j’espère juste m’en sortir avec les branchements. :bien:

Tu vas prendre quoi du coup ???

GTS avec le code Promo.

Je me dis si c’est pour tester autant y aller à fond visiblement ça fonctionne vraiment donc autant avoir le rendu max direct ! :conduire:

Je me permets d’intervenir au sujet de ces boitiers pour les possesseurs de Ranger 3l2 en boite mécanique.
En effet le fabriquant de la boite de vitesse mécanique du Ranger (GETRAG) donne le couple maximum accepté par la boite, à savoir 550 nm.
Le 3l2 fait 470 d’origine, les boitiers donnent +97 et +116… dans un cas comme dans l’autre vous êtes hors tolérance constructeurs. J’imagine que lui aussi se garde une marge, mais je préfère avertir, notamment car le fabriquant des boitiers précise sur son site qu’il fournit une garantie sur le moteur mais pas sur les transmissions…
Pour les possesseurs de bva aucun problème.

Il y a une belle notice explicative pour les branchements, la première installation prend 15 min montre en main en prenant le temps de passer tout ça proprement.
Le miens est fixé sur la sangle de maintient de batterie à l’avant de celle-ci (ca prend 30sec de le demonter lors du retour au garage).

Concernant la boite méca du ranger, si les 586nm de couple sont bien présent avec le boitier, c’est le volant moteur bi-masse qui aura une usure prématuré surtout si ça tracte.

Les constructeurs prennent souvent une marge de +/- 15% quand on sait que le Ranger d’origine fait 170cv plutot que 200 :siffle: :yahoo:

Tu as 30j pour te faire un avis sur le produit (à partir de la commande).

Tu nous feras un retex un un petit dossier photo :photos:

On sera 3 comme ça sur le fofo :bien:

Je confirme moi aussi, montage très simple, j’ai aussi la combinaison GTS + XLR, j’ai déjà fait plus de 40000km avec, l’agrément est vraiment plus sympa, en ville ou en bouchon je suis souvent en Eco, en dehors de ces moments là c’est plein gaz :mrgreen:
En TT,c’est pratique de pouvoir modifier la courbe d’accélération en fonction de la situation.

Le SAV est bon, ils ont toujours répondu à mes questions.

Merci Bozo83 pour le retour :smiley: :slight_smile: :wink:

Ca fait plaisir d’entendre d’autres retours positifs sur le produit notamment sur l’agrément de conduite qui est l’un des point faible du Ranger de par son poids.

Bozo

sur ton boitier GTS, à l’ajustement tu es à combien de 1 à 7 ?

On se voit quand pour que je puisse me rendre compte de la différence entre le mien stocke t le tien ?

Merci.

Je suis sur 6

Bozo peux-tu mette quelques photos du montage et surtout des prises utilisées si possible ? merci l’ami.

Merci Lbecker78 (et aux autres qui échangent) pour ce témoignage et ces explications. Ça donne envie de franchir le pas ! Je vais suivre le sujet et voir si Stupdose est content. :bien:

Je remonte sur le continent fin de semaine donc je vais surement commander ce weekend ou lundi.
Vu le délai de livraison hyper court au cas où ça ne convient pas je pourrai utiliser pleinement les 30 jours d’essai :smiley:

Voici un explicatif photo des 3 connecteurs
MRC510029.pdf (824 KB)