Visserie Attelage Ford ranger 2012

Bonjour.

J’ai un petit problème. J’ai fais l’acquisition d’un attelage Ford pour Ford Ranger (>2012) sur le bon coin.
Sauf que je n’ai pas la visserie.
J’ai voulu la commandé chez Ford qui me l’a refusée.
Mon petit garagiste à côté de chez moi ne peut pas le monter sans la visserie car il faut des écrous captifs le dit-il.
Je suis dans l’impasse. Savez-vous s’il existe une solution pour que je puisse installer cet attelage sur mon gros ?

Merci pour votre aide.

Mars.

Salut,
Commandes tout ca chez bricovis.fr

Salut Marco. Merci pour ta réponse.
Je suis allé voir mais compliqué à trouver car je n’ai pas les références des vis pour l’attelage.
Je vais insister. Peut-être en les contactant directement.

Bonne Journée

Mars

C est de la visserie tres specifique qu il te faut???
Ou alors, le probleme vient du fait que tu ne connaisse pas les dimensions utilisées d origine??

Chez n importe que fournisseur quincaillerie, ou pieces auto, ou agricole, tu peux trouver toutes les tailles de vis, parfois meme vendues a l unité ou au kg

+1!
Tu prends du 110 ou 120 kg. Par contre je ne connais pas les dimensions.

Salut, plutôt que parler de vis :frowning: il vaudrait mieux parler de boulons et écrous :fessée:

en regardant un éclaté d’un attelage pour ford ranger 2012 (ce n’est pas l’attelage que ford installe) tu as le nombre d’écrous de boulons nécessaires les references, les couples de serrage



https://www.france-attelage.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=1953

Et non !
C’est bien de vis dont on parle.
Un boulon est un organe d’assemblage constitué d’une vis à filetage uniforme et extrémité plate (ou tige filetée), et d’un écrou (et éventuellement d’une rondelle). Dans le langage commun, le mot « boulon » est souvent employé à tort pour désigner un écrou seul ou une vis seule.

C’est un de mes combats quotidien avec mes élèves ! :smiley:

:non:

Boulon = vis + ecrou
:wink:

Le boulon c’est ce qui rentre dans l’écrou, une vis pénètre dans la matière. Pas étonnant que nos jeunes apprentis soit aussi gnares :frowning:

Alors faut vite le dire aux linguistes de chez Larousse et du CNRTL car eux sont d’accord avec philri…

Pour en revenir au sujet. Vu que c’est pour fixer un attelage, je serais d’avis de veiller à acheter des vis d’une certaine qualité ou du moins répondant à un certain standard.

Un peu de lecture sur les classes de vis :
https://www.vis-express.fr/fr/content/53-classe-de-qualite-des-vis-et-ecrou

D’où ma réponse:
prendre des vis en 110 ou 120 kg… C’est du langage courant, il faut dire 120 daN/mm2… pour les profs de méca.
L’idéal serait avec un pas fin.
Ce sont des vis utilisées dans les outillages. Ils résistent bien aux vibrations, chocs, allongement etc etc.
Et on en trouve chez Bricovis (classe 12.9) comme l’a mentionné notre camarade un peu plus haut.
A toi de voir les dimensions. Mais si tu as un trou de 17mm, tu pourras mettre une vis de 16mm de diamètre. Tout simplement.
Pour appel, une vis de 8mm en 120kg va casser à plus de 600 kg à la traction (à peu de chose près). Y a de la marge avec 4 vis en diamètre 16 par exemple!

Toujours pas :non:

Plus simple!

Pour revenir à a boulonnerie de l’attelage , il faut regarder sur un ranger ce qui est utilisé !

si vous changez le pas ou la classe il faut changer aussi le couple de serrage car l’effort en compression ne serra plus le même et il y a un risque de d’abimer des pièces (fluage de la matière ou déformations des pièce creuses!
Un couple de serrage est donné sans graissage (sauf indication contraire) entre non graissé et graissé, il y a entre 20 et 30% de correction à faire sur le couple de serrage…
si on change la classe de la vis il faut bien entendu changer celle de l’écrou… attention si vous vissez dans un taraudage et avec un écrou le calcul est fait sur la vis passer d’une classe 8.8 à 12.9 risque d’arracher le taraudage…
Sur les véhicules la boulonnerie est calculée le mieux est de respecter ce qui a été choisi par le constructeur!
Ce n’est pas parce que l’on met une classe supérieure en visserie que c’est mieux! Il faut avoir un ensemble cohérent!

Et oui, wiki ou autres conneries, si moi au fond de la fosse je demande que l’on me passe un boulon de 8x45 et que l’on m’amène une vis à bois de 8 x 4.5 cms de long, je te dis pas à quelle vitesse va gicler l’ignare qui a appris la mécanique sur des bouquins à la con.
Pour faire bref, une femme de ménage n’existe plus, d’après vos sources c’est devenu une technicienne de surface. le nom est pompeux mais la paye reste la même.
Arretez de vous la péter :mdr2:

On dirait bien que c est la semaine du respect et de la connaissance… :pasmafaute: :smiley:

Je ne voudrai pas être vicieux mais ce topic semble vicié.
Wap doo wap (dédicace à Elvis)

Mais je me trompe peu être dans ce cas mon message devient :

Je ne voudrai pas être boulonnieux mais ce topic semble boulonnié.
Wap doo wap (dédicace à Elboulon)

:mdr3: :mdr2: :smiley: :mrgreen: