BVA ou Transmission ?! Ranger 2017 qui a fait son premier tour sur un plateau ...

Salut tout le monde …

Grosse me*** hier après midi …
J’ai mon Ranger BVA qui m’a chi* dans la colle, comme ça sans prévenir …

Léger claquement et grosse décélération (comme quand une manuelle se met en sécurité parce que tu monte dans le rouge a l’accélération) puis plus de réponse aux vitesses.

Pas de défaut sur le TdB avant, ni après. Pas de choc. Pas de vitesse brusque (35km/h) au moment où c’est arrivé, confirmé par la DashCam, ni mis dans le rouge.
J’ai “simplement” entendu que ça sifflait a l’accélération de façon anormale car c’était la première fois, un peu comme un bruit de turbo, donc j’ai mis ça sur le coup que c’était à froid et que j’allais attendre un peu voir et que ça serait peut être qu’un serrage de collier ou une simple durite !
Bin j’ai fais à peine plus de 5mn … Juste le temps de me mettre sur le côté, dans une voie pour tourner, sinon je bloquait tout le monde car trottoir et terre plein !

Le moteur tourne sans soucis, accélère, mais dans le vide quoi … La boîte ne passe pas les vitesses “mécaniquement” (désolé pour le mauvais terme, mais j’espère vous comprendrez).
Je peux me mettre dans toutes les positions sans problèmes ni forcer, de façon normale, mais que ce soit D, R, S, j’ai aucun mouvement du véhicule …

Du coup, immobilisé chez Ford jusqu’à ce qu’il soit vu puisqu’il n’y a pas d’atelier le vendredi après 17h et weekend non plus ! Mais je crains que ça prenne du temps … A une semaine d’un petit rassemblement, c’est mort pour moi je pense !

Il s’agit d’un Wildtrak de Oct. 2017, BVA, avec 78k km, entretenu Ford par l’ancien proprio (j’ai les factures) jusqu’à l’achat où il avait 63k km.

Quelqu’un a déjà eu ce soucis ?
Des idées du problème ?

On m’a éventuellement parlé du coupleur de la BVA qui pourrait être dessoudé car le gars avait eu un soucis assez similaire et avait eu ce soucis, PEC par la garantie.
Je ne suis pas mecano je précise, mais pour moi c’est mécanique effectivement, pas un problème possible de résoudre à la valise quoi …
J’ai tenté la manip de RAZ de la BVA trouvable sur le forum, essayé voir si après 24h c’était pas juste une mise en sécurité. Toujours rien donc plus qu’à attendre de toute façon …

J’attend vos retours :frowning:
Merci d’avance !

tu as essayé de te mettre en 4 roues motrices ? Si il avance, ça diagnostiquerait un problème de transmission arrière.

J’y ai pensé quand on l’a déposé et j’ai pas osé le faire sur le parking :s

Salut, en N sur ta boite, frein à main serré, tu te glisse dessous et fait tourner ton arbre de transmission arrière.
S’il tourne librement alors problème sur ton/ tes croisillons ou pont , s’il ne tourne pas (ce qui est normal) alors plutôt un problème de boite

Je reviens de chez Ford en sortant du boulot pour ouvrir le dossier …

Verdict envisagé : Volant moteur ou Visco-coupleur ou Vis du Visco-coupleur
Pour lui la transmission à proprement dit n’a rien quand il s’est mis dessous.

@Dudu : J’ai essayé le 4H avant qu’il arrive, ça fonctionnait pas non plus

Donc bin ils essaient d’y jeter un œil entre deux ou si désistement cette semaine mais sinon, chaud chaud avant le 10 Juillet minimum … Dégouté …

Merde pas de chance. Pas vraiment de mauvais retour sur cette boîte auto, c’est du costaud elle est montée sur des moteurs bien plus puissance que le ranger. Pas de chance…

Comme j’y connais rien (de plus que ce que j’ai pu trouver un peu en explication), c’est possible de m’expliquer le soucis si c’est ça ?
C’est des pièces indépendantes ou bien ça implique de changer tout un ensemble de choses ?

Merci :smiley:

Salut, sur la boite auto le viscocoupleur est l’équivalent de l’embrayage sur la boite manu.
S’il est mort, ça revient à accélérer avec le pied sur l’embrayage, ta boite n’entraîne pas le moteur.

Tu vas sûrement avoir droit à une dépose de la boite

D’acc je te remercie.
On verra par la suite, je mettrai le diagnostic final !

Bon, premier léger retour de la concession … :

Ils ont pu regarder à mon Ranger, entre deux rdv ou suite à une annulation dans la semaine, et visiblement il y a une trappe de visite donnant la vue sur les fixations du viscocoupleur. RAS à cet endroit. Cependant, le bruit entendu (le même que lorsqu’une vitesse n’est pas passé en boîte manuelle et que ça gratte dans le vent, sauf que moi je suis en BVA), et donc la panne, provient bien de cet endroit ! Maintenant, plus qu’à savoir quoi exactement …

Prochain retour la semaine prochaine (quel jour ?) après 6h de travail à déposer la boîte pour voir la cause réelle … !

Je vous tiens au jus :helpsos:

on attend :frowning:

Bon … Il m’ont entubé, ils ont rien foutu cette semaine … !

Ils y passent, normalement hein, mardi la journée dessus, dès 8h du mat sur le pont pour tout démonter et trouver le soucis …

Ensuite, commande de la pièce, et là le chef d’atelier m’annonce une semaine pour la réception :surprise: Wish va plus vite quoi !!! À ça on rajoute le temps de trouver un créneau et le remontage, bin je suis pas prêt de le revoir je vous le dis moi !

Donc à compter de mardi aprem, je suis à pied !!
J’ai déjà eu 4 jours via Ford Assistance du 24 au 28/06, prolongé à mes frais (144.15€ svp !) jusqu’au 02/07, puis 7 jours en cours via mon assurance auto jusqu’au 09/07 à 14h30 … Car oui, mon assurance prend en charge 7 jours pour panne, pas plus ! Par contre, c’est 14 jours si c’est un accident … Ni eux ni Ford assistance ne peuvent (veulent ?) faire de geste et comprendre la situation …
Le Chef d’atelier est censé voir lui avec Ford France mardi après démontage pour une éventuelle prise en charge du prêt puisque la concession ne prêt rien de plus que la journée pour petite réparation ou autre…

Bref, c’est génial quoi !
Mais je voulais vous tenir au courant du pseudo avancement puisqu’il n’y en a pas :batte:

:orage: :orage: Purée la rage ça craint… :doute: :non: :pasmafaute:

Des news de mon Ranger …

Le soucis vient donc bien du convertisseur de couple, les soudures ont lâchées !

Probablement un défaut de fabrication dit-il, car il ne sait pas comment cela aurait-pu arriver autrement, et surtout à ce kilométrage …

En attendant, Teddy (#La Pub) m’a prêté son Ecosport …

Espérons que ça aille vite désormais !
De toute façon, le Ranger est bloqué sur le pont jusqu’à remontage donc ça va bien les faire chi** aussi de leur côté maintenant !

Etonnant tout cela, Ford est pourtant le champion du “geste commercial”, celui qui se fait avec le bras droit en l’air !

:astonished: en effet là les soudures :siffle: :siffle: :siffle:
moins de deux ans et 100000 km ils prennent tout en charge normalement ??

Ah bin ils ont intérêt ouai !

continu à nous tenir au jus :bien: :bien:

Retour de Ford France : Cas isolé, moins de cinq remonté pour un soucis similaire, a priori … Donc pas un problème en “série”. Pas de bol pour moi !
Pièce commandée, arrivée début voir milieu de semaine prochaine, donc récupération du Ranger envisagée fin de semaine prochaine si possible, sinon milieu de semaine suivante.

Pourquoi pas de bol pour toi. Ils ne prennent pas en charge? :batte: