Faut il être fou pour acheter un diesel ?

Hello tout le monde !
Comme je le disais dans ma présentation, je pense changer ma Golf, essence, pour un Ford Ranger, diesel donc. Or aujourd’hui le diesel est mis au pilori, c’est le responsable de tous les maux. Fait nouveau depuis plus de quarante ans, la vente de véhicule Essence est en passe de devenir majoritaire, le diesel est en chute libre.

D’où ma question, faut il être fou pour acheter un diesel ? La taxation du carburant va augmenter, au moins pour les particuliers, la revente d’un diesel’ est de plus en plus difficile, que dire de la revente d’un pick-up ?

Vous l’aurez compris, c’est tempête sous un casque pour moi en ce moment. Je crève d’envie d’en acheter un, non pas pour la praticité de la voiture, mais pour sa gueule ! Avec quelques équipements Raptor le Ranger est sublime ! Je vais en essayer un vendredi, j’avoue être impatient, mais j’ai toujours cette petite voix qui me dit bien réfléchir.

Alors? Selon vous, faut-il être barge pour acheter un véhicule diesel aujourd’hui ?

Si tu es patient dans quelques années la tendance va de nouveau changer :mdr2:

Sans compter les voitures électriques qui vont se démocratiser, les véhicules à énergie thermique vont également s’effondrer.

Alors foutu pour foutu autant se faire plaisir tant qu’on le peut un minimum :copain2:

Tout ça pour dire qu’on ne peut rien prévoir tout est changeant et évolue rapidement.

Si j’ai un conseil ne te prend pas la tete. Perso je ne me suis pas posé la question au moment de l’achat :mdr2:

Et je dirai même au grand malheur pour toi l’essayer c’est l’adopter donc pose toi la question avant vendredi :conduire: :clean: :mdr2:

En pick-up midsize il n’y que du diesel chez nous. Donc la question c’est pas essence ou diesel mais pick-up ou pas. Sachant que pour l’instant sur notre continent aucune rumeur sur un pu essence, électrique ou hybride dans les placards ou alors faut prendre du full size en import US.
Ensuite, si tu prends un PU recent tu auras une critair 2 donc pas de problème pour les restriction de circulation pour au minimum 5 selon mon point de vue. Ensuite pour les taxations, tu consommes. 20% de moins, donc il faudrait que le diesel soit 20% plus cher pour y perdre. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, le diesel est encore moins cher que l’essence.
Reste le désamour pour le diesel et les problématiques de revente, comme il n’y a pas d’offre essence, on est moins impacté, mais c’est a prendre en compte.

+1 avec Dudu
Et +1 milion avec , fait toi plaisir :smiley:

autant il a été plus qu’encouragé par l’Etat d’acheter des diesels ces dernières années autant ce revirement est soudain contre le diesel. Cependant, attention car les médias (c’est bien par là que passe l’info) ne sont pas toujours objectifs et finalement sont aussi sujets à la mode où aux courants de pensée. Ben oui, ils ont aussi une soupe à vendre et il vaut mieux être dans le courant que contre le courant. Qu’en est-il ?
Diesel => hou pas beau, moche, polluant hou hou les vilains conducteurs de diesels.
Downsizing essence => super, ça consomme rien, c’est propre…

Bon, le downsizing essence commence à trouver ses limites et les acheteurs de ce genre de motorisations commencent à pleurer et 1 sur 4 estime à ce propos s’est fait berner (bizarre rien à la TV ou dans la grande presse à ce sujet). La consommation, oui moindre tant qu’on reste en ville. Mais sortez en dehors et les hauts régimes de ces petits moteurs (ex : 1.6l dans un espace… ou un 3008, voire des 3 cylindres dans des berlines) affolent les consos. Et puis la fiabilité commence sérieusement à montrer ses limites… Moi, 1.2l essence dans un Duster de 1 400 kgs ça me fait un peu marrer. Quelques constructeurs passent d’ailleurs bcp de motorisation 1.3 / 1.5 ou 1.6l à 1.7 litre. Un hasard à votre avis ?

Le diesel a fait de conséquents efforts sur la pollution et de toute façon, comme stipulé dans le forum consomme toujours au moins 20 % de moins qu’un essence équivalent. Tiens, les bobos écolos du style N HULOT ou Y ARTHUS BERTRAND (dont la grande devise est : tous à vélo et nous en hélico) n’en parlent pas et les écolos donneurs de leçons du quotidien se contentent bien souvent de répéter bêtement ce que disent les médias qui ont une soupe à vendre, je le rappelle. J’ai un RANGER 3.2l et en conso je suis entre 7 l et 7.5 litres au 100. Bien moins que bon nombre de plus petites voitures essence (voitures moyennes, compactes) et j’ai déjà “calmé” à ce propos quelques gamins bobos qui finalement ont assez rapidement lâché l’affaire car quand ils ont une bagnole, il est rare qu’elle soit réellement électrique ou en vignette crit’air 2 !!!

Ne vous affolez pas sur le courant actuel, il n’est qu’un courant, presque une mode et en tout cas le moyen pour l’état de jouer sur tous les tableaux :

  • renouvellement de véhicules donc plus de TVA et plus de malus écolo (on vous a pas dit où passe cet argent ?)
  • conso en augmentation de l’essence (donc + de taxes)
  • justification de l’augmentation des taxes sur le diesel et plus de malus écolo.
  • contrôle technique plus dur => réparations (TVA) + contres visites (TVA) + changement de véhicules (taxes).

Tenez tant que j’y pense, les statistiques annoncent que le malus sur les véhicules polluants a rapporté près de 200 000 millions d’euros de plus que les prévisions (toujours pas d’info sur la destination de cet argent, pas sur l’entretien des routes en tout cas pour l’instant (à l’époque la vignette c’était pour les vieux, ils en ont jamais vu la couleur…). Etonnant, les gens achèteraient donc des véhicules qui polluent… Malgré tout, si j’ose dire. Et puis, le diesel, c’est aussi des usines, de l’entretien, des pièces… donc un peu d’emploi encore.

Donc acheter un diesel, pour rouler un peu à l’année quand même… ou pour un gros véhicule ayant besoin de couple ce n’est as être fou !!! Loin de là. On verra dans 10 ans, peut-être que la situation aura changée, mais d’ici là…

Mais oui et la marmotte…

La vérité est ailleure… et c’est uniquement dû aux consommateurs qui se sont rués sur le diesel.

Petit retour en arrière :

Avant la fin des années 70, début 80, le diesel était boudé par le particulier: ça pue, c’est poussif, c’est bruyant et cela a l’image des véhicules utilitaires. La différence de taxation est basée sur le fait que le diesel est vu comme un carburant de professionnels (Routiers, VRP). Difference qui existe aujourd’hui par exemple pour le bonus/molus sur le CO2.

Puis les premiers diesel turbo, injection indirects commences à changer la donne. Le moteur diesel n’est plus poussif, les performances sont acceptables et le nombre de clients augmente. BMW voit le changement avec du retard et sort son premier diesel… lui qui affirmait aux clients quand on demandait si cela existait en diesel : BMW ne fabrique pas de tracteur.

Le consommateur moyen regarde le prix à la pompe et la consommation de carburant, pas le coût de la maintenance. Le diesel ayant alors des performances suffisantes et moins bruyant que dans le passé, la part de marché augmente.

Le gouvernement voit le risque de pertes de revenus ( moins de taxes ) et voudrait bien augmenter les taxes sur le diesel… mais se heurte au routiers prompt à faire grève, le gouvernement recule.

Début des années 90 : coût de tonnerre, la révolution qui va accélérer l’augmentation du parc automobile diesel : le Tdi du groupe VAG. Les concurrents sortes les HDi, dCi etc… diesel injection direct turbo.
Consommation encore réduites, performances en hausses etc… les consommateurs se ruent dessus. Le monde se met au diesel… même quand c’est économiquement non rentable (petites voitures urbaines faisant peu de km)

Dans les autres pays comme l’angleterre, le prix du diesel est proche du prix de l’essence. L’augmentation du parc diesel est bien moins rapide.

Contrairement à ce que l’on pense les pétroliers ne sont pas heureux. Total vend à bas prix son essence aux autres pays et est obligé d’acheter au prix fort du diesel à ses concurrents.

On est dans une situation qui ne plaît ni aux pétroliers français, ni aux gouvernements qui n’osent pas changer la taxation (réduction des taxes sur l’essence = pertes de revenus, augmentation des taxes sur le diesel = colère des routiers).

L’affaire du dieselgate en 2015, la focalisation sur la pollutions va donner ce que l’on a aujourd’hui.
Le gouvernement peut enfin réduire la différence du prix à la pompe, la pilule devient plus facile à faire passer. Les pas contents, les gilets jaunes du début… beaucoup de bruit… le gouvernement tient bon en lâchant un peu de leste.

Mais la vraie chute des immatriculations du véhicule diesel vient des plans anti-pollutions de certaines villes.
Ne plus pouvoir rouler avec son véhicule dans l’avenir incertain fait de nouvelles lois créant la surprise (réaction à chaud) et d’effets d’annonces, est la vrai raison de la chute des nouvelles immatriculations de voitures diesels.

Mais le diesel garde des avantages en consommations et en bonus/malus écologique basé sur le CO2. De ce fait les derniers chiffres montre une stabilisation des ventes et non plus une diminutions.



Il faut être fou pour acheter un diesel si tu habites dans ou proche de Paris… ou une grande métropole
Le diesel a encore de beaux jours devant lui pour ceux qui roulent beaucoup hors des grandes métropoles.

Bonjour,
Je pense que le pickup est une valeur sûre, car avec l’arrivée du malus, les doubles cabines ne se vendront plus, du coup en occase :bien:
Concernant le diesel, ça pollue, mais il n’a rien pour le remplacer, pour le moment.
Le modèle économique :frowning: (moyen de se gaver à tout les étages) de l’électrique n’ est pas prêt. II n’y a qu’a regarder le marché de la zoe d’ occasion :astonished: On a pas dû tout nous expliquer :chaud:

hello
Ce qu’on sait c’est qu’un diesel a plus de couple qu’une essence et que donc au niveau pro et forte charge c’est irremplaçable sur de longue distance.
Un 6 atmo consomme moins et est plus fiable qu’un 4 turbo voir biturbo a sollicitation équivalente.
L’hybride essence électrique est également source de pollutions non maitrisées.
Je ne suis pas inquiet pour le diesel je suis juste inquiet pour la revente et la pérénité des monospaces essence en 1.2 biturbo et des citadines diesel en 1.2 et des hybrides rechargeables
Attention au trayon de braquage des PU ce n’est pas une twingo qui braque en moins de 5m.
fred

Sans compter que les véhicules électriques dit 100% écolo est une part de marché grandement dissimulé et passé au silence.

Alors oui nos PU pollu mais au final pas plus qu’une citadine Essence. Je prend pour exemple mon ancienne voiture une Cooper S 1,6L , j’étais a plus de 200g de CO2 au 100. Hors actuellement j’ai un 3,2L et je rejette moins de CO2.

Maintenant revenons aux VE.
A l’heure actuelle ces véhicules ont très peu d’autonomie encore si ce n’est que ça on pourrait faire avec.
En revanche le voile noir qui est fait par les médias est de tout autre envergure.
Les batteries que l’on fabrique sont faites en Chine ou du moins dans les pays d’Asie. Les minerais qui y sont extraits sont extrêmement polluants notamment quand ils passent les produits d’extractions évidemment rejetté dans l’eau. Des milliers voir millions de personnes sont empoisonnées soit par les poussières soulevée soit par les produits.

Une fois la batterie fabriquée bien évidemment nous ne savons pas les recycler.
Où vont elles une fois obsolète ? Enterrées comme les déchets nucléaires ?

Donc a mon sens mieux vaut “polluer” avec un bon gros mazout mais rester conscient que nous ne sommes pas les pires en fin de compte.

Je me permets un petit hors sujet… Mais comment fais-tu!!! :astonished: :doute: Ca me laisse rêveur moi qui tourne à 10L en campagne et 13L en ville…

Salut à tous.
A mon avis le diésel est la moins mauvaise des solutions .
l’électrique est une mode qui n’est pas viable , pas assez de matières premières pour remplacer le parc auto mondial par du tout électrique. Ensuite il n’y a qu’à voir les soucis techniques des modèles existants pour comprendre que la propagande officielle ne fait que répondre aux ordres du lobbies VE.
A part les bisounours et les accrocs à BFMTV les autres ont compris que nous allons vers des années sombres à tous les niveaux . Et le GROS avantage du diesel est de pouvoir être batardé avec diverses huiles , ce qui le rendra utilisable quand les essences resteront sur le carreau .
Que le chœur des légalistes veuille bien patienter avant de me crucifier , je parle là d’un avenir (pas si lointain, je le crains ) où chacun devra se démerder pour s’en sortir et où le respect des lois sera le dernier de nos soucis .

Pas la peine de se tourmenter pour prévoir ce que sera l’avenir, les gens qui nous dirigent sont de véritables girouettes, ils ont moins de vision à long terme que le moindre citoyen lambda ayant un brin de jugeotte.


Tu auras beau réfléchir, le plan le mieux calculé sera déjoué par une décision gouvernementale prise sur un coup de tête. Il n’est qu’à voir la fiscalité sur les entreprises, c’est à se taper la tête contre les murs…



:fessée:


Vincent



:mafia:

en réponse à FRAN2A.
Pour la conso, je “joue” bcp avec l’inertie des 2 tonnes du gros. En fait, j’anticipe, et j’évite à tout prix les freins. Je laisse filer. C’est plus facile sur des trajets que l’on connait… Mais bon, ça marche aussi sur d’autres trajets. C’est un coup à prendre. Avant (jusqu’en novembre dernier) j’avais Duster 1.5 diesel 110cv. Et pendant les 8 ans que je l’ai eu (et 120 000 kms) je faisais environ 5.3 l au cent. Et je n’ai changé qu’un seul train de pneus et jamais les plaquettes ni les garnitures des tambours.
Là, je reviens d’aller faire un tour (environ 150 kms) et à l’ODB : 6.8 litres au cent.

J’accélère normalement et une fois lancé le gros, il ne faut pas une grosse pression sur l’accélérateur pour maintenir le 80 / 90 km/h. Je me sers de l’affichage “conduite éco”, ça aide pas mal pour ça. C’est même presque un jeu de maintenir le curseur…
Sur 4 voies ou autoroute, je fais confiance au régulateur et entre 110 / 120 - 130, je suis à 7.7 l au cent. Une fois lancé, pied léger… ça m’a toujours servi.
Le gros est neuf, je l’ai reçu en décembre dernier, et aujourd’hui il a 8000 kms. Au début, je tournai à 9l au cent, mais je pense que maintenant les pièces mobiles se sont ajustées. C’est un 3.2 Limited, double cabine et boîte manuelle (ça aide aussi, sans doute). Pour l’anecdote, je crois que j’ai bien agacé le vendeur pendant 3 semaines car j’ai obtenu 27 % de réduction sur le tarif (merci à la proposition écrite de RENAULT pour un ALASKAN), pas mal je crois.

Voici une photo prise ce soir. J’espère que ce sera visible…
30052019619.jpg
Ah mince !!! J’ai pas fait 8000 kms, mais 9000, pardon pour l’erreur. :522:

comme d’habitude … ne pas se fier à l’ordi pour la consommation
le seul moyen fiable est la règle de 3 avec les km et le carburant réellement ajouté

oui, oui, et je tombe sur les mêmes valeurs. Vu l’importance du poste en termes de budget, la remarque est pertinente et il apparaît toujours nécessaire de préciser et de ne pas se fier qu’à une seule soi disant évidente information. Ce qui au demeurant nous ramène finalement aux arguments relatifs à la question première : faut-il être fou pour acheter un diesel aujourd’hui. Ne pas se fier qu’aux seules soit disant vérités du courant de pensée en France.

Contrairement à ce que tu penses, ce n’est pas fiable car tu calcul le volume de carburant, pas sa masse :

C’est la masse de carburant à prendre en compte, pas le volume. En plus, le volume de carburant change avec la température, à peu près 1% pour 10°C.

Exemple :
Un Def 90 V8 a une réservoir de 54 litres dont 8 inutilisables.
Un matin,vous remplissez le réservoir à la station avec de l’essence à 15°C. Vous allez faire un tour de 100km et vous consommez 14 litres. Il reste donc 40 litres.
Vous allez l’après midi refaire le plein pour vérifier votre consommation. A ce moment le carburant dans le réservoir est à 25°C. Il a augmenter en volume de 0.4 litres. Vous faites le plain et vous ne mettez donc que 13.6 litres au lieu de 14 litres, soit une différence de 3%.

Pour cette raison les constructeurs ne font jamais les tests de consommation en mesurant des volumes, mais des masses. Et plus particulièrement en mesurant la masse de carbone à la sortie de l’échappement

A+

Salut .

  • 1 avec Jolinar , Y’a plein de gens , qui en écoutant les bobos parisiens , se sont mis le doigt dans l’oeil jusqu’au coude : une bête Clio diesel se contente de 5 ou 6 litres , un équivalent en essence , à froid ou dans les bouchons parisiens monte allègrement vers les 12 litres alors que le diesel dans le même cas ne consomme pas grand chose de plus . C’est bien connu , 12 litres polluent moins que 6 :mdr2: :mdr2: . Mais le gouvernement s’en tape , avec l’achat de toutes ces essences , 20 % de TVA , ça a mis des sous dans les caisses , l’écologie , ils s’en foutent comme moi de ma première couche .

:bien: +1 :bien:

Bonjour,

Essence ou diesel ? c’est :devil: ou :chaud:
La peste ou le choléra , plus de réchauffement ou plus de cancer à vous de choisir :bien:
Par contre je suis bien d’accord avec vous , c’est sûrement pas les politiques qui vont nous sauver :astonished: