Remplacement Vanne EGR sur 2.2 de 2014

Salut à tous

je dois changer ma vanne egr sur mon ranger 2.2L 150cv de 2014

les accés on vraiment pas l’air faciles

ceux qui ont déja fais la manip vous vous y etes pris comment ?

Merci

Quelle saloperie cette vanne EGR… :batte:
Je l’avais bouchée avec un p’tit bout de tige filetée sur mon Santa Fé… et comme par magie terminé ce p’tit trou très chiant à l’accélération… :bien: :conduire:
L’avantage à l’époque pas de voyant sur le tdb…
D’après les infos sur le forum Santa Fé où j’étais membre à l’époque, et du chef d’atelier Hyundai avec qui j’avais sympathisé ( et c’est lui qui me l’avait conseillé, après avoir sympathisé bien sûr… ), cette petite manip démuselait le moteur d’environ 5cv ( théorique mais j’y crois car accélération plus franche et surtout sans trou, surtout 1ère / 2ème ) et un agrément de conduite lors des accélérations et là je valide… :bien:
Phénomène que je trouve présent sur le gros et qui me saoule… :orage:

pour le remplacement, aucune idée.
Par contre sylvain pour la boucher c’est là :

y’en a pour 8€ et 1/2 a 2 heure de boulot en fonction de si on est habile ou pas. c’est pas “compliqué” en terme de connaissance mécanique, juste super chiant à faire vu l’accès merdique (faut dévisser 2 écrous, insérer la plaque et resserrer mais les écrous, surtout un en fait, sont difficiles d’accès).

elle est grippée est ça me met un défaut qui me provoque un défaut d’abs

allez savoir pourquoi

donc faut que je la remplace

je veux pas m’amuser a la bidouillée car en suisse les contrôles technique c’est un truc de malade …

salut ,pas mal de demontage en vue ,il faut passer par le haut,vanne papillon,collecteur d’admission,
https://ford.7zap.com/fr/car/124/no/112/2423/18810/

voir aussi la revue technique

pdf 303-08A

Merci pour l’info Dudu19, :bien:
pas sûr du tout que j’ose faire ça moi-même :astonished: , c’était beaucoup plus simple sur mon Santa Fé :pulp:
A voir à la rigueur pour le faire faire par mon garagiste :doute:
Par contre j’ai peut être zappé l’info mais comment ça se passe au niveau de l’odb :doute: ?

sur un t6 aucun voyant rien nada. Et plus de trou à l’accélération. Sur un T7 voyant.
Pour le CT je le passe en octobre avec une plaque pleine (il en existe des percées) je dirai si faut démonter ou non.

Ah oui ça me plairait bien de ne plus avoir ce foutu trou à l’accélération vraiment désagréable… :conduire: :bien:
Mais pour rebondir sur ta réponse, quelle est l’utilité de mettre une plaque percée ? :doute:
Pour moi la vanne EGR c’est oui ou non… :doute:

J’ai la pleine. Certains ont choisis la percée de crainte du CT

Alors pour ceux que ça tente de démonter une vanne EGR sur un 2.2L bon courage à vous

on a passé une journée à 2 pour déposer et reposer la vanne

faut démonter la batterie le filtre gasoil le porte fusible le calculateur pour pouvoir démonter le support en acier du filtre a gasoil, le boitier papillon et j’en oublie

effectivement le mecanisme de ma vanne EGR est bloqué mais le moteur est en état

on à changer la piéce tout remonter et ça vas toujours pas la nouvelle vanne ne sais pas ou elle habite
du coup je rebrance l’ancien moteur de l’ancienne vanne à coté et la plus de problémes

je me dit je change que le moteur donc démontage du moteur de la vanne neuve
je remet le vieux en place tant bien que mal
et la encore pire le moteur marche en mode dégradé
donc je redébranche pour me rebrancher sur le moteur neuf sans le remettre sur la vanne
cette fois je suis plus en mode dégradé mais il détecte quand meme une anomalie

je pense que je vais redémonter le vieux moteur pour pouvoir le brancher au faisceau et démonter le roulement d’entrainement de la vanne comme ça le moteur sera libre de faire ce qu’il veut et la vanne sera fermée.

A moins que vous ayez une idée

Si un mécano de chez ford passe par là je suis prenneur de toutes infos concernant cette merde de vanne EGR

Sacré problème… Perso je ne peux pas t’aider, mais pourrais-tu me montrer où se trouve cette vanne de m…e en photo ?

tu as fais un reset des codes defauts ?

Oui j’ai la prise ODB

Alors suite des aventures de la vanne EGR

alors maintenant je roule avec le moteur de la vanne egr démonté de la partie vanne a proprement dite
plus de défauts dans un premier temps car le moteur peux faire ce qu’il veut

toutefois maintenant l’ordinateur de bord détecte que je ne recycle pas assez de gaz d’échappement

du coup rebelotte au bout de quelques centaines de km

voyant moteur allumé + roue dentée + mode dégradé

il me remet une erreur FAP encrassé alors que je l’ai fais néttoyé il y a 6 mois et 30000 km

donc a mon avis si vous bidouillez vos vannes EGR vous etes pas à l’abris d’avoir des merdes electroniques …

Merci pour l’info, c’est bon à savoir… et ça refroidis… :siffle: :doute:

la plaque d’obturation, c’est sans emmerdes ni voyants et ça coute 10€. Par contre faut l’installer avant que la vanne soit encrassée :pasmafaute:

salut tu te base sur quoi pour dire ça ?


les sondes de pressions du fap sont ok ?

C’est ce que le lecteur ODB2 ne sort comme défauts

Jusqu’ici les sondes ont jamais posé problèmes

j’attends ton REX du controle tech avec impatience pour savoir si je monte ma plaque ou pas, si c’est OK je prends le temps de la faire, si non elle restera dans son carton, car pas envie de me faire ch.er tous les ans à la monter/démonter pour le CT pollution :chaud: