Première révision Ranger 3.2 BVA

Bonjour,

Il me semblait avoir lu des choses sur la question mais impossible de remettre la main dessus.

J’ai acheté mon gros en décembre dernier. Le concessionnaire m’a dit qu’il serait bien que je repasse d’ici 2-3 mois pour une petite révision (niveaux).
Vu que je roule très peu avec. Mon gros a désormais 4500km, je me suis dis que je pourrais demander à faire faire cette petite révision.

Ayant un garage juste à coté de chez moi, je me suis arrêté ce soir pour demander. Le gars a cherché dans sa doc : pas de révision avant 30 000km ou 2 ans…
J’ai un peu insisté en demandant si il n’y avait pas besoin de vérifier quand même 2-3 trucs. Non, non. Vous roulez et basta…

Là, j’avoue que je suis paumé. Il me semble que des membres ici ont fait faire une révision quelques mois après. Pouvez vous m’éclairer ?
Merci :slight_smile:

Tout est là :
http://www.etis.ford.com/fordservice/serviceScheduleForm.do

Tu en as une première à 1 an ou 15000 Km

A l’atelier
Témoins d’avertissement/commande et avertisseur sonore Contrôler le fonctionnement

Essuie-glaces Vérifier le fonctionnement ; remplacer le cas échéant dans le cadre d’un ordre de travail distinct

A l’intérieur du véhicule
Extérieur et témoins correspondants Contrôler le fonctionnement/l’état

Sous le capot
Moteur Contrôler le niveau d’huile/faites l’appoint, le cas échéant, dans le cadre d’un ordre de travail distinct

Câbles, tuyaux, flexibles, conduites d’huile et de carburant Contrôler le positionnement, rechercher les signes (visibles) de dommages, d’usure par frottement et de fuites

Vase d’expansion et réservoir de liquide lave-glace Contrôler/faire l’appoint des niveaux de liquide, selon besoin - en cas de pertes excessives, remplir un ordre de réparation séparé afin d’examiner l’incident et d’y remédier

Liquide de frein Contrôler/faire l’appoint des niveaux de liquide, selon besoin - en cas de pertes excessives, remplir un ordre de réparation séparé afin d’examiner l’incident et d’y remédier

Sous le véhicule
Direction, timonerie de suspension, rotules, joints de transmission et soufflets Rechercher les signes de dommages ou d’usure et contrôler la fixation et l’état des éléments en caoutchouc

Moteur, transmission, essieu arrière Rechercher les signes (visibles) de dommages et de fuites

Tuyaux, flexibles, câbles, conduites d’huile et de carburant, échappement Contrôler le positionnement, rechercher les signes (visibles) de dommages, d’usure par frottement et de fuites

Pneus Contrôler l’usure et l’état en particulier au niveau du flanc du pneu, noter la profondeur des profils
avant droit mm, avant gauche mm, arriere gauche mm, arriere droit mm

Système de freinage Roues posées, contrôler l’usure des plaquettes et disques de freins. Contrôler les tambours de frein arrière - en cas de pertes excessives de liquide, remplir un ordre de réparation séparé afin d’examiner l’incident et d’y remédier

A l’extérieur du véhicule
Pneus Corriger la pression

Suivi d’entretien et autocollant de rappel Mettre à jour le suivi d’entretien du véhicule (Carnet d’entretien/Livret d’entretien électronique (DSR) et coller l’autocollant sur le montant B du côté conducteur

cette révision intermédiaire (inutile, ce n’est qu’un contrôle des niveaux) n’était pas obligatoire pour conserver la garantie sur les T6. Aucune idée sur les T7.

Par contre, la plupart des Rangers sont livrés avec une géométrie en vrac, et au prix des pneus sur nos modèles ça fait bien chier. Malheureusement, de souvenir Ford ne prend pas en garantie la géométrie si le véhicule à plus de 2-3000 kms. Je l’avais fais faire grâce à Eric qui l’avait rappelé sur le forum à l’époque :bien:

Merci.
Vu que je vais faire maxi 8000km par an. Je crains que les pneus ne finissent secs ou craquelés avant d’être usés ou abîmés par une mauvaise géométrie.

Je ne suis pas un expert là dedans mais en dehors d’une usure anormale et inégale du pneu, a-t-on une sensation particulière au volant ?

Le mien tire droit, freine droit et ne vibre pas sur l’autoroute.

ça dépend comment et ou tu roules, un pneu peut faire 80.000 km chez quelqu’un et 30.000 chez un autre.
La géométrie influe sur la tenue de route, c’est pour ça qu’elle est contrôlée au CT (angle de ripage).
Un contrôle tout les ans ou tout les deux ans et de toute façon une bonne idée. Le mien tirait très légèrement a droite d’origine, et le réglage du train avant sur le ranger est spécifique car il n’est pas “symétrique”.

sur un véhicule berline ou pick up
il y a 4 angles qui usent les pneus
il ya 3 angles qui font tirer

et un roulage en montagne n’a pas le même réglage que le roulage en plaine
une rehausse demande a revoir les angles
et l’angle le plus important sur un vehicule est le l’angle de trajectoire du train arriere
et si il ne se regle pas il se compense sans probleme

Et cela fut fait sur mon Hilux car je ne peux pas essayer des pneus avec un vehicule qui bouffe du pneu mécaniquement



PS cet automne je vais avoir besoin de véhicule pour des stage de geometrie donc si vous etes libre…

Propriétaire de mon Wildtrack 2.0 L ecoblue BVA 10 depuis 5 semaines et bientôt 4000 km au compteur :slight_smile: Aucun pépin , que du bonheur !!!Mais j’ai eu aussi ce doute concernant la garantie . Pour moi , comme pour les “vieilles” voitures , il y avait une visite de contrôle et vidange au terme des 1500 ou 2000 km :confused: Donc passage à la concession … Il n’y a strictement rien a faire avant 20 000 km ou 2 ans . J’ai insisté , “non monsieur , c’est ainsi sur tous les nouveaux véhicules” Au revoir :surprise:
Par contre , je suis d’accord qu’il faut revoir d’emblée la géométrie . D’autant plus si on fait des modifs de jantes ou de largeur de pneu !!!

rien n’empêche de faire une vidange + filtre à huile vers 5000 kms pour enlever la limaille de rodage même si normalement c’est plus nécessaire sur les véhicules modernes.
Pour ma part je l’ai fais quand même (chez Ford car sur les 2.2 et 3.2 faut le faire en 10 minutes chrono et je me sentais pas d’attaque à l’époque), j’ai aucune confiance dans leur espacement gigantesque des vidanges et leur “lubrification à vie” des boites/ponts…

il y a plus de limaille de rodage depuis les années 2000
car tous les moteurs sont rodés avant utilisation
et ils doivent être au top dans les valeur de pollution

Pour un vehicule neuf

je conseil souvent car je travaille avec des stagiaires qui viennent avec des vehicules de location avec des fois 20kms au compteur
donc je dois avoir dans mes formation environ 300 vehicules qui passent dans le domaine de formation

Donc je conseil plusieurs cheoses a revoir

Dèjà la GEometrie sur la centaine de voiture que je vois en voiture neuve 2 à 3 sont Ok dans la geometrie
20190212_171150.jpg
Puis réglage des feux de route Là aussi un grand délire
DSC_2234.JPG
et Clim car souvent il y a pas toute la charge complete
DSC_2211.JPG
Les photos sont juste là pour animer…

Là Eric tu m’étonne la légende urbaine des moteurs rodés en usine t’a rattrapé…….
Quand on voit les constructeur gratter sur la moindre vis, combien de litres de carburant pour roder les moteurs ? ?

Ce qui m’étonne, c’est que l’on sent réellement ce rodage se faire quand on achète un véhicule neuf. durant les premiers X milles kilomètres, le gain en puissance et la diminution de consommation sont sensibles.

Exactement comme toi Dudu, mon maxou vient de passer les 80000km il est plus souple et consomme moins que quand je l’ai acheté avec 20000km au compteur .

a des kilométrages aussi élevé, je ne pense pas que cela vienne du rodage.

et oui on parle de rodage moteur
mais tu as aussi ta transmission les pneus qui se rode en profil et tous les bouffeurs de chevaux la boite a vitesse et transfert voilà un truc qui se rode tranquillement.

Donc , sur un Ranger neuf , il est conseillé de faire vers 5000 km : une vidange + filtre a huile , une géométrie , une verif de la clim et des niveaux ? Si la concession ne le préconise pas …direction feu vert ou midas :slight_smile:

J’ai oublié les phares et ampoules qui , il est vrai , sont la première chose que l’on change sur nos bestiaux !!! :siffle:

Les deux c’est fait. Full led.
Pour le reste c’est quand même fou que rien ne soit bien clair.

En fait, tu peux suivre le carnet d’entretien à la lettre, ou l’améliorer… En effet les entretiens d’aujourd’hui sont basés sur des voitures jetables (société de consommation) et donc préconise un entretien minimum. Par exemple, les vidanges des boites et ponts ne sont plus prévues, on attend que ça casse et on jette le véhicule à ce moment là car la réparation sera trop couteuse. On peut aussi facilement remettre en cause la fréquence des entretiens, sur mon gros c’est 2 ans ou 30.000 km, je veux bien que les huiles ont fait d’énormes progrès, mais pour ma part c’est tout les ans la vidange. etc etc etc …

Concernant tes questions:

  • pour la vidange de fin de rodage, Eric explique qu’elle n’est plus nécessaire, je l’aurai faite pour rien car les moteurs sont rodés en usine, soit, Eric est nettement plus calé que moi donc c’est inutile de le faire sur ton gros.
  • La géométrie, il aurait fallu la faire faire sous garantie (au moins un contrôle), maintenant a ton kilométrage tu peux toujours demander à ford, mais il est très probable qu’ils refusent. Sinon, un contrôle tout les ans / 2 ans si tu roules peux est une règle à suivre.
  • Pour la clim, c’est tout les deux ans.
  • Pour les niveaux, pour ma part c’est tous les mois… Mais de toute façon c’est la révision intermédiaire du carnet d’entretien dont on parlait dans le premier message du sujet.

Ce que tu sens aussi et surtout c’est peut-être le calculateur qui “débride” le moteur au fil des kilomètres. Un ami mécano me l’avait expliqué en prenant en exemple la golf 7 gti, il y aurait trois cartographies différentes selon le kilométrage du véhicule, celui-ci obtenant tout son potentiel qu’après avoir passé les 40000km( de mémoire). Je n’affirme pas que tous les calculateurs fonctionnent de cette façon pour tous les moteurs, ce serait à vérifier, mais c’est une piste. Moi aussi je ressens le gain en performance et la baisse de la consommation de mon 2.2l maintenant qu’il a passé les 30000km. Sur mon ducato c’est encore plus flagrant, passé les 50000km il consomme 1/2l de moins facile à la même vitesse stabilisée.

je fais une copie du truc et je demande au service technique VAG