Snorkel

Salut à tous :wave:

Est-ce qu’il y en a qui ont déjà monté se genre de snorkel ?
Si oui est ce facile ou il y a des modifications à faire ?
Merci pour vos renseignements.

Bonne journée
A+ :wink:

Clément a le même :

Plus le temps passe, plus ça me tente d’installer ça sur mon gros… :smiley: :yahoo: :bien: :siffle: :moqueur2:

C’est comme un tatouage : c’est à vie ou alors faut un gros travail pour le faire disparaître…

Bah niveau tatouages je suis plutôt bien placé, donc pour mon gros c’est comme moi, on a, on aime et on assume… :siffle: :moqueur2: :bien:

ça y est Sylvain, tu vas franchir le pas et sortir ton Ranger du macadam ?



Ford Ranger sous-marin.jpg

En toute honnêteté, oui ça me tente grave…
Et avoir un Snorkel en plus de mon aération factice, pas de soucis, ce type de verrue moi j’aime et je valide… :merci: :moqueur2: :bien:
De là à le poser moi même ça c’est un autre débat… :astonished: :doute: :siffle:

Super !
Par contre soit bien sur de toi un snorkel c’est pour faire du tout terrain, faut pas monter ça pour un quelconque look car ça entraine de vrais défauts :

  • une augmentation sensible de la consommation et des bruits d’air sur voie rapide
  • si ta femme aime rouler fenêtre ouverte, elle risque de pas forcément aimer la mélodie, le snorkel crée un bruit d’aspiration juste au niveau du carreau passager quelque soit la vitesse.

Par contre, c’est vraiment pas cher, le modèle en photo ici c’est 80-90€ si tu le poses toi même mais c’est un peu plus compliqué qu’une prise d’air factice, la faut percer des trous dans la carrosserie

:siffle: :doute: Faut pas que j’exagère quand même… :moqueur2: :moqueur2: :redface:

J’ai posé le même sur le ranger, une demi journée de travail, il faut une scie cloche, ou à défaut percer des petits trous pour faire la découpe dans la tôle et finir à la lime demi-ronde, ça se fait sans trop de difficultés…
Attention de bien placer le gabarit en carton, la réussite dépend de son bon emplacement.

Salut :wave: à tous,

C’est bon je viens de monter le mien aujourd’hui.
Content du résultat une fois fini :wink:

A+

Et bien voilà du bon boulot ! je vois que tu as réutilisé l’emblème 3.2 comme je l’avais fait…

Maintenant il te reste un point important: -vérifier l’étanchéité du montage car ce serait dommage que de l’eau puisse passer après tous ces efforts ! voici comment on procède:
insérer un kleenex dans la boite à air en amont du filtre à air (ATTENTION de ne pas faire d’erreur de sens car le kleenex serait aspiré dans l’admission avec peut-être des dégâts donc ATTENTION) puis refermer correctement la boite à air.
Démarrer le moteur et arroser avec un tuyau de jardin sans trop de pression tous les raccords du snorkel, si le moteur tousse arrêter immédiatement (c’est qu’il y a une grosse fuite) ensuite arrêter le moteur, sécher le tour de la boite à air, ouvrir et vérifier que le kleenex est sec, s’il est mouillé c’est qu’il y a une fuite quelque part…
voili, voilou

J’ai monté un snorkel (différent des vôtres il y a 6 mois maintenant Tuto : installation d'un snorkel de marque Bravo), comme il était livré sans notice de montage, j’ai cherché et me suis procuré des notices de montage d’autres marques : ironman, safari etc…

Deux points me semblent important concernant l’étanchéité :

  • le premier c’est qu’il y a une “valve d’évacuation de l’eau” au fond de la boite à air, une sorte de rondelle souple qui peut coulisser. Avec le moteur démarré et par effet d’aspiration, elle est plaquée contre une paroi en plastique et est normalement étanche, ne laissant pas rentrer l’eau par le fond de la boite à air. Moteur coupé, sans phénomène d’aspiration, elle se décolle de la paroi en plastique pour permettre à l’eau qui serait éventuellement rentrée dans la boite à air de pouvoir s’évacuer vers le bas. Sur les notices, il est précisé que pour une étanchéité parfaite il faut boucher cette valve (mastique/sika/pâte à joint moteur) car même si elle est sensé être étanche moteur tournant ce n’est pas du 100%. J’ai donc bouché cette valve
  • second point, en fonction des notices de montage, les raccords entre les différentes sections du snorkel ne sont pas étanchéifiées de la même façon, si une notice de montage préconise de seulement serrer les colliers, l’autre préconise d’étanchéifier avec du (mastique/sika/pâte à joint moteur)… Après demande de conseil à Franck Montpellier 4x4 j’ai opté pour le montage collier+sika (franck conseille lui de la pâte à joint moteur mais je trouve le sika excellent pour l’étanchéité et la durée dans le temps).

Et vous, comment avez vous monté vos snorkels?