Conseils pour Forscan

Bonjour à tous, :bien:
suite à mon p’tit périple de remplacement d’ampoules et vu qu’il m’en reste plein à remplacer, ( et que je n’ai pas envie de prendre un abonnement au passage à la valise :non: ), je suis en train de regarder pour investir dans un Forscan…
Les prises que j’ai vu sur le net sont à des prix tout à fait corrects ( une 30ène d’€ ).

Mes questions sont donc les suivantes: :doute:
_ quels sites, quels produits et de quelle marque faut-il privilégier pour avoir de la qualité ?
_ quels programmes choisir, de préférence en Français, pour les mêmes raisons ( j’ai regardé sur Playstore mais j’ai rien vu de convaincant, même pas les payant ).
_ est ce que certains d’entre vous l’utilise, et est ce que vous en êtes satisfait, en gros est ce un bon investissement ?
Merci d’avance pour vos conseils et retour…
:smiley:

PS: Si post déjà existant, désolé pour le doublon mais je n’ai rien trouvé à ce sujet… :non:

Forscan sur téléphone a des fonctionnalités limitées.

Perso je l’utilise sur PC en USB.
Je te recommande vivement ce vendeur qui est le traducteur officiel de Forscan en français : Pack interface diagnostic spécial Ford avec logiciel forscan

Moi j’ai pris l’interface “automatique” (2 fois plus cher) : nickel chrome

Salut :wave:

Intéressant comme boîtier.
C’est celui la que vous avez pris : Interface STN1170 USB (conseillé) à 55€.
C’est facile à utiliser ou pas et est-ce qu’il faut autre chose en plus pour sans servir ?
Et on peut faire tout comme dans un garage sur leur valise ou ça reste limité un peu.
Merci pour vos renseignements sur ce boîtier. :wink:

A+

Oui c’est bien celui-là

Facile : on branche sur le Ranger (et en plus la prise est accessible sans avoir à ouvrir la moindre trappe)
est-ce qu’il faut autre chose en plus pour sans servir ? : Un ordinateur portable sous Windows (à moins d’avoir un ordinateur fixe dans le garage et un long cable USB :wink:)

Ce boitier permet de parler avec la quasi totalité (peut-être même tous, mais je n’ai pas envie de m’avancer) des calculateurs du véhicule Ford.
Après c’est le logiciel qui va te donner la possibilité d’envoyer les ordres. Forscan est assez complet.

Il permet de lire des infos, remettre à zero les défauts moteurs, changer le paramétrage des différents calculateurs, lancer des tests automatiques, effectuer des actions comme lancer une régénération FAP.
Il ne permet pas par exemple de toucher à la cartographie de l’ECU, et je ne pense pas qu’il puisse faire un “immo off” (suppression de l’anti démarrage).
Il ne sera jamais aussi complet que le logiciel d’atelier de Ford.

Forscan à deux modes :

  • le mode “je clique et ça fait tout seul” : des réglages sont prés enregistrés comme par exemple “désactiver l’avertisseur de non bouclage passage”, “activer l’afficheur off-road au tableau de bord”, “activer la caméra de recul”

  • le mode manuel : il te présente des listes de codes en nombres et des valeurs numériques associées. En changeant les valeurs, tu changes des réglages. En cherchant sur le net, et en lisant ce post, tu trouveras des infos sur les valeurs à renseigner.

La première chose à faire quand tu lance Forscan, c’est de sauvegarder (un à un, et c’est un peu fastidieux) l’état de chacun de tes calculateurs. Ca permet de revenir en arrière en cas de fausse manip.

Merci pour tout tes conseils.
C’est le programme qui te demande de faire la sauvegarde à la première connexion ou il faut aller dans un fixer prévu pour ?
J’ai vu sur la page que tu m’as mis qu’il faut s’inscrire sur le site du programme pour se servir du boîtier . Est-ce obligé pour celui-là ?
Est-ce gratuit à vie ou il faut payer un abonnement ?
Merci

C’est à toi de le faire manuellement, module par module.
Pour cela il faut aller voir la configuration “As built-in” du module, et l’exporter.
L’explication en vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=4Opz1oa2_n0

Faut voir le boitier comme un outil, quelque chose qui permet de discuter entre ton PC et ta voiture. Lui il est bête, il ne fait que passer des messages. L’intelligence c’est le logiciel qui l’a. Pour ça il faut Forscan et une licence.
L’inscription permet d’avoir une licence d’évaluation de 2 mois.
Quand tu lis le descriptif de l’interface dont j’ai donné le lien, t’es sensé avoir une licence Forscan incluse. Je n’ai pas eu de mail avec une licence, et comme je suis toujours sur ma licence d’éval (et que je n’utilise pas Forscan tous les jours) je ne m’en suis pas encore préoccupé. Je pense qu’en un coup de fil au vendeur (français), cela va se régler.

Comme je te disais, je ne peux pas te répondre au sujet de la licence incluse avec le boitier mentionné. Je vais essayer d’appeler le vendeur.

Concernant les tarifs de Forscan pour PC (Download FORScan) :
1 an : 10€
3 ans : 20€
5 ans : 30€
a vie : 50€

J’arrive en Newbie.
Ça fonctionne sur un ranger de 2012?

oui :slight_smile:

Y a t il des tuto pour savoir comment reprogrammer avec les codes ?czr je n’ai pas reussi a faire fonctionne la clim avec la commande au volent cet apres midi

Sur Youtube, y a plein de videos qui montrent comment utiliser Forscan.

Forscan a deux modes : le mode “je fais tout en 4 clicks” et le mode “AS Built format”.

le mode “AS Built” est celui qui permet de :

  • exporter la configuration d’un module (indispensable avant toutes bidouilles, j’en ai parlé un peu plus haut dans ce fil)
  • modifier la config du calculateur via des codes bien précis

Avant d’activer une fonction, il faut savoir dans quel calculateur elle se situe.
Tu veux ajouter le “climate control” au tableau de bord. Le calculateur en question s’appelle l’IPC (Instrument Panel Cluster)

Dans Forscan tu vas dans le menu “configuration and programming” (l’icone est un processeur)

Option 1 - tout par click :
tu cherches “IPC Module configuration” et tu active “climate menu”

Option 2 - tu connais le code à saisir
tu cherches “IPC Module configuration (As Built format)”
tu cherches la ligne 720-05-01.
tu as 2 cases de “texte” modifiable
dans la 1ère case, tu remplace le 3ème caractère (probablement un 7 ou un 8) par la lettre “B”. Surtout tu ne touches à rien d’autres
tu clickes sur “write” t’as un message d’insulte disant que la somme de contrôle n’est plus la bonne. Tu dis “OK” il va te le corriger tout seul

et si je n’ai rien oublié (il pleut et là j’ai vraiment pas envie de sortir tester la procédure sur le véhicule), tu coupes le contact, tu le remet et t’as le menu de gestion de clim dans l’écran de droite

Si tu as utilisé la modif par code, et que ça n’a pas marché, c’est que ce n’était pas le bon pour ton véhicule. Revient en arrière en remettant la valeur qu’il y avait avant que tu mettes le B. Sinon tu risques de dérégler certaines choses.

Bonne modif à toi (perso, le climate menu je l’ai mis et je trouve ça pas pratique du tout, donc je ne l’utilise pas)

Merci bien pour ces explications, mais est-ce que l’on a la liste complète de ce que l’on peut faire avec Forscan ?

Sur les forums australiens, (notamment Saeb.net) il y a des informations.
il y a des “Excel” (ou assimilés) qui existent. La majorité est recensée dans ce post de l’autre fil qui parle de Forscan : Pickup-Mania - Information

Oui merci pour les explications !


Mais du coup comme dit Eric63 on peut fzire quoi exactement avec forscan?

Salut Bushman, comme répondu a Éric, sur PU mania il y a déjà un fil de discussion existant.

Dans ce fil il y a des infos, plus des liens vers des tableaux qui reprennent l’ensemble des paramètres modifiables avec Forscan (pas tous sont applicables au Ranger).

Pour ma part, entre autre, j’ai :

  • activé la caméra de recul que j’ai installé moi même
  • mis une image “Raptor” au démarrage du Sync 3
  • activé la gestion de clim depuis le tableau de bord
  • activé l’affichage de la conso instantané (histoire de se faire peur :joy:)
  • activé le mode off road pour avoir l’angle de braquage des roues (évite la marche arrière foireuse dans une pente avec le volant droit mais les roues braquée)
  • activé l’alerte de vitesse >120kmh (seul fixe)
  • désactivé l’alerte de non port de la ceinture pour le passager
  • vérifié le niveau de remplissage du FAP
  • remis a zéro les tables d’apprentissage de la boîte auto

En soit, a part la caméra de recul, rien d’indispensable

Tu a un lien pour tout ça.
J’ai cherché mais je n’es rien trouvé de bien clair.
Merci d’avance

Pour l’image au démarrage du sync3 j’ai activé le menu caché on peut changer l’image mais celle ci ne reste pas au démarrage suivant,il y a t’il une manip a fair ?

Bonjour Nicko,
Le menu “caché” est un menu de test. Les modifications sont temporaires.

Si tu veux l’image en permanence, il faut la définir dans l’APIM, et pour ça il faut le faire avec… Forscan

Ok merci.
Bon ben tout ça attendra un tuto en français car moi et l’anglais ça fait 2. Lol

1 « J'aime »

Grace a tes explication casimir51 j’ai reussi a installer 2/3bricoles comme la conso instantanee l’angle pour les roues la clim au volant.

J’ai juste pas trouve pour le FAP

Ravi que mes explications t’ai aidé.

Pour le FAP en fait tu le vois directement dans Forscan, tu ne peux pas le faire afficher au tableau de bord.

Idem pour la pression des pneus (TPMS), pas au tableau de bord, mais dans Forscan tu peux le voir en affichant les données en temps réel.

J’arrive également à voir (entre autres) ces deux informations sur mon smartphone grâce à un simple adaptateur ODB ELM327 sans interrupteur.

A l’occasion je vous ferais une procédure pour tout ça :wink: