Vidange d'huile requise à 10000kms!!!

Bonjour à tous,

Voila mon gros qui totalise un peu plus de 10800kms, acheté neuf il y a environ 11 mois via Espagnauto… Et voila qu’aujourd’hui il m’affiche “Vidange d’huile requise” alors que l’intervalle de révision est de 2 ans ou 30000kms!!!..

Qu’en pensez-vous? Je précise que j’ai une utilisation classique de mon gros à 50% ville et 50% route (dont 2 à 3% d’autoroute… connais pas chez moi), pas de tractage ni charge lourde, hors piste très occasionnel.

Bref un peu surpris…

50% ville…c’est peut-être juste cela…

Salut François,
Avec un Ranger reçu 2 semaines après toi et totalisant presque 13 000 Km, je n’ai aucun message de la sorte.
Je roule en cycle mixte. Je fais régulièrement des voies rapides ou de l’autoroute et peu de ville.

Je reste vigilant pour un tel affichage et tiendrai le forum informé si cela arrivait.
De toute façon je veux l’emmener pour une révision intermédiaire à 15 000 avec une demande ma part : vidange huile moteur ! Cela fait des années que je change l’huile de mes voitures tous les 15000 bornes.

Je viens de vérifier sur l’afficheur j’ai durée d’huile 58 % restant
Après calcul c’est exactement le ratio kilomètres faits restants sur une base de 30 000.

Tiens nous au courant.
Phil

oui merci Phil.
Il me semble avoir vérifié il y a quelques semaines et j’étais à environ 60%, d’où mon étonnement…

Est ce qu’une panne de capteur (pression huile, niveau…) ou une pollution externe (LDR,…) pourrait engendrer ce défaut?

Voudrais avoir quelques billes avant d’aller au garage… Surtout que d’apres le manuel du conducteur j’aurais du avoir avant le message “Changer huile moteur bientôt”…

Bonsoir à tous,

je suis le film des vidanges Ford avec la petite voiture de Madame qui fait un peu la même chose, vendue pour 30 000/2 ans, mais qui pleure sa vidange plus vite que prévu.

Il faut savoir que les prétentions ont été revues à la baisse, les nouveaux Ranger en 2L reviennent à 20 000 et inspection annuelle. Pareil pour les petites, même pire, c’est 15 000 pour celles construites depuis le mois d’avril dans notre cas.

vidange.JPG
Source: https://www.ford.fr/content/dam/guxeu/fr/documents/services/entretien/entretien-reparations/FCSD-MEC-PRN-001-19_Interval%20Overview_UK_ALL%20vehicles_21062019_French.pdf

Trouvé sur le manuel atelier…

je ne sais pas si chez Ford cela a été installé comme chez VW mais lorsque l’on prend l’option Longlife 30000kms/2ans, il est bien indiqué que ce type d’entretien est asservi à la dégradation de l’huile. Un capteur mesure l’état de celle ci et indique les kilomètres ou le temps restant avant vidange.

De ce fait, le système peut indiquer une vidange bien plus précoce que prévu. ( bien avant les 30 000 kms )
J’ai déjà vu ce cas plusieurs fois. ( vidange à faire à 10000 kms si que de la ville )

Lorsque le véhicule fait pas mal de ville. L’huile s’encrasse plus vite et l’ordinateur de bord avance la vidange.

ce qui est surprenant, c’est que cela se déclenche du jour au lendemain… Normalement c’est progressif aussi bien en kilometrage qu’en temps.

Il n’y aurait pas une pollution anormale de ton huile. Vérifie le niveau s’il n’est pas monté au dessus de maxi, on sait jamais.

Effectivement mon niveau est 5mm au dessus du maxi.

Passage au garage ce matin. Vérification des niveaux. RAS. Remise à zéro de l’indicateur… Vais surveiller quand même.

Si je peux me permettre

pour vos véhicules il faut une vidange entretien par an et une vidange entretien garantie constructeur la deuxième année
Et on continue comme cela pour l’ensemble de la vie du véhicule.
le conseil technique une huile ne peut pas faire 30000 kms en 2 ans car elle est morte depuis longtemps
le temps et la lubrification cela ne va pas ensemble

ce discours engage que moi et mon expérience et en plus je suis actuellement sur le Dossier Ford avec les entrtien en contact avec eux et les “huilleurs”
je m’occupe du Ranger demain matin avec sa pompe a huile ( voir process)

Pour finir mon intervention sur mon grand blanc toute les huiles sont changées une fois par an… et il est heureux

Merci Eric. Je pense qu’on partage tous cet avis et je prévois effectivement une vidange d’ici quelques mois au alentours de 15000kms.
Mon inquiétude venait surtout du fait de la soudaineté de l’alarme aussi tôt dans la vie du véhicule.

Ce que je trouve exceptionnel c’est le garage qui en cas de voyant allumé se contente … de l’éteindre.
Cette démarche est comparable à un disjoncteur qui fait son boulot et disjoncte que l’on se satisfait à remettre “en haut” sans chercher pourquoi ce circuit s’est mis en sécurité.

Suis-je le seul à ressentir cette gène ?

Oui oui même sentiment. C’est pour ça que je vais surveiller attentivement et essayer d’en savoir plus…

“”""Re: Vidange d’huile requise à 10000kms!!!
Message par vincev60 » 05 sept. 2019, 05:38

je ne sais pas si chez Ford cela a été installé comme chez VW mais lorsque l’on prend l’option Longlife 30000kms/2ans, il est bien indiqué que ce type d’entretien est asservi à la dégradation de l’huile. Un capteur mesure l’état de celle ci et indique les kilomètres ou le temps restant avant vidange."""

De ce point de vue j’ai toujours été maniaque et fait la première vidange entre 5000 et 7500 km (Defender puis Hilux); même si les moteurs" modernes" sont mieux alésés qu’il y a 20 ans avec un rodage limite inutile, j’imagine les micro-dépôts métalliques (et l’usure des pièces en frottement) dans l’huile (quelle que soit sa qualité) à la première vidange des 30000 préconisée chez certains constructeurs; le chef d’atelier m’a regardé d’un drôle d’oeil (genre contrarions pas le maniaque :siffle: ) mais tant pis.

Je suis quand même étonné par vos réponse, et aussi par la question… :doute:

Mon ranger de 2014 (un 2.2) doit faire les vidanges tous les 10 000 km. C’est marqué dans le carnet et chez le concessionnaire. J’en fait donc 2 par an.

Je n’ai pas l’ODB qui me dit combien de kil. il me reste, juste un voyant qui s’allume en orange, puis surement en rouge, chose qui ne se produit jamais puisque je fait les vidanges en temps et en heures.

C’est peu être spécifiques aux modèles dit “tropicalisés” mais je ne crois pas.

Mon vieux PU, un Mazda B2500 de 2000 avait ses vidanges tous les 6 000 km.

Ça se pourrait bien, parce que chez Ford Europe c’est:
02/1999 à 05/2006 = 1 an ou 10 000
06/2006 à 08/2011 = 1 an ou 20 000
09/2011 à 28/01/2019 = 2 ans ou 30 000
et depuis le 28/01/2019, les 2.0L EcoBlue TDCi simple ou double turbo = 2 ans ou 20 000 avec une inspection annuelle.

Source: https://www.ford.fr/content/dam/guxeu/fr/documents/services/entretien/entretien-reparations/FCSD-MEC-PRN-001-19_Interval%20Overview_UK_ALL%20vehicles_21062019_French.pdf

Chez moi c’est d’office tous les 10000 kms , j’en fais plus de 20000 par an donc le facteur temps ne rentre pas en compte.

Pareil pour moi … même kilométrage annuel (20.000 kms), c’est tous les 10.000 et c’est pas 160€ de plus qui va ruiner sa race :wink:

30.000 kms avec la même huile, c’est de l’hérésie pure et simple :batte:

Tiens nous au courant!.. Ca va interesser plus d’un Rangiste!