Voyant AdBlue + Moteur - Help !!

Bonsoir les amis.

Je continue dans mes emmerdes …

J’ai le voyant AdBlue + Moteur d’allumé. Je l’ai déjà eu la semaine dernière, passage en concession, recherche de panne, changement de la sonde NoX, remise à 0 du PCM car il était reprogrammé et ça allait … Retour du même soucis après 300km à peine …

Pour eux ça viendrait du module PCM car ils ont eu du mal a le remettre d’origine (virer la reprog), la sonde est neuve, le faisceau est bon vu le temps qu’ils y ont passé a contrôler, reste donc que ça … Pour eux …

Je l’ai déposé ce matin pour un nouveau diag et Ils me parlent de devoir changer le calculateur moteur PCM (~1k8€) et clairement faut arrêter les conneries …

Mon gros n’a que 86xxx km !

Des idées ?
Pour eux tout est à cause de la reprog. Possible ?

Car ca commence à me gonfler toutes ces emm***e …

Je vous remercie d’avance les gens.

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Hello,
Lors de la recherche de panne sur ton Ranger, le garage doit fournir le résultat avec la lecture de code et les codes qui ont été trouvés.

La combinaison Adblue + voyant moteur te provoque un mode LIMP / Dégradé ?

Le problème semble être localisé sur la partie Adblue - FAP.

  • Quand as-tu fait le plein d’Adblue ? Récemment ?
  • Ton réservoir était plein - vide ou à moitié ?
  • Ton réservoir a-t’il été vérifié ? Réservoir déformé suite à un surplus de pression provoqué par le pompe, prise d’air au bouchon…
  • Pas d’urée sous la voiture ? Présence de fuite ?
  • Contrôle de la pompe à Adblue ? Marche au ralenti - sifflement - panne…
  • Contrôle de l’injection d’Adblue dans le FAP ? Colmatage
  • Contrôle des capteurs de température du FAP ? Capteur de NoX…

L’ECU au moindre soucis il passe la voiture en mode dégradé avec le voyant moteur, c’est une sécurité pour éviter des frais majeurs…

La combinaison Adblue + voyant moteur, c’est un cas de panne que l’on retrouve chez pas mal de constructeur avec comme mise en cause le capteur de température du FAP ou celui qui sert au contrôle de NOx pour les régénération.
Changement de capteur - recodage du calculateur (réapprentissage des capteurs, mise à jour du calculateur à la dernière version).



Concernant ta reprog, peux-tu nous dire ce qui a été fait ?

  • Reprogrammation de la cartographie d’injection ? Stade 1 - Stade 2 - Eco…
  • Suppression EGR ?
  • Suppression FAP ?
    Etc…

Techniquement et d’un point de vu conformité/garanti, flasher un calculateur c’est un prendre un risque d’avoir une exclusion / refus de prise en charge du garage.

Si le garage n’arrive pas à re-flasher le calculateur en version usine, ils sont en droit de demander le changement de celui-ci au frais du client.

Dans ce cas d’usage, met-toi en relation avec la société qui a flashé ton calculateur pour qu’il supprime la reprogrammation et remette le soft original sur celui-ci avant de ramener ton véhicule chez Ford.
Bien souvent ils offrent un re-flashage en cas de changement ou si effacé donc ils doivent pouvoir faire un retour arrière.

Si le calculateur a un coup dans le nez, il y a une société qui contrôle - répare les ECU : “ecu.de” c’est une solution qui permet aussi de réduire la douloureuse…

Là , je dis bravo !!! Ça c’est du conseil :bien: :bien: :bien: :bien:

Oula merci de ton pavé ! :mdr3:
Je répond à tes questions en dessous en bleu.

J’espère que mes réponses t’aiderons à m’aider !

Merci pour le complément d’information.

P22A1 Possible Causes

  • Faulty Nitrogen Oxide (NOx) Sensor Bank 2 : capteur secondaire entre la réduction catalytique et le FAP (le primier est à la sortie d’échappement)
  • Nitrogen Oxide (NOx) Sensor Bank 2 harness is open or shorted
  • Nitrogen Oxide (NOx) Sensor Bank 2 circuit poor electrical connection

→ Les deux autres solutions peuvent intervenir après une rando 4x4 ou un franchissement dans l’eau, une connectique plus étanche et apparition du code après avoir été exposé à la pluie…

Le compteur kilométrique s’affiche quand le réservoir d’Adblue est vide et après plein il disparaît sans RAZ.
Dans ton cas il reste à cause d’un défaut (sécurité pour protéger le FAP), sa correction retire l’affichage automatiquement tant que le code n’est pas stocké dans la mémoire du calculateur.
Le passage en concession est obligatoire pour RAZ uniquement quand le compteur KM est à zéro est l’ECU empêche de démarrer (ils changent uniquement la valeur de lecture du réservoir pour débloquer la situation).

Ce qui m’étonne c’est que le nouveau capteur a tenu 300kms, ce qui montre que la procédure d’apprentissage a du être faite dans les règle de l’art par ton agent Ford…
Hypothèse 1 : coup de malchance de tomber sur un second capteur faiblard mais ça arrive (je suis au 3ième capteur d’arbre à came sur le ranger LOOOL).
Hypothèse 2 : court-circuit faisceau :doute:

Pas de modification du multiplexage du véhicule récemment ?

Ta reprog a combien de KMs ?
→ Un “Stage 1” intervient uniquement sur la cartographie d’injection, tous les autres éléments ne sont pas “touchés/altérés” par la reprog. Tu m’aurais dit Stage 2 j’aurais pu pointer du doigt certaines modifications.

Une difficulté à remettre à zéro l’ECU par Ford peut arriver et nécessite plusieurs passages/installations car il n’est pas rare qu’une mise à jour “foire” (c’est la joie de l’informatique moderne)… J’ai eu le cas sur une Peugeot ou la mise à jour de l’ECU suite à un soucis d’injection m’avait désactivé le chauffage ! Un nouveau flash avait corrigé le soucis…

Se retrancher sur le calculateur c’est la solution de facilité par le garage j’ai l’impression…

Tu devrais procéder par élimination :

  • Lire le code défaut avec Forscan et prendre une capture d’écran pour preuve du code d’erreur.
  • Effacer le/les codes erreurs avec Forscan concernant le capteur NoX.
  • Passe la clé de contact sur Off, ouvre/ferme la porte, verrouille le véhicule (passe alarme en réduite lol) attend l’extinction totale du Sync 2/3.
  • Déverrouille, ouvre/ferme la porte et fait une lecture Forscan sans démarrer le moteur.
  • Faire un cycle de démarrage et constater la présence ou non du voyant moteur qui resurgit (parfois il faut un cycle de plusieurs KMs de roulage pour que les valeurs remontent à cause de la montée en température du FAP).
    Si ca revient directement :
  • Couper le moteur et laisser refroidir
  • Faire une lecture des sensors NOx pour voir les voltages
  • Faire une lecture du niveau d’Adblue détecté dans le réservoir
  • Inspecter sous la caisse, localiser le capteur Nox et inspecter la ligne échappement - faisceau électrique du capteur sous la caisse.

Le soucis avec ce garage c’est qu’ils savent que ton gros a été reprogrammé…

  • Si tu es sous garantie, tu peux tenter de changer de garage (puisque ton ECU a été remis à Zéro normalement)
  • Si tu as payé le nouveau capteur de ta poche dans ce garage (il est garanti) tu peux insiter sur le fait que c’est un soucis de capteur NOX encore ! (prendre ta capture Forscan et leur balancer que le capteur est HS pour un nouveau changement, ils aiment pas mais tant pis !).

C’est aussi pour ça que je te proposais de voir avec ton flasheur pour une RAZ de l’ECU au specs avant flash afin d’écarter l’excuse du garage “Monsieur vous avez foiré votre ECU”
OU voir avec une compagnie spécialisé dans le contrôle d’ECU si le garage refuse de réaliser des travaux autres que de te facturer un ECU.
Personnellement, j’y crois pas vraiment, tu aurais un grand nombre d’erreur qui commencerai à remonter avec un ECU fatigué…

Des nouvelles suite à la récupération ce soir …

Donc me voilà face à mes problèmes …
Donc :

  • Soit Reconfig d’origine par mon reprog et ça fonctionne (on espère)
  • Soit Achat d’un nouveau PCM + Flash d’origine et ça fonctionne (on espère)
  • Soit je fais désactiver électroniquement l’AdBlue par une reprog …

Du coup questions : Si le reflash de mon reprog ne résous pas le problème, et que je vois pour supprimer l’AdBlue par reprog, vais-je être emmerdé sur autre chose par la suite ? Est-ce fiable ? Pour le CT ça donnera quoi (j’ai encore deux ans comme il date de 10/2017) ?

Donc voilà, il me reste 250km. Si on compte entre 25 et 30km par jour (je n’ai que ce véhicule), prenons 30km/j, ça me laisse 7 jours pour résoudre ça si on garde une marge de 40km.

À vos réponses !
Merci d’avance pour votre aide les gens …

Ils n’ont pas viré la reprog en remettant d’origine Le PCM?
Essaye de prendre contact avec ton reprogrameur et explique lui le problème ,dit lui que Ford t’a dit que le problème viens de la reprog et qu’il fait qu’il te remette tout d’oriGine. Dans la logique des choses il auras sauvegardé ta config d’origine.
Ensuite si le problème vien bien de la reprog il es sensé garantir son travail donc c’est à lui d’intervenir.
Si il es pro il y a pas de raison qu’il ne le fasse pas.
Et si son intervention a flingué le module c’est à lui aussi dé prendre la réparation à ça charge ainsi que les frais que tu a déjà débourser pour cette panne.
Et pareil pour ton pb de boîte.
Et tout ceci doit être sans frais pour toi.

Ensuite si cela ne résout pas le problème là effectivement il faut explorer les autres piste.

Enfin déjà je verrai avec ton reprogrameur de remettre la config d’origine cela te coûtera rien et si cela fonctionne temps mieux.
De toute façon tu n’a rien à perdre à part ta reprog que finalement tu perdera quand même si tu change le module par un neuf.

Bin d’après eux ils sont pas sur d’avoir pu écraser correctement la reprog sur le PCM …
J’essaie tant bien que mal de le contacter mais c’est pas gagné …

Des avis sur la suppression d’AdBlue ?

Hello,
Je pense que l’acte de raison est de commencer par remettre ton PCM “factory” pour te dégager de toute responsabilité du à un PCM mal encodé…

Ta reprog est récente autant demandé au professionnel qui s’est chargé de ton PCM de le remettre à la version avant modification (ils font une sauvegarde normalement).

Ce que je ne comprend pas c’est que Ford n’a pas la certitude que le PCM a été reformaté… On marche sur la tête ! C’est eux qui ont l’information sous les yeux et ça ne coûte rien de le repasser une fois (au passage tu remet le compteur de KM au top pour l’ADBlue).

Suite à ton export de diag et la vérification du faisceau et des sondes, ils ont garantis que la sonde était bonne (valeurs ?)

C’est mon point de vue mais je procéderais de la sorte :

  • Remise à la version pré-reprog du PCM et voir si le problème est corrigé (normalement opération gratuite par le tuner)
    Sinon :
    → faire un devis si possible chez ECU.fr (ECU.de) pour réparer ton PCM factory avant de se taper un PCM + reprog en garage FORD.
  • changer l’ECU par Ford si c’est la dernière solution…


    Concernant la désactivation de l’ADblue, la réponse oui c’est possible, non c’est illégal c’est un downgrade EURO5 (EURO6 - 2014 concernant l’ADblue pour les véhicule grand public), les camions ont l’ADblue depuis 10 ans désormais…
    C’est quelque chose de connu dans le monde du PL ainsi que de l’utilitaire notamment pour éviter les pannes d’ADblue grâce à Digiservice qui fait un petit boitier de neutralisation pour PL.

Par contre : La suppression d’un dispositif AdBlue n’est pas autorisé dans l’Union Européenne. Ton véhicule est homologué uniquement en EURO6, il ne sera plus homologué pour rouler sur la route (reprogrammé non plus lol), quid de la revente pour la suite et les responsabilité en cas d’accident…

Je pense que le risque principal c’est la détérioration du SCR (Selective Catalytic Reduction) qui est en amont du FAP a terme. Le filtrage du NOx par réaction chimique avec l’urée ne se fera plus donc je pense qu’au contrôle NOx ce soit totalement hors tolérance si on continu à durcir le CT.

Si tu te lances sur le chemin de virer l’ADblue c’est une Reprog Stage 2 : EGR + SCR + FAP neutralisé avec retrait de la cartouche FAP.

Pour finir, dans tous les cas tu vas encore bidouiller ton PCM mais tu auras plus jamais d’erreur ADBlue :smiley:
S1-moteur-diesel-tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-l-adblue-550033.jpg

Hello.
Je me permet une nouvelle fois de répondre en citant lol, c’est plus simple pour re situer le contexte.

Re,
J’ai pas eu le temps de te répondre hier soir désolé, je viens de voir ton MP.

En effet, cela devient critique point de vue kilomètre avant qu’il ne puisse plus redémarrer…

Le module en charge de l’Adlbue sur le Ranger est : “DCU” ou “RDCM”
“DCU.REDUCT_LITERS - Reductant Tank level amount” → est une valeur que tu peux aller interroger en lecture avec ton ELM327

Je viens de récupérer une licence Froscan extended pour voir ce que l’on peut trouver pour ton problème et si il y a la procédure pour relancer le Ranger une fois le compteur atteint.

Entre “tuners” ils peuvent se dépanner du fichier surtout qu’il s’agit la d’un cas d’urgence absolu (le véhicule fini sur dépanneuse après blocage).

Pour le boitier de downgrade il y en uniquement pour camion pour l’instant, la seule solution pour l’instant c’est de tout désactivé via un flash de l’ECU sur le ranger.

Pour le Stage 2, il faut ouvrir l’échappement pour retirer les cartouches filtrantes (soudures) souvent c’est fait par le dessus pour pas que ce soit “visible”. Pour le CT en effet le changement va être radical sur le gaz, tu passes d’une cigarette filtre à sans filtre :siffle: :mdr3:

Je te tiens au courant dans l’aprem.

j’ai fait un stage 2 sur mon t6 3.2 de 2013 et je suis toujours passé au ct comme une fleur (en Belgique)
je n’ai jamais eu de problème de ce côté et c’est totalement invisible (ils démontent le fap, le découpent sur le dessus et le vident … ils le ressoudent proprement et puis remontent. la soudure est cachée entre le fap et le bas de caisse de l’auto donc invisible)

reste à voir si comme chez vous en France si il va y avoir un branchement d’ordinateur sur l’ecu et si ça devient visible (ce dont je doute)
mais en ce qui concerne la pollution, les valeurs sont toujours dans les normes donc c’est à se poser la question de l’utilité du fap et de la vanne egr … vu que sans, ça ne change rien

Pour info

je lis cela avec grand intérêt et aussi je suis un poil sur le cul autour des actions du garage de la marque

Pour le CT a chaque fois que je présente mon Grand Blanc il branche un Diag de marque Actia sur la prise OBD2

et bientôt il va avoir les lectures des 5 gaz en sortie d’échappement et mon CT est en test actuellement

On a fait un essai avec un vehicule de 2014 (berline) avec débranchement de la vanne EGR
il y a une vraie difference d’analyse sur les 2 rapports.

Donc sur mon grand blanc j’ai mis 35 cv en plus mais je touche a rien car je souhaite vraiment passer le CT sans me prendre la tête.

Premier tour sur Forscan après plusieurs semaines.

J’ai fait le tour des modules et il y a bien DCU qui concerne la partie échappement DPF et ADblue donc j’ai pu faire les lectures de valeurs au niveau ADBlue.

J’ai regardé pour le codage dans cette partie est c’est très limité au niveau de Forscan.
Il y a une partie concernant le Relearn du module mais j’ai pas encore trouvé l’information sur ce que fait cette procédure.

La seule information que j’ai réussi à trouver concernant le blocage de démarrage une fois le véhicule bloqué et un flash du module en indiquant la quantité de produit remis dans le réservoir.

Un Ford pourrait nous en dire plus si ça traine dans le coin :helpsos: .

Merci pour vos infos à tous.

LBecker hésites pas à me contacter pour discuter si tu veux

Hello,
J’ai pillé Forscan ce matin, j’ai les lecture de T° pour ces sondes mais j’ai pas encore trouvé le voltage dans Forscan. Je vais essayer avec un autre logiciel de lecture comme Torque ou Ngauge…
On lâche rien !

Des nouvelles du merdier …

Toujours rien en vue, reste 158km …

J’ai connement contrôle les fusibles et ils sont ok.

Quelqu’un sait comment tester le système d’injection d’adblue ou voir si tout fonctionne via Forscan ?
Idem pour la sonde Nox, comment la tester via Forscan, connaître les voltages ?

Ce qui est sûr c’est qu’il y a un problème lol car ça puir mes amis quand je passe derrière a l’arrêt

Désolé d’avance pour le double post …

Après une légère investigation (dans mes compétences) du côté stockage et ligne de l’AdBlue, j’ai remarqué deux choses qui pour moi me choque au vue de la complexités des véhicules de nos jours … Voyez par vous même !


Une prise avec rien au bout au niveau du passage de roue AR_G


Un tuyau qui pendouille, débranché, pareil au niveau du passage de roue AR_G

Je n’ai pas réussi à voir ce qui pouvait aller au bout de la prise ni du tuyau (je n’ai pas de pont ni fosse, juste deux rampes maison en bois lol).

Pouvez vous me dire ce que vous avez au bout de ça vous sur les votre ?

Merci à tous d’avance.

Comme dit sur Facebook le tuyau peut être la prise d’air du réservoir.
La prise bonne question