FREINAGE : BOF ! disques AR

Bonjour à tous
perso je trouve que le freinage de mon ranger est … bof !!! peut être aussi parce que j’ai une cellule dessus !!!

il parait qu’il existe des kits pour avoir des disques à l’arrière …
je n’ai rien trouvé sur le net …
qq aurait des infos ?

merci d’avance

On fait des plaquettes jaunes pour avoir plus de mordant (et ça fonctionne super bien)… ça n’existe pas pour les tambours ?

Oui ces kits existent bien. Ça coûte cher mais je sais qu’ils sont dispo chez equipraid.

Je viens d’aller y faire un tour. Intéressant. Je suis étonné que ça ne pose pas de problème avec tout ce qui est ABS et ESP.

Bonjour
J’ai le même problème avec mon Hilux vigo et la cellule
C’est même bof bof et pas très rassurant :chaud: :chaud:
Hier à valloire j’ai vu que Pedders proposait un kit de frein arrière a disques. J’attends le devis avec pose
Je vais probablement également monter des plaquettes EBC jaunes à l’avant ainsi que des durites aviation partout
Est que le maître cylindre peut s’user (12 ans et 105000 km) et perdre de L’efficacite ?

dommage qu’il n’y ait aps les green speciale 4x4, j’en avais monté sur mon paj 3.2 et c’était excellent

merci DUDU je vais les contacter … en soulevant le pb ABS etc …

Je pense que ça doit se monter soit même si on bricole un peu. Aucune idée de l’homologation/légalité par contre :doute:

Ton pick-up a quel âge ?

Ne pas oublier que le liquide de freins se change en principe - même si quasi personne ne le fait - tous les 2 ans

Tu as déjà essayé de pomper sur la pédale de freins (freiner en deux fois), pour voir si ça améliore quelque chose ?

Son ranger est de 2016. Mais il n’y a pas de miracle, un PU avec cellule on est sur 3t ou +. Le tout sur deux disques et deux tambours. Forcément ça freine mal… Et faut voir les pneus également parce qu’un pneu TT ça rallonge la distance de freinage.

L’amélioration proposée par peddler pour installer des disques a l’arrière promet une amélioration de l’ordre de 15% je crois. Non négligeable mais tellement chère, ou alors a faire quand il faut changer les garnitures des tambours pour faire passer la pilule plus facilement… Mais alors faut déjà un bon kilométrage et on a plus envie d’investir… Bref.

Pour ma part j’ai l’habitude de conduire des véhicules qui freinent mal et sans pouvoir utiliser toute la puissance de freinage de surcroit. Donc de ce côté le ranger me convient donc parfaitement :slight_smile:

Pour faire avancer le sujet … (on peut pousser le ford mais je n’en suis pas encore là !)

Sur certains véhicules, effectivement, il faut pomper mais là alors qu’il était neuf le freinage était déjà faiblard …
là il est “comme neuf” 20 000 km avec la cellule, donc 3.5 T, pas besoin d ABS !!! je pense qu’il n’est pas possible de bloquer les roues ! c’est au moins un point de positif !

sinon, j’ai contacté equipraid : leur réponse :
pas de pb pour l ABS et l’ESP car ils sont pris sur le demi arbre
les disques passent dans mes jantes Braid de 16"
rien de compliqué pour le montage, mon garagiste de quartier, peut le faire prévoir 6 h
la marque est connue donc pas de pb par la suite pour avoir des plaquettes, disques etc …

+1 avec dudu, il m’arrivait de transporter une tonne dans la benne de mon ex ranger 2016, il n’y a pas de miracle à attendre, le pu ne peut pas freiner aussi bien qu’à vide, la conduite doit être adaptée. Néanmoins je trouvais qu’il se comportait bien en charge, que ce soit au niveau des suspensions ou du freinage, je me sentais encore en sécurité. C’est un bon véhicule ce ford ranger :smiley: ( hormis ses moteurs à la fiabilité douteuse…). Le soucis d’une cellule est peut-être plus dû au poids haut perché et à la prise au vent, je pense aux rafales de vent latérales qui déportent etc…non?

Merki Dudu :merci:

C’est clair qu’une cellule dépasse de l’arrière du P.U., en plus, ça empire la chose

Je pense qu’alors il vaut mieux utiliser un plus gros véhicule (même si les américains comme mon Avalanche ne peuvent de toute façon pas porter plus de 500 kgs dans la benne :doute: )

Je conduis un semi remorque pour le boulot, et a vide ou en charge la conduite n est pas la même pourtant le freinage et étudié. Pour transporter du poids
Il faut adapter la conduite en fonction de pleins de paramètres, poids, vent,etat de la route, repartions de la charge dans le véhicule ( souvent négligé et peu souvent changer le comportement du véhicule)les suspensions ,l anticipation du relief en deux mots le gars qui et derrière le volant y joue aussi pour quelques chose…bonne route :conduire: au volant d un pick-up

je n’ai jamais dis que j’attaquais la descente d’un col comme en moto !!!
j’essai d’anticiper au mieux - pour l’instant je n’ai encore tué personne ! heureusement !!!
mais j’aimerai qq chose de plus efficace !

je n’ai jamais conduit de 30 t qq fois des camionnettes chargées et c’était qd même mieux coté freinage !!!

en fait ce n’est pas la descente d’un col qui m’inquiète (là je me met en mode S et je bloque la boite en 3 ou en 2 et ca va …)
c’est plutôt en conditions “normales” où tu as besoin, pour x raisons, de t’arrêter rapidement !!!

je sais … certains vont répondre que le bon conducteur doit tjrs être prêt à tout !!! LOL !!!

“Le soucis d’une cellule est peut-être plus dû au poids haut perché et à la prise au vent, je pense aux rafales de vent latérales qui déportent etc…non?”

il y a cellule et cellule !!! dans mon cas, une globe camper, elle ne dépasse pas latéralement : 1.86 de large idem le ford
la hauteur totale est de 2.35 donc comme une tente de toit
je ne parlais pas d’un sentiment d’insécurité … véhicule qui tangue etc … !!! j’ai des OME BP51 c’est super !!! souple sur la route plus dur en TT
je souhaiterai juste un freinage plus … mordant si c’est le bon terme !!

Je n’ai jamais dit qui tu avais le pied lourd
Et je parlais pour une conduite normale :conduire: :tchin:

T’as pensé au grappin attaché à la boule d’attelage et qu’on jette par la fenêtre dans les cas extrêmes :chaud: :chaud:



:dehors:

Les frein à l’arrière avec tambour, c’est bien.

Le freinage avec tambour a des inconvénients (mauvaise évacuation des calories, séchage plus lent après passage de gué, maintenance moin facile).

Mais les tambours ont un avantage non négligeable : une meilleure stabilité dans le temps. Et lors d’un freinage, on veut due l’arrière soit le plus stable… et ne bloque pas.

Si le freinage vous semble bof bof, vérifiez dans un premier temps l’état du système de freinage. Et ce n’est pas uniquement plaquettes, disques, tambour, couleur du liquide… il y a d’autres choses comme la pompe à vide et le MasterVac.
Ensuite si vous voulez un freinage plus fort, c’est l’avant qu’il faut modifier en premier… encore faut-il avoir des pneus qui accrochent bien sinon l’ABS va entrer en fonction bien souvent.

N’oubliez pas que plus vous freinez fort, plus il y a transfert de charge vers l’avant et plus la force de freinage doit se faire sur l’avant (trop de freinage sur l’arrière qui se décharge, entraine soit blocage et instabilité si pas d’ABS, ou ABS qui se déclenche rapidement).

A+

je vais ajouter des trucs

un freinage tambour doit s’ouvrir une fois par an pour un nettoyage et graissage des éléments
de plus on peut améliorer par un changement des durite de frein par des durites aviations
et aussi qu’un jeu de garniture arrière ne doit pas durer dans le temps car il y a un changement de leurs surfaces par les montées en T°. et doucement la performance tombe…

Valeurs


Frein avant : Epaisseur des disques
épaisseur nominale 25.0 mm 15"
épaisseur nominale 28.0 mm 16"
Mini 23.0 mm 15"
Mini 26.0 mm 16"
Frein avant : Voile des disques
Voile maxi 0.05 mm
Frein avant : Epaisseur des plaquettes
épaisseur nominale 11.5 mm
Mini 1.0 mm
Frein arrière : Diamètre des tambours
295.0 mm
Maxi 297.0 mm
Frein arrière : Epaisseur des garnitures
Segment tendu 5.4 mm
Segment tendu mini 1.0 mm

Pour ma part j’ai changer les disques avant après 4 ans d’utilisation et une cote largement dans le bon
et ben le Grand Blanc a retrouvé du mordant dans la prise de pedale




Cette année changement du kit arriere complet