Rodage entretien

Salut à tous
Ça y est mon Ranger est arrivé, j’en ai pris possession hier soir.
Je suis comme un gamin avec un nouveau jouet. :yahoo: :yahoo:
Par contre vu que c’est un import, je n’ai pas mon livret d’entretien, est ce que vous savez ou je peux m’en procurer un?
Je voulais savoir aussi s’il y avait une période de rodage.

Merci pour vos réponses

Rien de préconisé dans le manuel. Mais oui il faut bien faire un rodage. 1000km sans bourrer pieds dedans, sans tracter du lourd et de préférence en variant le régime moteur (ne pas faire 1000 kms d’autoroute régulateur a 110… ) .
Jusqu’à 100000km ton moteur va se libérer, tu vas gagner en puissance et en conso de manière perceptible.

Pour la vidange de fin de rodage il n’y en pas d’inscrire au carnet entretien mais c’est pas interdit.

Moi le mien approche les 2500km pour son premier mois.
800km d’autoroute régulateur à 130
le reste en routes à 85km/h au limiteur, histoire de ne pas être tenté de taper dedans…

parfois un petit pétage de cable, sur qqs km, pour faire respirer le moteur.

En peu de temps j’ai vu la consommation passer de 12L/100 à 10,1L/100 , selon l’ODB.

pas de préconisation Ford sur l’entretien, le moteur est réputé costaud (c’est pas un 1.5L hdi…)
mais un petit coup d’oeil sur les niveaux de temps en temps, ça ne fait jamais de mal.

:mdr2: :mdr2: T’emballes pas trop vite sur ce coup…



:dehors:

Carnet Entretien

Rappel véhicule : FORD (EU) RANGER IV PICKUP DOUBLE CABINE PHASE 2 4P 2015-09-> 2.2TDCI 130 Turbo AR FAP (96kW) -QW2S / DURATORQ- M6 à partir de 2015-09


Option Date d’application du plan Usage
TOUTES OPTIONS 01/09/2015 NORMAL

TOUTES OPTIONS - Date d’application du plan: 01/09/2015 - Usage: NORMAL
Opérations Kilométrage initial Kilométrage Période initiale Période
Courroie accessoires 240 000 km 10 ans
Filtre à air 60 000 km 4 ans
Filtre à carburant 60 000 km 4 ans
Filtre à huile 30 000 km 2 ans
Filtre habitacle 30 000 km 2 ans
Liquide de frein 30 000 km 2 ans
Liquide de refroidissement 5 ans
VIDANGE: Filtre à carburant (purger) 30 000 km 2 ans
VIDANGE: Huile moteur 30 000 km 2 ans

bah oui mais c’est une distribution par chaine…

Merci pour vos réponses. Mais concernant l’obtention d’un carnet d’entretien, comment puis je faire ??

Commande ton carnet d’entretient et le manuel d’utilisation sur le site Ford France . C’est ce que j’ai fait , ca coute 35€ et cela vient d’un sous traitant de Ford .
Pour le rodage 1000 a 2000 km cool , après il faut monter en gamme progressivement . D’après la concession , il n’y a pas de révision de fin de rodage :surprise: …prochaine visite dans 30 000km ou 2 ans ! :slight_smile:

Merci pour ta réponse mais je ne trouve rien sur le site me permettant de passer commande. Aurais tu un lien à tout hasard.
J’ai discuté en chat sur le site et mon correspondant m’a dit que mon vendeur était tenu de me donner celui du pays d’origine (Bulgarie) mais lui m’a dit de m’adresser à Ford. C’est le serpent qui se mord la queue. :helpsos:

Est ce que le site c’est: www.z-order.de
De plus est ce que le carnet d’entretien est personnel à ton véhicule avec le N° de VIN?
En fait je suis allé sur le site et apparemment il y a le Manuel du conducteur Ford Ranger et le Carnet de Service avec VIN.
40 €uros pour les deux.
C’est bien ça?

Ah ouais !!! J’aurais dû me relire avant , belle fève de ma part !!
Je voulais bien sûr dire qu’il n’y avait pas de « petite » vidange à 5000 ou 10 000 km comme chez certains constructeurs

on parle de courroie d’accessoire …donc rien a voir avec la chaîne

Sinon juste un conseil d’un gars qui travaille pas mal sur les problème de vidange
Une vidange par an sans jamais changer le type d’huile donnais par le constructeur

Il y a rien de mieux …

surtout quand on lit cela
Résumé
Sur certains véhicules Ranger 2012 équipés d’un moteur 2.2L Duratorq-TDCi (Puma) Diesel fonctionnant à des températures ambiantes
extrêmement basses (-10 > -30 °C), de la glace peut se former à l’intérieur du flexible de recyclage des gaz de carter. Cela est dû à la
transformation de la vapeur d’eau à l’intérieur du moteur en glace à l’intérieur du système de recyclage des gaz de carter. La glace
présente dans le flexible de recyclage des gaz de carter peut provoquer une obstruction et par conséquent augmenter la pression dans
le carter moteur, ce qui peut entraîner un défaut au niveau des joints/arrêts d’huile moteur, la perte d’huile au moteur au niveau de la
jauge d’huile, l’illumination du témoin de pression d’huile et le calage du moteur.
Pour remédier à ce problème, un flexible de recyclage des gaz de carter modifié équipé d’un ergot chauffant doit être posé
conformément aux instructions pour l’atelier suivantes.
Les Temps forfaitaires indiqués dans ce BT sont applicables à partir du 26/05/2014. Mettez à jour le fichier Labor Master afin de
recevoir les nouvelles données dans le système de gestion des concessionnaires. Contactez votre administrateur système en interne.

donc grande production de vapeur et cela va faire tourner l’huile…Vidange tous les ans

une autre info constructeur par mon réseau

Ford, Ranger, ('12), TDCi, 2,2, GBVAJQJ (QJ2R), 110 (150) 3700, 2011-2015
print
V55.1
Sélection du véhicule>Données techniques>Post-traitement des gaz d’échappement du moteur diesel

Post-traitement des gaz d’échappement du moteur diesel
Remarques générales
Précautions de sécurité
Outillage spécifique
Fonctionnement du système
Déclenchement de la régénération du DPF
Fonctionnement du système
Le DPF se régénère automatiquement pendant la conduite normale du véhicule.
La régénération du DPF commence par l’injection de carburant diesel dans le cylindre pendant la course d’échappement afin de générer les températures extrêmes requises dans le filtre à particules.
Il se peut que le DPF s’encrasse si le mode de conduite ne permet pas une régénération automatique.
Il se peut que de l’huile moteur se dilue au carburant diesel et doive être vidangée avant la prochaine révision programmée.

Est-ce que tu peux savoir si ces deux infos concernent seulement le 2l2 ou également le 3l2?

En tout cas merci. J’avais souvenir d’avoir lu que le ranger comme le toy, disposait d’une injection de GO directement dans l’échappement pour la régénération du fap. Mais je me trompe donc, il s’agit aussi du système tout pourri d’injection dans le moteur.

tout pourri NON car il y a plus de la moitié du parc Europe qui est dans cette configuration
et si tu entretien il y a pas de problème

par mon métier on a accès a un parc de 3200 véhicules avec donc un paquet de Diesel en FAP et des essence aussi en FAP

Et si entretien pas de problème
pas ou peu d’entretien Là il y a problème

Quand je vais voir des véhicules d’occasions pour des potes je regardes si les FAP est neuf ou non
car sur les véhicules allemandes un FAP a une durée de vie de 300/400.000 kms si changé avant problème d’entretien

dans le principe les seuls FAP quel’on doit c’est ceux de PSA qui on un mode de gestion a part (160.000kms)

voilà pourquoi un FAP PSA est largement moins onéreux car il y a même des échange standard
https://www.oscaro.com/filtre-a-particules-a-suie-echappement-walker-73051-6037065-1256-p#/?vid=44621

Pour finir tu as aussi la raison de mon achat du Hilux (5ieme injecteur dans la ligne)car doucement je prévois des petites balades sur l’étranger hors Europe On me parle d’un Paris Moscou par exemple…

tu as raison l’injection de GO pour la régé se fait bien a l’entrée du FAP.en tous cas sur le t6.

Je comprends plus rien Harley, la note d’éric semble indiquer le contraire ?
Donc on a un bon système ? Il me semblait bien avoir reconnu un injecteur sur la ligne d’échappement mais la note d’Éric m’a mise le doute je me suis dis que ça devait être une sonde… Je suis loin d’être calé comme vous en mécanique.

c’est bien un 5 eme “injecteur” j’ai branché une led dessus pour voir quand il y a une régé…
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=66&t=26552

Ouais je sais. Entre ça et le mano d’huile tu as un bon controle sur le gros.
Je sais pas si tu as un emploi du temps hyper chargé ou pas mais un jour j’aimerai bien que tu fasses ces améliorations sur mon gros en échange d’un billet bien sûr :slight_smile:

Pour mes connaissances personnelles que veux GO ? :doute: