Ranger 2.2 2015 - Témoins roue crantée + défaut moteur + mode dégradé

Bonjour à tous,

Bon ben voilà, j’ai 2 témoins au tableau de bord, défaut moteur et roue crantée.
Je peux démarrer sans problème mais le moteur est en mode dégradé, donc puissance très limitée (conso en belle baisse du coup :smiley: ).
J’ai fait un diagnostic à l’aide d’un EML327 et j’ai les défauts confirmés suivants :

-P2463 : accumulation suie
-P246C : limitation forcée puissance
-P24A4 : colmatage FAP

En fouillant un peu sur le net, j’ai lu que ça pouvait venir d’un pb sur l’EGR, donc j’ai installé la fameuse plaque pour obstruer la vanne, en maudissant comme il faut les ingénieur pour l’accès ultra-merdique de la vanne et les capuchons d’écrous de roue en pâte à modeler.
J’ai pu ensuite effacer les défauts et les voyants au tableau de bord mais ils se rallument tous 5 secondes plus tard.
Du coup, j’ai bien l’impression que mon FAP est réellement colmaté.
J’imagine qu’en mode dégradé, l’ODB ne va plus lancer de lui même une régénération qui pourrait régler le problème, ça serait bien trop facile.
Comment peut-on lancer une régénération forcée ? Est-ce que cela est possible avec l’EML327 ?
L’option retour concessionnaire n’est pas la solution que j’envisage, vu le nombre de problèmes que j’ai dû résoudre par moi même devant l’incompétence de l’atelier. Je vais y laisser trop de plumes pour un résultat incertain donc je préfère régler le pb par moi même.
Est-il mieux de déposer le FAP et de le nettoyer avec les produits adaptés, style mécatech ?
Merci d’éclairer ma lanterne.

Je n’ai pas testé, mais l’autre jour j’ai vu dans Forscan qu’il était possible de lancer une régénération.

Tu as un exemple en vidéo ici : FORScan Regen - YouTube

Après est ce que dans ton cas c’est conseillé ou pas… je laisse les experts répondre

Oui, j’ai vu que Forscan pouvait le faire, mais impossible de faire fonctionner cette application avec mon ELM327…

As-tu un ELM327 avec un interrupteur ?
Il faut ça pour pouvoir jouer avec Forscan.

Soit acheter directement l’ELM modifié, soit rajouter l’inter en soudant quelques fils. Y a les infos sur le forum.

J’ai également une interface STN1170 achetée 55euros sur un site français, livré en Colissimo.

Non pas d’interrupteur…
J’ai ouvert l’ELM327 pour le bricoler mais c’est une carte soudée directement sur le connecteur, sans fils, donc ça va être un peu compliqué pour le modifier. Du coup j’ai commandé un autre déjà modifié avec l’inter, y a plus qu’à attendre qu’il arrive…

Bonjour.
Pour le FAP, il est possible de le démonter et de le nettoyer à l’eau, le mieux étant de le laisser tremper dans l’eau pendant la nuit.
Je l’ai fait suite à un colmatage et 6 ans après ton fonctionne encore.
Raphaël.

Bon, j’ai reçu un ELM327 avec interrupteur et forscan fonctionne désormais pleinement.
J’ai donc tenté une régénération forcée après avoir pris soin de bien laisser le moteur monter en température. A chaque fois, la regeneration s’arrête au bout de quelques dizaines de secondes avec un message m’indiquant que le moteur doit être chaud à plus de 75°c pour effectuer l’opération bien que la température moteur est affichée à 95°c.
Je soupçonne un problème de sonde. Voici une capture du monitoring des capteurs liés au FAP (prises au ralenti). Est-il normal que la valeur DP_DPF_2 soit à 0 kPa ?

8.8 serait ta pression entrez de fap et 0 celle de sorti si c’est bien ca c’est que soit ta sonde de pression sorti de fap est morte soit il est reellement boucher de chez boucher… mais c’est bizarre si il etait si boucher ta voiture marcherait mal si tes gaz d’échappement s’évacu pas… :doute:

Je me méfierai si une sonde de pression indique 0 kPa.

Peut être que ton problème vient d’une sonde ne donnant pas la vraie valeure.

Quoi qu’il en soit, as tu au moins essayé de rouler à plus de 70-80 km/h vitesse constante pendant au moins 30 minutes ? Prendre l’autoroute si nécessaire. Cela permet à la régénération de se faire complétement pour les véhicules ne roulant pas assez, ou faisant beaucoup de trajets urbains.

AMHA, tu peux faire déjà un nettoyage : https://technifap.fr/
Si le problème persiste, c’est alors un problème de capteur/électronique.

A+

Oui je suis d’acord avec toi le 0 semble vraiement bizarre… et un fap meme si ca roule pas trop comme il faudrais dois tenir plus que 4ans… surtout quand on vois le prix

+1 sonde de sortie HS

Moi j’ai eu ça en début d’année

J’ai fais faire un nettoyage de Fap ici en suisse . Ça m’a coûté 350 francs suisses soit 320€

Et depuis nickel

Par contre faut trouver pourquoi il régénère pas le Fap

Moi j’avais Le thermostat du liquide de refroidissement qui était hs et la température du moteur montait pas à plus de 65 degrés

Merci pour les réponses.
Je vais regarder la sonde de sortie, la démonter et voir son état.
D’après ce que j’ai lu, en mode dégradé, il n’y a plus de régénération automatique du FAP jusqu’à ce que les codes d’erreurs soient effacés, donc je pense que ça servira à rien de faire 2h de route à 3000 tours, au contraire ça va accélérer le colmatage par les suies.

T’as pas essayé en tenant les 4000 tours pendant 5 minutes, pour voir ?

Fais pas ça en 6ème hein ! :moqueur2:

Un petit up

Tu as trouvé la solution ?

Non, toujours pas de solution.µ
J’ai réinitialisé les valeurs du FAP ce qui a permis la disparition de tous les témoins lumineux et surtout de désactiver le mode dégradé. Dans la foulée, j’ai pu lancer une regénération statique, mais même si elle semble s’être déroulée normalement d’après Forscan, je n’ai pas constaté une hausse importante de la température des gaz d’échappement, et surtout aucun dégagement de fumée pendant les 50 min de regénération.
Ça, ça me parait pas normal du tout.
La voiture a fonctionné correctement pendant un peu plus d’une centaine de kilomètre, puis les témoins se sont rallumés et retour du mode dégradé :frowning: (je pense qu’à ce moment, il allait lancer une régération périodique, mais qu’il a détecté une anomalie)
Il y a peut être un soucis au niveau de l’injecteur de gasoil dans le fap, dès que j’ai un moment, je vais le démonter pour voir si il est pas colmaté.

Hello, je suis nouveau sur le forum et bien heureux d’y être membre…
j’ai aussi un ranger T6 3,2l… Et idem témoin allumé moteur, pas de mode dégradation mais le témoin ça m énerve… Alors j’ai vérifié tout les câblage,sondes, ect… Ok.
J’ai installé Forscan et la je vois mon fap a 166 % de suie. Le dpf_load a 8%. J’ai mit produits Wurth dans fap et rouler, et rouler, et rouler… Bref pas de régénération et niveau de suie augmente… Par contre dans Forscan je n’ai qu’une seul valeur pris en charge pour le différentiel de pression… Juste le dp_dpf_2 … Qui lui indique 0.0 …

Alors fap bouché ?
Mais mon gros rouler vraiment impeccable … C’est ça le plus frustrant !!
Ou sonde pression HS?
Les tuyaux on été vérifié net ne sont pas obstrué…
Le vaporisateur diesel fap pas bouché non plus… je l’ai démonter et profiter pour installer petite led au tableau de bord pour être informé de la régénération…

Bref je galère et devient fou…

Pour info

il y aucun produit qui peut déboucher un FAP
il faut un démontage et nettoyage

Apres il faut aussi changer le capteur différentiel qui est souvent sous charge de suie

Pourquoi j’en parle Tous les ans je part en stage (par mon boulot) et on nous forme autour de problème technique que l’on rencontre au sein de nos formations …

et le FAP est un gros problème de méconnaissance

[youtube]Remettre à neuf son FAP grâce à TechniFap!👌Procédé simple et bluffant d'efficacité!😱 - YouTube

par exemple les canaux de FAP sont fermés donc mettre des produits ne permettront pas de dépasser les T° de 550/600°
mais juste de caraméliser les cendres

Merci pour ta réponse Quatre-Quatreux,

Je viens d’effectuer une régénération via Forscan… Et ça n’as pas diminué la suie toujours 188%. Forscan indique unnechec car le niveau n’a pas descendu, pourtant 40 min a 2800 tr… Mais je n’ai bpas remarqué d injection bde diesel dans fap ( voyant led pontée sur vaporisateur…
Le problème vient peut-être de la??
Ou comme tu dit la capteur de pression ?
Merci…

On dirait que tu as le même problème qu’avait Sylvain avec ses régénérations qui ne se faisaient plus :