Hauteur de l'attelage d'origine

bonjour tout le monde,
j’ai remarqué, à mes dépends, que l’attelage du ranger est bien trop haut…
je dis “à mes dépends” parce qu’avec le van derrière, l’attelage étant trop haut, les roues avants de ce van étaient délestées du fait de la position “nez en l’air”. donc j’ai bouffé les pneus arrières à vitesse V du fait d’une charge trop importante…
en fouillant un peu sur le net je m’aperçois que je ne suis pas seul dans ce cas, et que la norme européenne impose une hauteur d’attelage comprise entre 350 et 420 mm du sol véhicule en charge.
l’attelage du ranger, à vide, est à 530 mm du sol et je pense que la charge ne fait descendre le ranger plus que ça…

chez le concessionnaire Ford local, pas de solution, et je suis à priori le premier à m’en plaindre.
seule solution pour eux, le courrier à Ford France…

d’autres ont ils eu ce genre de problème ?

Salut,

C’est un problème sur pas mal de PU, mais le Ranger encore plus car il a le cul très haut. En fonction des remorques, ça peut ou non poser problème.


Un sujet qui y est consacré :

Globalement :

  • un attelage mixte tu gagnes quelques cm :

3dOMLIznu9c

J’ai le même soucis avec mon PU rehaussé mais à chaque problème une solution j’ai installé une plaque de rehausse attelage qui permet comme son nom ne l’indique pas de rabaisser la hauteur de ta boule et le tour est joué :bien:


index.jpg
Il suffit juste de la démonter quand on vas faire du TT un peu chaud sinon on reste accroché par les fesses :mdr2: :mdr2:

@ Smergold : tu as de la chance de rien avoir pété à ta remorque, vu que tout le poids se trouvait sur l’essieu arrière :doute:

La remorque doit être horizontale à vide … tu n’aurais jamais dû rouler ainsi dès le début
Le mieux est d’avoir une attache amovible, car là, il suffit de choisir celle qui a la bonne hauteur :ange:

retour un peu tard, j’ai pas eu de notification…
la plaque a trou, c’est bien sympa, mais le problème est que la charge tractable n’est plus du tout la même, concernant les plaque homologuées, elles limitent la charge à 1T

j’ai bien vu au début que le van n’était pas droit mais je pensais c’est ce n’était pas excessif… c’est l’usure prématurée de mes pneus, qui m’a mis la puce à l’oreille…

La plaque est en acier, fait 12 mm d’épaisseur elle est fixée par 4 boulons elle pèse un âne mort ! je l’ai acheté chez un accessoiriste réputé qui ne fait que des caravanes , camping car et accessoires elle ne risque pas de se tordre ni de péter :siffle: :siffle:


Quand on part en vacances tu connais les femmes , il faudrait emmener toute la maison ma caravane est largement au dessus de la tonne chargée et ça n’a jamais bougé :bien:

Le seul truc qui bouge c’est la consommation de GO :mdr2: :mdr2:

Même si c’est du costaud sherco, il a raison, soit c’est pas homologué, soit c’est pour des tonnages ridicules… Alors oui nous on est plus a ça près et si tu mets ce qu’il faut en plaque d’acier et visserie ca peut facilement encaisser les 3t5 mais si quelqu’un veut rester légal par peur des assurances ou autre, ça ne fonctionne pas.

Selon toi, il te faudrait gagner combien de cm pour que le van soit a l’horizontal ?

je pense qu’il y a entre 5 et 10 cm de trop du coté du ranger.

effectivement je compte rester dans la légalité, je transporte des chevaux et je vois bien l’assurance me la mettre bien profond en cas de probleme…

je pense que je vais prendre le temps de faire un courrier sympa à Ford france pour leur rappeler les règles européennes en espérant qu’ils fasse l’effort de prendre en charge la modification si elle est possible.

Sur le véhicule tracteur, ajouter ou modifier quelque chose peut faire sortir de la légalité.
Je pense aux plaques et autres modifs.
Une autre solution est de modifier le véhicule tracté.
Avec une flèche articulée par exemple.

C’est ce genre de flèche qui équipe les compresseurs et autre engin de chantier (avec un oeil !)

Sur un van a chevaux ce n’est pas possible et dans ce cas, c’est l’élément tracté que tu modifies et tu sors aussi de la légalité en cas de problème…

Je viens de regarder le mien.
Sur un wildtrak de 2019, attelage Ford et pneus d’origine, je suis à 495mm.

Sur mon Rav4 avec lequel je tracte un Van Cheval Liberté 1.5 places, je suis à 490mm. A vide, le van penche un poil à l’arrière sur le Rav4 mais une fois le véhicule chargé ainsi que le van, tout rentre dans l’ordre.

C’est pas compliqué d’avoir la bonne hauteur de boule d’attelage …

Il suffit de la préciser en condition sinéquanone sur le bon de commande, comme je l’ai fait avec mes 2 derniers KIng-Cabs Nissan :smiley:

encore faut il y penser au départ… si il était dans les cotes, il n’y aurai pas de problème.

Ce n’est pas à toi d’y penser, mais au concessionnaire qui devrait poser la question … pendant qu’on réfléchit pour be pas oublier les options éventuelles, on oublie souvent l’essentiel
Je l’avais oublié aussi quand j’ai acheté l’Avalanche d’occase, et le garagiste m’a envoyé par la poste la bonne pièce (heureusement amovible) et lui ai rendu l’autre à l’entretien suivant :smiley:

Quand tu passes par un mandataire tu prends le véhicule comme il est… C’est l’un des inconvénients…

Quand tu passes par un mandataire tu prends le véhicule comme il est… C’est l’un des inconvénients…

Cela reviendrait à dire que dans le kit d’attelage fourni par Ford, il y a des pièces pour adapter la hauteur ? J’en doute.

Il y a plusieurs modèles d’attelage, venant de fournisseurs différents.
Si j’ai bien compris Thule a des attelages a la bonne hauteur

Non je pense pas… Par contre Ford propose une boule d’attelage type lourd et la boule est 5/6 cm plus bas que celui que j’ai