J’ai un ranger 2019 avec une Masse en charge maximale admissible de 3270 kg et un poids à vide de 2270 donc logiquement je ne peux tracter au maximum 1000 kgs …
Je souhaite tracter un porte véhicule avec une remorque de PTRA de 1300 kg
si je passe le permis B96 je peux monter jusqu’à 4250 kgs donc si on fait 4250 - 2270 = 1980 kgs
Je suis bien dans la limite des 4250 puisqu’avec ma remorque je suis à 3570 kgs mais je dépasse de 300 kgs ma masse en charge maximale admissible qui est de 3270 kgs
Pq avec un permis BE je peux dépasser cette limite constructeur juridique (frein …) (3270) et pas avec un permis B96 ???
Merci de m’expliquer si vous pouvez
Donc en gros j’ai acheté un Ranger pour rien… sinon faut passer le permis BE plus le code etc…
Bonjour, oui ce sujet est complexe.
Voici mes éléments de réponse (sachant que j’ai un Ranger 3l2 double cab de 2015, donc globalement le même véhicule que toi car même chassis etc… mais pas le même moteur).
Tu dis avoir un poids à vide de 2270 et un PTAC de 3270. Tu as donc 1 tonne de charge utile pour le pickup. Tu dois aussi avoir une plaque de tare avec le PTRA qui lui te donne le poids max de l’ensemble pickup+remorque.
Concernant le B96… c’est une aberration mais globalement il est utile pour tracter avec de petits véhicules léger, pas avec un pick up lourd ou il est préférable d’avoir le BE.
Par exemple, voici les chiffres pour mon véhicule :
PV 2150
PTAC 3200
=> charge utile 1050 kg
PTRA 6000
(PR = Poids remorquable)
permis B = 750 kg
permis B96 = 1050 kg
permis BE = 3500 (dans la limite des 6t de PTRA, donc faut pas charger beaucoup le pickup en lui même car il doit faire au max 2500 kgs pour tracter 3500, soir 2500-2150(le PV) = 350 kg de charge utile)
J’ai une revue détaillant tous les chiffres pour pas mal de bagnole (dont tous les PU de l’époque) car je chercher à savoir si je pouvais transporter un plateau remorque (comme toi).
De tous les chiffres de cette revue j’en tire cette conclusion : sauf petites citadines, il faut mieux une voiture moyenne type mégane ou un petit SUV type 3008 pour tracter avec le B96, car tu montes rapidement a des valeurs de 1t3 / 1t4 de PR. Par contre, pour tracter du lourd, il faut un pickup/4x4/gros suv et le BE.
Un véhicule lourd (type ton ranger) avec le B96 est très limité à cause de son PTAC. En effet le B96 ne permet de monter qu’à 4250 ADDITIONANT les PTAC du tracteur et de la REMORQUE (et non pas le PTRA !!). Comme le Ranger a déjà 3200 de PTAC (même si on l’utilise pas :s), on a 4250-3200 = 1050 kg…
Donc pour ton Ranger, si je refais les calculs avec tes infos :
PV 2270
PTAC 3270
CU 1000
Tu as simplement confondu “masse en charge maximale admissible”, ce qui signifie “poids total du véhicule” et “Charge maximale tractable”
Tes 1000 kgs sont le poids maximum que tu peux poser sur le pick-up et non le poids total de la remorque
La charge maximale admissible c est quoi ? personne n est d accord
C est charge sur le véhicule ou charge du véhicule (+ véhicule ) + remorque ???
je suis allé chez un fabriquant de remorque ( pourtant il devrait m en vendre une … et m a dit la même chose à savoir je ne peux dépasser 3270 ( véhicule et remorque )
J’ai pas le même magasin que celui scanné, mais les résultats sont les mêmes… Donc je pense que c’est fiable.
On retrouve bien (ici pour un ford ranger T7, toi tu as un T8) 3l2 :
PR 750 permis B
PR 1050 B96
PR 3500 permis BE
Les données pour ton véhicule je les ai calculer dans la première réponse en suivant les formules données par ma revue.
Bon courage et bonne lecture, sache que c’est un sujet délicat et qu’il est très difficile de trouver quelqu’un qui SAIT, même les forces de l’ordre lambda ne savent pas.
PV: Poids à vide
PTAC: Poids total autorisé en charge du vh isolé
PTRA: Poids total roulant autorisé, donc vh+remorque.
La CU (charge utile) = PTAC - PV = la charge que peut porter le véhicule.
Le poids remorquable = PTRA - PTAC = la charge que peut remorquer le véhicule.
Dans les faits, on s’arrange pour augmenter la charge remorquable en diminuant le chargement du véhicule. On appelle ça le “report de charge”, c’est le passage d’une partie de la CU de l’auto sur la remorque.
Légalement, la possibilité d’un “report de charge” doit être mentionnée sur un document du constructeur de l’auto (notice, attestation). Ça, les vendeurs de remorque n’en parlent pas trop, c’est mauvais pour les affaires…
Attention également à la capacité de l’attelage. Souvent, l’auto avec un poids remorquable de 3t. est équipée d’origine d’un attelage d’une capacité équivalente (C’est le poids remorquable mentionné sur la plaque constructeur de l’attelage ). Y atteler une remorque de 3.5t. sous couvert du report de charge, c’est s’exposer à des soucis en cas d’accident.
Salut
“Je pense que je vais arrêter des flics et leur poser la question” je crois pas que ce soit une bonne idée. Le flic lambda ne connait pas grand chose au règles des véhicules spéciaux . Ou alors il faut voir avec les motards qui sont plus spécialisés dans tout ce qui est transport routier . Mais tous n’ont pas forcement les mêmes compétences . Tu peux tomber sur un type qui va te dire que c’est bon alors qu’un autre plus pointu te prouvera que c’est pas bon .( vécu).
A ta place je me baserais juste sur les textes , mais il faut juste bien assimiler les notions de PTRAC , PTR… et ne pas les confondre .
Ceux qui me disent non c’est pas possible car la loi c’est donc le calcul avec le B96 soit 4250 - 3270 = soit 980 kg de masse tractable (remorque + voiture dessus)
je ne comprends pas ce calcul car on prend un ranger chargé au max (3270 kg) alors qu’il est vide dans le cas présent
Et comme par magie avec le BE on augmente cette valeur limite de 3270 qui est le poids maximal admissible et l’on fait ce que l on veut
Moi j’ai le 79.06
Si vous avez un permis EB obtenu avant le 19 janvier 2013, vos droits acquis sont maintenus. La mention 79.06 est ajoutée sur votre permis B afin de vous permettre de tracter une remorque de plus de 3 500 kg de PTAC.
Trop cool
Comme je te l’ai dis, je ne fais pas référence a des textes car c’est un fouillis monstrueux. Je me sers de revues récentes (2016) qui indiquent les formules et donnent les valeurs pour des listes de véhicules.
Pour le B96, il est bien question de 4250 - le PTAC (peut importe la charge réelle).
Pour le BE, les masses réelles sont prises en compte pour ne pas dépasser le PTRA.
Maintenant, si les réponses que nous te fournissons ne te semblent pas juste. Je te laisse fouiller les lois pour trouver une réponse différente. Et pense a venir nous transmettre les infos correctes et précises, ça servira a d’autres ! Merci
Je n ai pas dit que ce que tu disais
était faux , au contraire ta réponse est bien argumentée
je ne comprends pas juste la logique de calcul officiel qui n a rien de logique
Je suis tombé sur un forum d avocat qui dit que les forces de l ordre en cas de contrôle ne se font pas chi…
Ils prennent la somme de ptac et regarde la case F2
même si je prends 980 kgs qui est le max plus le dépassement de charge en dessous de 5% j arrive péniblement à 1030 kgs pour éviter l immobilisation du véhicule pour défaut de permis BE