Voyant ABS allumé au démarrage + assistances à la conduite désactivés

Bonjour,

Jeudi soir (12/09) je me suis servi de mon véhicule normalement (petit trajet banal sur route pour aller de chez moi jusqu’à un restaurant avec ma femme et retour de la même façon).
Le lendemain matin, à la mise en route, j’ai droit à une succession de bip avec des messages d’amour du Ranger…
J’ai plus l’habitude d’appeler ça des messages d’insulte quand ça vient d’un ordinateur ou d’un serveur :smiley:

Donc, au tableau de bord, j’ai les voyant de l’ABS et de l’ESC affichés.
Et les messages suivants :
Aide_au_stationnement.jpg
Est-ce que c’est déjà arrivé à certains ici ? J’ai un rendez-vous le 24/09 chez Ford pour un diagnostique.

Merci,
Revision_necessaire_ESC.jpg
controle_descente_anomalie.jpg
Assistance_demarrage_en_cote.jpg

Bonjour,

vu que tout ce qui utilise les capteurs de roues est fâché en même temps, ça ressemblerait bien à un capteur fatigué ou contrarié par une saloperie coincée dessus.

Pour commencer un petit coup de soufflette dessus et regarder qu’un câble ne soit pas coupé ou débranché.

Vu l’âge, le kilométrage et l’utilisation que j’en ai, je pencherais plutôt pour une saloperie coincée dessus ou alors contrarié… Mais si je ne trouve rien, j’espère que chez Ford ils seront capable de trouver ça rapidement. Le véhicule est toujours sous garantie donc si la pièce est fatiguée… :smiley:
Ils se trouvent où ces capteurs ? :smiley:

Merci,

Ils sont sur les roues, sur les freins plus exactement, ce sont eux qui informent le calculateur quand les roues bougent, d’où l’idée que ça viendrait de là, puisque tout ce qui attend une info de leur part sur le véhicule est en carafe en même temps.

Ça ressemble à ça chez Isuzu, et c’est bien un peu pareil pour tout le monde.
capteur.JPG

OK, merci.
Je vais y jeter un oeil ce soir en rentrant du boulot.

Ça peut bien rouler sans tout le bazar électronique, comme dans le temps, mais il ne faut pas oublier les 470Nm à 1500trs/mn en sortie de virage ou en rond-point, parce qu’avant les ESP il n’y avait pas tout ça et que ça peut surprendre.

Il risque de pleuvoir d’ici le WE prochain avec verglas d’été…

Je connais bien le soucis, t’inquiètes pas.
Je l’ai acheté d’occasion, mais j’en suis le premier et unique conducteur depuis qu’il est neuf. C’était ma “voiture” de fonction là où je bossais avant :smiley:

Bonjour,

Donc, après vérification, les connexions sont correctes et les câbles également.
Je vais attendre le 24/09 ce que va dire la valise Ford…

Merci,

Le capteur lui-même peut mourir, c’est un composant électronique, un transmetteur d’effet Hall. C’est rare mais ça se peut.

Sous garantie c’est pas grave, et autrement c’est pas trop cher.

Salut j’ai eu quelques fois ça. J’avais aussi le start stop qui ne fonctionnait pas.

C’est du au fait que je ne roule pas assez et que la batterie ne se charge pas assez du coup. Je roule 6k par année. J’invente rien, je suis allé le chercher au garage pour son service et j’avais mentionné ces problèmes. Ils sont simplement rechargé la batterie et tout était réglé. Je sais que ça reviendra car comme je disais je roule que 6k par année.

laisse un chargeur de batterie en permanence comme je le fais sur ma moto de piste

Oui d’autant que les batteries d’origine des Rangers sont réputées pour être un peu juste :slight_smile:
En tout cas pour les modèles sans start and stop.

J’ai eu le même problème mais sur un de 2015, j’ai mit la batterie à charger et j’utilise pu l’allumage des feux automatiques et depuis jamais eu as nouveau le problème :smiley:

Je ne pense pas que ce soit un problème de batterie en ce qui me concerne. Je suis plutôt à 30000km/an en moyenne et je ne suis pas livreur :smiley: La batterie a largement le temps de se recharger.
Dans tous les cas, il est sous garantie jusqu’au 20/12/2020 ou 100000km…
Il me reste moins d’une semaine à attendre avant de savoir ce qui ne lui plaît pas.
Il va bientôt avoir de nouvelles chaussures, ça devrait lui remonter le moral :moqueur2:

peu importe ton kilométrage annuel … une batterie de merde reste une batterie de merde

En cas la question est de savoir si c’est aléatoire ou si le problème persiste à chaque mise en route.

Bonjour,

Je ne voudrais froisser personne, mais la description de ma panne est exhaustive. Si elle apparaissait de façon aléatoire je l’aurais précisé.
Je serais fortement étonné qu’il s’agisse d’un problème de batterie, pour 2 raisons :

  • je n’ai aucun autre problème en dehors de cette panne franche (ce qui est loin d’être le cas avec un problème de batterie où les problèmes apparaissent ou non en fonction de l’état de la charge de la batterie).
  • je suis frontalier : je bosse au Luxembourg. Au Luxembourg on peut facilement attendre jusqu’à 20 minutes à un passage à niveau fermé, donc généralement je m’arrête et je coupe le moteur (sauf s’il fait -10° ou 35° ce qui n’est pas le cas des températures actuelles ici). Que je démarre mon véhicule le matin à froid, au bout de 20 minutes, 1/4 d’heure, 5 minutes, une minute,… J’ai toujours les mêmes messages et rien d’autre ne change.

Jusqu’à maintenant les poins qui m’ont semblés les plus problables sont les suivants :

  • câble rompu ou endommagé : les 4 sont corrects et sans tension
  • capteur H.S. ou qui déconne : à voir le 24/09
  • capteur qui a déconné et qui est de nouveau fonctionnel mais qui reste enregistré comme défaillant : à voir le 24/09

Le véhicule est toujours sous garantie, ils se débrouilleront avec. En attendant il roule correctement. Mon seul soucis est l’absence d’ABS. Pour ce qui est de l’ESC je m’en fout, je n’ai jamais compté là-dessus et je le désactive toujours dès que je démarre. Je le laisse activé à de rares occasions, tel que : route enneigées (ce qui n’est pas le cas actuellement).

Merci,

Juste pour information :

Mon véhicule est au garage depuis le 24/09 à 8h00 et le diagnostique n’est pas terminé.
Il y avait également les 2 campagnes de rappel à faire dessus (flexibles de frein et un problème d’étanchéité).
Je ne sais pas s’ils ont attaqué la partie diagnostique en retard ou si ça leur prend plus de temps que prévu. J’aurais dû le récupérer ce matin. Normalement il était prévu que je le récupère en fin de journée (mais mes horaires de travail ne le permettait pas).
Je n’ai pas de problème avec les retards, mais à condition d’être prévenu :confused:

Je vous dirai ce qui n’allait pas dessus pour que ça puisse servir à d’autres s’ils rencontrent exactement le même soucis.

Merci pour le suivi de la panne ! :bien:

J’ai eu un peu le même soucis que toi, j’avais 2 messages d’erreur qui arrivaient aléatoirement, généralement un au démarrage et l’autre quelques minutes plus tard.
Il y avait disjonctionnement de je sais plus quoi et aide a la descente indisponible, cela mettait aussi en panne l’aide au démarrage en cote et le régulateur de vitesse.
Cela venait du 2ème capteur sur la pédale de freins, ils m’ont changé les 2 pour être sur (passé sous garanti) et depuis RAS.